Oscar Liang : RunCam sera partenaire de DJI pour le Digital FPV System

5
1241

C’est Oscar Liang, blogger et vlogger très bien informé, qui nous l’apprend : le fabricant RunCam sera partenaire de DJI pour proposer des produits compatibles avec le Digital FPV System. Ils devraient être disponibles à partir de septembre 2021 (au mieux). Il ajoute que RunCam devrait commercialiser les boitiers Vista et les caméras Nebula Pro de Caddx, probablement sous un autre nom.

Le contexte ?

A l’origine, seul le boitier FPV Air Unit et sa caméra étaient disponibles chez DJI. Le constructeur a noué un partenariat avec le fabricant Caddx pour un autre boitier, plus léger et sans enregistrement (DVR) à bord, appelé Vista. Ainsi que deux caméras, les Nebula Micro et Nebula Nano. Puis la Nebula Pro.

Les autres constructeurs…

En juin 2020, le constructeur Eachine a annoncé une caméra et un boitier qui ressemblent fort à la Caddx Nebula Micro et à Vista, sous le nom de Airsight (voir ici). Mais le produit n’a pas été commercialisé. En août 2020, le fabricant RunCam a tenté de croquer sa part du gâteau en annonçant la Racer 4, une caméra compatible FPV Air Unit et Vista. Idem pour la caméra RunCam MIPI. L’annonce n’a pas vraiment plu à Caddx (voir ici), qui a menacé de rendre inutilisables les Racer 4 (et toutes autres caméra alternatives) dans une mise à jour des boitiers Vista.

Petits partenariats entre amis

En avril 2021, DJI et Caddx annoncent le renforcement de leur partenariat (voir ici) : Caddx est désormais en charge de la fabrication des boitiers FPV Air Unit (renommé Caddx Air Unit) et Vista (parfois référencé sous le nom de Caddx Air Unit Lite). En juillet 2021, Caddx assure que les prochaines mises à jour ne rendront pas les caméras alternatives inactives (voir ici). Il s’agissait sans doute d’un indice, que l’on comprend mieux en prenant connaissance du partenariat de RunCam avec DJI dévoilé par Oscar Liang.

Vous suivez toujours ?

Ceci est un montage réalisé à partir d’un boitier Caddx Air Unit et une caméra RunCam Racer 4, un boitier Vista et une caméra RunCam MIPI.

La bonne nouvelle ? C’est qu’il existe désormais plusieurs caméras pour le Digital FPV System de DJI, fabriquées par Caddx et peut-être aussi par RunCam, sans risque de voir ces caméras désactivées après une mise à jour. La mauvaise nouvelle ? DJI semble s’être désintéressé de son Digital FPV System, laissant le soin à Caddx de réaliser les mises à jour, et donc le suivi du développement. Mais pas tant que ça puisque le constructeur semble rester maitre de ses partenariats… A suivre !

Source : Oscar Liang

5 COMMENTAIRES

  1. @Fred : bonjour, merci pour cet article où l’on va finir par s’y perdre entre Caddx partenaire DJI qui, finalement, est remplacé par Runcam peu de temps après le renforcement de partenariat
    (alors que ce dernier a été menacé par Caddx). Surtout que les 2 vont continuer à commercialiser leurs produits par rapport à l’Air Unit (si me trompe pas ?).

    Pourquoi DJI n’a plus été capable d’assurer la fabrication de ses boîtiers & caméras d’où la demande faite à Caddx ? Qu’est-ce qu’ils ont que DJI n’a pas (ou plus) ?

    A noter que même si la camera Eachine n’a pas été commercialisée, elle apparaît toujours sur leur site ; et la Runcam MIPI est tjr en vente (suite à la menace de Caddx d’ajouter 1 chiffrage pour rendre matériel non fonctionnel ou au final elle n’a jamais cessé d’être en vente ?).

    Ok, il y a aura les produits proposés par Caddx & Runcam concernant les boîtiers Air Unit + camera mais DJI ayant noué 1 partenariat avec Runcam, est-ce qu’il y a un risque que finalement Caddx revienne sur sa parole en joutant son chiffrage aux boîtiers pour les rendre inutilisables ?

    Si, comme tu dis, DJI semble se désintéresser de son DJI FPV SYSTEM, en tout cas, ils ont qd mm été au taquet pour changer de partenaires ^^

    Merci d’avance ^^

  2. C’est cool tout ça, mais je ne pense pas que dji abandonne le air unit, d’ailleurs Ositalv sur son Twitter dit qu’il y a une version lite en préparation. Ils donnent juste l’autorisation à d’autres constructeurs de continuer à développer la technologie air unit v1 (obsolète à leurs yeux) mais sortiront un air unit v2 avec la technologie qu’ils ont mis dans leur dji fpv racer (meilleure image, meilleure liaison, etc.).

  3. @ Kwadelo19 : Je n’ai pas les réponses à tes questions ! Et j’aimerais beaucoup savoir pourquoi DJI a confié la fabrication du matériel Digital FPV System à Caddx.

  4. @ vinc[E] : Il est probable que la version Lite dont parle OsitaLV soit Vista nouvelle version (avec des composants dont l’approvisionnement est plus facile, mais au comportement similaire à Vista V1, d’après Caddx), puisque le nom du produit est aussi FPV Air Unit Lite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.