Insta360 GO2, le test de la nano caméra haute définition et stabilisée

14
6644

Fixer la caméra ?

J’ai installé la GO 2 à bord d’une bonne vingtaine de racers, petits et grands formats. J’ai utilisé pour la plupart l’un des deux supports fournis dans la boite, selon la disposition de la structure. Pour les appareils de type 4 pouces, j’ai utilisé des supports TPU destinés aux caméras GoPro Naked ou BetaFPV SMO 4K. La caméra se glisse tout simplement dans la pièce en TPU et y reste emprisonnée. Qui plus est, le TPU fait office d’amortisseur qui réduit les vibrations. Attention tout de même, la mâchoire en TPU est insuffisante pour maintenir la GO 2 si vous secouez un peu l’appareil. Je l’ai expérimenté à mes dépends (voir la fin de la vidéo). Mais un simple mini élastique permet d’éviter tout souci.

Fixer la caméra ? (suite)

Sur un Beta85X, j’ai fixé la GO 2 à l’avant avec un support prévu pour la GO originale, que j’ai simplement coupé, et renforcé avec un mini élastique. C’est la configuration avec laquelle j’ai expérimenté le plus de Jello en extérieur. Mais aucun souci en intérieur ou en l’absence de vent. La caméra est en revanche trop lourde pour des appareils Tinywhoop en dessous des 85, à moins d’accepter une autonomie sous la minute et un appareil qui souffre atrocement quand on pousse les gaz… J’ai placé la GO 2 à bord d’un Eachine Tyro129 7 pouces qui vibre beaucoup. Pas de miracles : même avec des supports amortisseurs, je n’ai pas réussi à obtenir une image exempte de fortes vibrations. 

Fixer la caméra ? (suite)

Je me suis aussi amusé à fixer la GO 2 sur un DJI FPV, avec le support vertical à rotule pour filmer vers l’avant et vers l’arrière. Mais le plus efficace est un support GoPro monté sur une fixation en accessoire, comme celui de SmallRig (voir ici). Il en existe beaucoup d’autres, et je vous recommande de préférer ceux qui disposent de 2x 2 points d’ancrage pour résister aux G infligés à une caméra un peu lourde. Attention, le support TPU amortisseur de vibrations dont je vous ai parlé est à la peine avec le DJI FPV : il amplifie les vibrations, trop pour que FlowState ne parvienne à les absorber. Du moins c’était le cas avant la dernière mise à jour, et je n’ai pas réessayé depuis. A noter que sur le DJI FPV, la GO 2 perturbe beaucoup la réception des satellites GPS.

Placement vertical ou horizontal ?

Si vous filmez en mode Pro, vous n’avez pas à vous soucier de placer la caméra à la verticale ou à l’horizontale : vous choisissez l’orientation en post-production dans l’app smartphone ou pour ordi. Mais attention si vous filmez en mode standard ou en Slow-Mo (ralenti), la caméra filme en paysage lorsqu’elle se présente à la verticale. Si vous la placez à l’horizontale, dans le berceau noir par exemple, l’image sera en 9:16, soit en mode portrait. La séquence de l’envol d’une grue dans la vidéo qui accompagne cette chronique a été tournée avec la caméra à plat sur le drone : l’image est verticale, en 9:16. Donc si vous pouvez choisir, préférez la position verticale…

L’autonomie ?

La batterie permet à la caméra de tenir environ 20 minutes environ en enregistrement vidéo Pro. Ce n’est pas mal, cela ne représente qu’un seul vol avec un racer alimenté en Li-Ion. Attention, l’enregistrement est limité dans le temps par les réglages. Vous pouvez choisir des séquences courtes de 15, 30 ou 60 secondes. Ou, plus intéressant, 5 ou 10 minutes. Si vous utilisez la caméra en statique, mieux vaut vous limiter à 10 minutes de vidéo, car la GO 2 chauffe beaucoup. Si vous êtes en vol, le flux d’air est suffisant pour réguler la température. Vous pouvez alors choisir une durée d’enregistrement maximale de 15 ou 30 minutes. Mais quoi qu’il en soit la batterie intégrée ne dépassera pas 20 minutes. Vous pouvez aller jusqu’à 30 minutes en une session en laissant la caméra dans sa station d’accueil pour profiter de sa batterie. A noter que la station d’accueil permet de recharger la GO 2 à 2 ou 3 reprises. 

Bon à savoir…

La GO 2 donne aussi d’excellents résultats pour filmer une séance de VTT, de trottinette, des séquences en moto, avec une stabilisation qui permet d’obtenir des images agréables à regarder. Mais il faut la placer sur vous, sinon les vibrations seront trop fortes. Elle peut aussi vous accompagner sur l’eau, en bateau, et même sous l’eau (mais pas trop profond). Depuis que j’ai acheté la GO 2, Insta360 a proposé plusieurs mises à jour qui ont apporté des correctifs de bugs. Elles sont à réaliser via l’app smartphone pour la caméra et sa station d’accueil, sur l’AppStore ou GooglePlay pour l’app smartphones. A noter que la caméra dispose d’un micro et que le son est de qualité correcte. Entendez-nous bien (!), l’écoute du régime moteur n’est pas particulièrement agréable. Mais si vous vous servez de la caméra hors d’un racer, vous pouvez enregistrer des voix et même les isoler plus efficacement avec une option au moment de l’export.

>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

1
2
3
4
Article précédentBetaFPV : le Twig XL est de retour dans une nouvelle version 3,5 pouces
Article suivantiFlight GOCam PM G3 et GR, des caméras HD sur bases Insta360 et RunCam

14 COMMENTAIRES

  1. Top top, top, comme d’hab ! Et c’est fou ce qu’un vulgaire bracelet caoutchouc fait comme miracles 🙂
    Merci Fred !!

  2. Salut, merci pour cette nouvelle review toujours aussi poussée.
    Je possède le 85x avec la Go première du nom et le même support. Le jello en extérieur est épouvantable et je pensais sincèrement que la go2 en 50ims résoudrai le problème.
    Mais quand je lis tes essais je suis assez déçu.
    Est-tu parvenu à en venir à bout sur ton 85x en extérieur ?
    Quel était ton temps de vol en 4s avec cette caméra sur le 85x ?
    Merci.

  3. @ Ju : Non malheureusement, je n’ai pas réussi à ôter le jello en extérieur. Je n’ai pas poussé mes lipo trop loin, avec du 450 mAh, j’ai arrêté au bout de 2 minutes de vol. Il y avait encore un peu de rab’, mais on sent quand même le 85x en souffrance…

  4. J’ai acheté cette camera, et franchement elle est aurait été parfaite pour 50€ ou 100€ de moins.
    Le jello n’étant pas causé par la camera, et comme il existe des filtres ND compatibles je ne considère pas que ce soit un soucis. Par contre l’autonomie et la command manuelle sans le boitier sont effectivement perfectible.
    Voilà 2 exemples d’installation sur des aile volantes, FPV, et LOS. Youtube machouille un peu la qualité mais je trouve que ça reste vraiment bien.
    L’encadré intermittent dans la video de l’AR wing est l’enregistrement sur des lunette DJI pour évaluer la stabilisation:
    https://youtu.be/hc2XhGVBgOk
    https://youtu.be/Trz98FyM4qI

  5. Excellente revue comme toujours ?

    Point de nouvelles de la Caddx Peanuts ?
    Histoire de faire baisser un peu le prix

    En tout cas… Elle s’en sort nettement mieux que le Bebop2 pour le traitement de la stabilisation (le principe de capture vidéo est le même)
    On ne voit pas de gros pâté de pixel dans le ciel avec la Insta… Comme avec le Bebop2 ?

  6. @ Zephyrage : Non, pas de pâtés de pixels. Mais bon, encore heureux, parce qu’il y a quand même quelques années entre le Bebop et la GO2 😉

  7. @Zephyrage :

    售后
    Jeu 17/06/2021 03:53
    À : Vous

    Hello dear
    Yes, peanuts are still in progress
    But due to the impact of the epidemic, we are looking for a solution
    May be released in July or August

    Thank you for your support
    Have a nice day

  8. C’est un mail de réponse de Caddx à ma demande pour savoir si le projet était toujours sur les rails.

  9. Je l’ai depuis sa sortie, elle est très bien. pour ce qui est de la jello, je n’ai pas eu de pb, mais il faut bien la monter sur le quad. Proscrire tout montage qui ne tienne pas fermement la camera, notamment les montages à la verticale.

  10. @ philwood : Yesss, sympa la balade en proxi avec l’eau ! 🙂 C’est top !
    Tu as utilisé les PID d’origine pour le Rocket HD ? Je n’ai jamais eu de comportement suffisamment stable, à tel point que la GO2 ne stabilise pas toujours…

  11. @Fred : Oui, PID d’origine. L’insta 360 est monté sur une fixation en TPU, ça aide peut être. En tout cas, jamais eu de jello jusqu’à présent et stab au top.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.