La DRL, T-Mobile, la 5G et le drone Magenta

La Drone Racing League (DRL) a annoncé avoir mis au point un racer développé en collaboration avec l’opérateur en téléphonie mobile T-Mobile. Le Magenta, nommé ainsi pour correspondre à la couleur du logo de T-Mobile, est un racer haut de gamme et massif, animé par des lipo 5S, équipé d’un dispositif capable de diffuser le retour vidéo en temps réel via le réseau 5G. Les post sur les réseaux sociaux entretiennent un flou artistique sur les possibilités de l’appareil en laissant supposer que le pilote du drone profite du retour vidéo et des commandes en 5G.

Quand ?

Il n’est pas encore question de courses de FPV racing réellement en 5G. L’appareil embarque deux équipements vidéo (et donc deux caméras). L’un est dédié au retour vidéo 5,8 GHz analogique pour piloter avec une latence très faible, l’autre pour la diffusion des images en HD en 5G à destination du public. La liaison radio ne passe pas par la 5G, pour les mêmes raisons de latence trop élevée – il s’agit semble-t-il d’un équipement Crossfire de TBS.

Ok, mais quand ?

La première apparition du Magenta est prévue le jeudi 12 août 2021 pour filmer des séquences en ouverture d’un match de baseball ! Aucun rapport avec les compétitions de FPV racing organisées par la DRL ? Si : le point commun est la capacité de ce drone à diffuser les images HD filmées à bord pour une diffusion au plus grand nombre. Le Magenta est prévu pour participer aux épreuves de la DRL sur la saison 2021-2022, dans sa version actuelle. C’est-à-dire en 5,8 GHz analogique pour le retour vidéo et liaison radio classique pour les commandes. Car même si la 5G permet en théorie une latence réduite, elle ne sera pas suffisante pour les vols hyper engagés des pilotes de la DRL.

Et ensuite ?

T-Mobile est confiant : « Dans sa prochaine phase de développement, le module 5G sera connecté aux commandes du drone pour permettre les vols via la 5G de T-Mobile » indique l’opérateur américain dans son communiqué.

Sources : La Drone Racing League et T-Mobile

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×