Opener BlackFly : un VTOL canadien présenté sur CBS News

2
1841

Cela fait une dizaine d’années que l’ingénieur et entrepreneur canadien Marcus Leng travaille sur le BlackFly, un multirotor de type VTOL (décollage et atterrissage à la verticale). Il a créé Opener, une société pour accompagner le développement et la future commercialisation de l’appareil. En mai 2021, Marcus Leng annonçait avoir collecté et analysé plus de « 400 milliards de données de vol ». Pour améliorer la sécurité de la personne à bord, l’appareil repose sur 3 contrôleurs de vol et une motorisation multiple qui autorise les pannes.

Quand ?

La classification par la Federal Aviation Administration (FAA) nord-américaine limite l’appareil à une vitesse maximale de 100 km/h au lieu de 129, et ne lui permet pas de voler en zones habitées. La commercialisation est prévue dans « quelques semaines », selon un reportage de CBS News, pour un prix qui devrait dépasser les $200 000. Le reporter a accepté de monter à bord pour un court vol, pendant lequel il n’avait pas les commandes. Intéressant, d’autant que l’atterrissage ne semble pas encore parfaitement au point, notamment, en raison de la forme du carénage…

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.