Flywoo Firefly Baby, un nano racer en analogique et numérique

6
1009

Le Firefly Baby est de la famille du Firefly Hex Nano (voir ici). Mais au format hexa est préférée une frame à 4 moteurs plus classique. Ce nano drone est trompeur avec son look de racer puisqu’il est tout petit, avec une diagonale de 8 cm de moteur à moteur. La structure est en carbone, format Dead Cat, avec des moteurs brushless Robo 1202.5 à 5500KV pour des hélices quadripales HQ de 4 cm (1,6 pouce). L’appareil est prévu pour des Lipo 4S de 300 à 450 mAh, avec un connecteur XT30. Selon Flywoo, l’autonomie varie entre 3 et 4 minutes.

Analogique et numérique

Le Firefly Baby est proposé en deux versions, analogique et numérique ! Les deux sont livrées au choix sans récepteur radio (à vous d’ajouter le vôtre sur la version analogique, ou d’utiliser une radiocommande DJI sur le numérique), ou avec un récepteur XM+ de FrSky ou Crossfire Nano RX de TBS.

La version analogique

Le contrôleur de vol de la version analogique est un Goku F411 flashé avec Betaflight, avec une Blackbox de 8 Mo. Il comprend aussi un ESC 4 en 1 de 13A. La caméra FPV n’est pas décrite dans la fiche technique, mais l’émetteur vidéo 5,8 GHz analogique qui lui est associé est un Goku VTX625 capable d’émettre de 25 à 450 mW. Son antenne est une Atomic RHCP. L’appareil pèse 47 grammes (sans batterie).

La version numérique

Elle repose sur un contrôleur de vol Goku F745 flashé avec Betaflight, avec un connecteur USB-C, 7 UART, un baromètre altimétrique, une Blackbox de 8 Mo, combiné à un ESC 4 en 1 de 13A. Le système vidéo est un boitier Vista associé à une caméra Nebula Nano de Caddx, compatibles DJI Digital FPV System. Notez que la caméra Vista est « naked » : elle a été débarrassée de son enveloppe métallique protectrice et surtout dissipatrice de chaleur. Il faut donc ne pas tarder à décoller une fois l’appareil sous tension, ou le ventiler pendant les réglages. L’antenne est une Atomic LHCP. Cette version pèse 59 grammes (sans batterie), et 67 grammes avec les protections d’hélices installées.

Et puis…

Flywoo fournit des protections d’hélices pour envisager des vols de proximité sans stress et permettre des touchettes sans forcément aboutir à un crash. Elle fournit aussi l’enveloppe métallique du boitier Vista pour la version numérique. Un pad caoutchouc permet d’éviter à la batterie de glisser. A la différence du modèle Hexa, il n’y a pas de GPS à bord.

Le prix ?

Le Firefly Baby analogique est proposé à partir de 128 € chez Banggood (taxes comprises, mais hors port) et à partir de $143 directement chez Flywoo (hors port et hors taxes). Le Firefly Baby numérique est proposé à partir de 246 €, toujours chez Banggood (toujours taxes comprises, mais hors port) et à partir de $276 directement chez Flywoo (hors port, hors taxes). La disponibilité est prévue pour le 12 juillet 2021. Des supports TPU sont disponibles en option pour monter une caméra SMO 4K (voir le test ici), une GoPro 6 ou 7, une Insta360 GO (voir le test ici) – mais, dommage, il n’y a pas d’accessoire prévu pour une GO2 (voir le test ici).

D’autres photos de la version numérique

D’autres photos de la version analogique

6 COMMENTAIRES

  1. Salut Fred, petite question sur le crossfire. J’ai un tracer. est ce que si je prends le Flywoo Firefly Baby avec le RX crossfire, il est compatible avec le TBS tracer, ou il faut un RX crossfire spécifique pour le tracer ? Mercid ‘avance pour ton aide ! longue vie a HélicoMicro !!!

  2. @Jean
    En attendant la réponse précise de Fred, je dirais que bien que le CRSF et le Tracer reçoivent les mêmes signaux de commandes venant du Tx (openTx par exemple), les protocoles des parties HF sont totalement différentes, ainsi que les fréquences d’émission.
    Du coup cela n’est pas compatible.
    Par contre tu peux probablement monter un Tx CRSF sur ta télécommande Tracer, il n’y aura rien à changer, et tu pourras communiquer avec le Flywoo CRSF.

  3. Même si l’architecture Crossfire est partagée par les systèmes Crossfire et Tracer, ce ne sont pas les mêmes protocoles et plages de fréquences, donc les deux ne sont pas compatibles. Donc il faut un Rx Crossfire pour un Tx Crossfire…

  4. @fred c’est tentant ce genre de petite bécane capable de cruiser de se faufiler dans les recoins et même de freestyler un peu tous en portant une insta360go 2.

    Ça fait vraiment jouet donc tu peux limite voler partout les gens n’ont pas peur.
    Un test de prévu sur le firefly baby ou firefly hex (en version DJI de préférence) ????
    Histoire que je craque pour de bon 😉 !!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.