Stéphane Couchoud : le One Minute Shot avec la M4, le R44, le Redback Holyshit X et la Freefly Wave

7
1157

Un concentré d’images exceptionnelles en 1 minute ! C’est le format que propose Stéphane Couchoud avec sa nouvelle vidéo. Au centre, il y a une BMW M4 sur le circuit de Bresse. Autour et en l’air, il y a un hélicoptère Robinson R44 avec un pilote sous stéroides. Et puis il y a le moustique piloté par Stéphane Couchoud… Un moustique assez imposant tout de même : c’est un RedbacK Holyshit X de Hexadrone avec à son bord une caméra Wave de Freefly.

Côté technique ?

Stéphane m’a décrit son équipement : « J’ai utilisé plusieurs objectifs sur la Wave, avec des optiques grand angle et des optiques qui serraient un peu plus, j’ai mixé les deux. C’est filmé à 422 images par seconde en 4K RAW ». C’est ce qui permet les ralentis très impressionnants de cette vidéo : « quand on fait de l’ultra slow motion sur un drone FPV, je l’appelle un High Speed Lifter ». Ces ralentis sont pimentés par le travail magistral sur la bande son, et plus particulièrement sur les mouvements des pales du Robinson. Le sound design est l’œuvre du Ben Jacquier.

Les conditions du shooting ?

« Le tournage a été effectué rapidement, on avait moins de 3 heures pour tout shooter, c’était costaud. Il fallait se caler sur les décollages de l’hélico, gérer le workflow, refaire les réglages avant chaque vol, je n’avais pas le droit à l’erreur. Le challenge, c’était qu’il fallait que je revienne avec des plans utilisables à chaque batterie. Un autre challenge, c’est qu’il n’y avait aucune stabilisation de l’image ! ».

Côté réglementation ?

« On a évolué en scénario S-1, tout est carré, l’endroit sécurisé, tout le monde était assuré. Il y a la zone interdite R 45 dans le coin, mais on en était suffisamment loin sur le circuit ». Le drone volait très proche de l’hélicoptère, c’est assez impressionnant. « Sur la séquence quand je passe entre l’hélicoptère et la M4 avant de faire un reverse, oui. Le reste du temps, j’ai toujours évolué avec une distance de sécurité par rapport à l’hélico ».

La vidéo One Minute Shot

Article précédentEtats-Unis : la FAA et la NASA encouragent le rapport d’incidents de manière anonyme. Et en France ?
Article suivantBraderie de l’été chez Helicomicro, ce mercredi !

7 COMMENTAIRES

  1. Il est énervant, Couchoud, ces vidéos sont 101% au cordeau, led images sont magiques les couleurs ambiancé son pote en sound design à fait un boulot de dinguot. Format 1 minutes moi j’étais prêt à en prendre pour 10 !

  2. Bof bof, débauche de matériel et de compétences diverses pour un résultat qui me laisse complètement froid. Ça pue le fric, le gasoil, la testostérone et c’est tout creux.
    Et puis les ralentis systématiques à la fin de chaque séquence, c’est la cerise sur la gâteau…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.