GePRC Rad VTX, un émetteur vidéo 5,8 GHz analogique qui monte jusqu’à 1,6 W

Cet émetteur vidéo 5,8 GHz analogique est destiné aux vols à grande distance, ou qui nécessitent une belle pénétration des obstacles. Il est capable d’émettre sur 40 canaux à 25 mW, 200 mW, 600 mW ou de grimper jusqu’à un impressionnant 1600 mW. Gardez en tête qu’en Europe, la puissance maximale autorisée est de 25 mW. Autant dire que cet émetteur a de quoi faire bondir l’ANFR et l’ARCEP, les organismes en charge des fréquences radio et de leur régulation.

Régulation de la chaleur ?

Le Rad VTX est fait d’un composant double couche comprenant un BEC d’alimentation capable de réduire le risque de parasites. Il est équipé d’une fonction de protection contre un pic de température. Mais pour éviter une baisse de puissance en raison de la surchauffe, il est recommandé de l’équiper d’un ventilateur. Il dispose pour cela d’une sortie 5 V (qui peut aussi alimenter une caméra). Il fonctionne en PAL et en NTSC, et offre un micro. Il est compatible avec une alimentation de 2 à 36 V en entrée (2 à 8S). Le protocole IRC Tramp permet de le piloter via un OSD.

Ses dimensions ?

Le Rad VTX mesure 3,6 x 3,65 x 0,55 mm avec des trous de montage à 3,6 x 3,6 cm, pour un poids de 9,7 grammes sans les câbles. Il peut être réduit en largeur en retirant les supports latéraux. Il est livré avec une antenne dipôle en MMCX (qui ne permettra pas le long range), et un adaptateur MMCX vers une antenne avec prise SMA. Dans la boite se trouvent aussi un connecteur GH 1.25 à 6 pins et des fils pour la soudure sur le contrôleur de vol.

Le prix ?

Il est proposé à 56 € chez Banggood (sans le port, sans les taxes), avec une disponibilité au 2 juillet 2021. Faut-il craquer pour un émetteur aussi puissant ? La réglementation dit non. Le bon sens aussi : il est préférable de privilégier un matériel de réception optimisé plutôt que de faire la course à l’armement côté émission…

D’autres photos

5 commentaires sur “GePRC Rad VTX, un émetteur vidéo 5,8 GHz analogique qui monte jusqu’à 1,6 W

  1. Bonjour la saturation des ondes au alentour de cet émetteur.. quelqu’un a il testé si la réception RC reçoit encore un signal à proximité de ce four à micro-ondes ?
    En ligne avec ta conclusion Fred ?

  2. Merci, quand on parle de « matériel de réception optimisé », tu entends mettre des meilleures / plus adaptées antennes ? Ou tu as d’autres conseils sur le sujet? Merci

  3. @ Guillaume : Oui, je parlais bien d’optimisation d’antennes. Et d’un récepteur haut de gamme, style RapidFire…

  4. Merci beaucoup @Fred, y’a t’il une réelle différence entre mes skyzone02 et de bonnes antennes, et en ajoutant ce type de module ? Merci

  5. @ Guillaume : Si tu veux gagner en portée, il vaut mieux investir dans des antennes de type LX avec pas mal de tours. Mais elles sont directionnelles. Donc soit tu as quelqu’un qui t’aide à garder les antennes parfaitement dans l’axe, soit tu utilises un module externe que tu places sur un support type pied photo pour ne pas bouger une fois dans l’axe. Ca te permettra d’aller beaucoup plus loin qu’avec un émetteur qui crache et s’autopollue. c.f. les vols du baron rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×