Leica Geosystems propose BLK2FLY, un scanner laser volant

5
1527

Leica Geosystems est une filiale de Leica Hexagon spécialisée dans les lasers destinés équiper des appareils mobile. Le BLK ARC, par exemple, peut être installé sur les robots de Boston Dynamics pour leur fournir une carte de l’environnement en temps réel. Leica a annoncé la disponibilité prochaine de BLK2FLY, un drone équipé en laser pour des travaux de modélisation.

GrandSLAM !

L’appareil repose sur plusieurs technologies, que le constructeur a réunies sous la bannière « GrandSLAM ». Il s’agit de la combinaison de deux SLAM (Simultaneous Localization and Mapping), l’un avec un laser LiDAR (Light Detection and Ranging), l’autre optique avec l’aide de 5 caméras, et d’un ensemble GNSS (Global Navigation Satellite System). Il est capable de voler de manière autonome en suivant un parcours créé automatiquement, avec une détection des obstacles à 360° pendant le vol. Leica Geosystems assure que des câbles de 5 mm de diamètre sont détectés.

Les caractéristiques

Le BLK2FLY pèse 2,6 kilos en ordre de vol, avec son carénage, pour des dimensions de 53 x 32 x 14 cm. Il est équipé de batteries amovibles Li-ion 4S, de Bluetooth LE et de wifi en 2,4 et 5 GHz. Le contrôle du vol, avec possibilité de reprendre la main, repose sur une application pour iPad. Les données sont transmises en temps réel dans le Cloud HxDR opéré par Hexagon.

Quand ? Combien ?

La date de disponibilité n’a pas été dévoilée par Leica Geosystems, mais son prix est connu : ce sera 46.000 €, avec l’appareil, ses accessoires et un accès Premium à HxDR pour traiter les données. Cette solution sera confrontée à la concurrence d’intégrateurs qui proposent leurs outils, mais aussi de Parrot avec l’Anafi AI et de Skydio qui vient de s’implanter en Europe (voir ici) pour proposer le Skydio X2. La page officielle du BLK2FLY se trouve ici. 

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

Article précédentCaddx : la caméra Polar Nano pour boitier numérique Vista
Article suivantLe simulateur Liftoff: Micro Drones sera disponible le 30 novembre 2021

5 COMMENTAIRES

  1. Ils annoncent une protée du Wifi en champs libre de 300m, et quid de la réglementation ? C’est un drone de plus de 2kg donc parachute… En France ça risque d’etre compliqué.

  2. C’est un drone lidaar. Il est donc plus à mettre en face du matrice 300 équipé de la Zenmuse L1. En terme de poids, on est largement en dessous avec cette proposition.

    Travaillant avec du Leica pour le positionnement GPS et avec du DJI pour la reconstitution 3D de terrain, le gros avantage du Leica c’est qu’il dispose de beaucoup plus de réglage pour les mesures. Sur les appareils DJI, impossible de mettre le géoide voulu, ce qui peut poser des problèmes de positionnement dans certaines zone du globe.

    Par contre la proposition de Leica est 2 fois plus chère. Et on ne sait pas ce que ça va donner niveau logiciel pour la programmation du vol.

    De plus, leica à la fâcheuse tendance à avoir des formats de fichier propriétaire (DJI avec DJI Terra semble aussi prendre cette voie) qui impose l’utilisation de leurs solution de bout en bout. Difficile de continuer des logiciels tiers comme Pix4D, Metashape ou cloud compare.

  3. Bonjour,
    merci pour cet article.
    LEICA GEOSYSTEMS n’est pas du tout une filiale de LEICA, mais du goupe HEXAGON.
    le scanner volant LEICA BLK2GO est en cours d’homologation, en effet, avec l’apport d’un parachute, modification qui ne concerne que la france.
    il n’est pas concurrent du PARROT ANAFI, de part sa technologie (lasergrammétrie VS photogrammetrie), et non plus du DJI Matrice avec le L1 car la portée du LIDAR est plus grande et est donc destinée à du Large Scale Mapping.
    pour ce qui est de l’exploitation des données, en effet , c’est propriétaire, mais largement utilisé par notre clients Géomètre et Topographes, libérant infine du nuage de points au format E57 /LAS / RCP.
    Et enfin, comme indiqué, les données peuvent être également traitées automatiquement en ligne via HxDR, qui vous donnera, lui, du format *OBJ, format standard pour la modélisation 3D.

    JN DEURVEILHER
    RESPONSABLE DU MARCHE LEICA BLK2FY POUR LEICA GEOSYSTEMS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.