Wesley Varty : tests de portée du DJI FPV System avec différentes antennes

Le Youtuber Wesley Varty, avec l’aide de Joshua Bardwell, a publié un test très intéressant de comportement d’un DJI FPV Air Unit avec un casque DJI V2 pour mesurer la portée, avec un montage sur une aile. Il a pris en compte la portée efficace (celle qui permet de conserver un signal suffisant pour piloter) et la portée maximale (celle à partir de laquelle on perd totalement la vidéo), en 25, 500 et 1200 mW, à 25 et 50 Mbps. Ses essais ont été menés avec les antennes d’origine, les antennes Crystal HD Patch de iFlight avec des Omnis, et des Triple Feed Patch Array de Maarten Baert.

Le résultat ?

Les antennes patch Crystal de iFlight donnent d’excellents résultats, en permettant d’aller plus loin que celles d’origine. De manière très intéressante, il a constaté une barrière à 13,3 km, quelle que soient les antennes, et élaboré une théorie pour expliquer cette limite. Dans les conditions de ses essais, ce n’est donc pas la peine d’installer des antennes plus performantes (et plus chères) que celles de iFlight, cela ne sert à rien. Dommage que ses tests n’aient été conduits qu’en aile avec des vols en hauteur : il aurait été intéressant de confronter ces antennes à des vols à plus faible hauteur, et dans des environnements avec plus de sources de perturbations comme la végétation. Il serait aussi intéressant de réaliser ces mêmes tests avec le DJI FPV. Car même si l’usage du 2,4 et du 5,8 GHz sur cet appareil ne semble en théorie pas adapté à des antennes Crystal HD Patch de iFlight, j’ai constaté en pratique qu’elles se comportaient de manière particulièrement efficace…

https://youtu.be/TSk1RPB-3T0

3 commentaires sur “Wesley Varty : tests de portée du DJI FPV System avec différentes antennes

  1. bonjour tt le monde
    avant d’acheter les antennes crystal pour le dji fpv qui est déja allé a 6kms avec ce drone car l’autonomie de la batterie me semble courte

  2. Oue pour le coup un test a travers du feuillage aurait été cool. Savoir si il y a un intérêt à varier entre 25mbits ou 50.
    Parceque 700mw en 50mbits ça donne 6km donc ça paraît parfait pour toutes les situations

  3. @didou le test concerne le air unit et pas le drone DJI. Le fonctionnement est assez différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×