Drones et incident de Gatwick : le rapport de police n’a jamais été publié

Vous vous souvenez sans doute de l’incident de Gatwick (voir ici). Fin 2018, des survols de drones sont signalés dans le périmètre de l’aéroport de Gatwick près de Londres. L’aéroport est bouclé, les vols annulés. Pius l’aéroport est rouvert, mais d’autres signalements se multiplient : le trafic est de nouveau interrompu. Un chaos qui se propage et perturbe le trafic mondial pour des pertes financières énormes et une attente interminable pour plus de 100 000 passagers. La police enquête et annonce avoir interpellé deux suspects (voir ici), Paul Gait and Elaine Kirk. Après 36 heures de détention et d’interrogatoires, ils sont relâchés. Il est apparu que le couple n’était pas équipé de drones et travaillait pendant l’incident… La police du Sussex sera plus tard condamnée à leur verser plus de 200 000 € de dédommagement (voir ici).

Et les survols de drones ?

Malgré une enquête qui avait coûté plus d’un million d’euros mi-2019 (voir ici) – ce doit être bien plus maintenant, aucune preuve formelle de survols de drones n’a été présentée par les forces de l’ordre. Le rapport sur le déroulement de l’enquête n’a jamais été publié. La BBC indique que la police du Sussex se défend en évoquant la sécurité nationale. « Le rapport contient des détails sensibles liés au maintien de l’ordre opérationnel et à la sécurité nationale. Nous avons partagé notre travail avec des partenaires de la police et de l’industrie de l’aviation à l’échelle nationale et mondiale, à l’époque, la sécurité publique étant la priorité ».

Demandes d’explications rejetées

Plusieurs requêtes Freedom Of Information (FOI) ont été déposées. C’est une procédure qui permet aux citoyens anglais demander l’accès à des informations détenues par les autorités. Mais aucune de ces requêtes n’a abouti. Celle-ci, par exemple, avec des questions précises, n’a obtenu aucune réponse – sinon que la levée de doute n’a pas fonctionné à Gatwick.

Pourquoi ?

En l’absence d’informations, toutes les éventualités sont évoquées outre-Manche pour expliquer ce rapport non publié. Les deux qui sont le plus souvent évoquées ?

  • Il n’y a pas eu de survols de drones, et les autorités ne savent plus comment éteindre un feu qu’elles ont entretenu, avec son effet boule de neige dans les médias, dans l’aéronautique, chez les voyagistes. Et bien sûr chez les responsables politiques, trop heureux de trouver de quoi assurer leur promotion.
  • Le coût de l’enquête est si élevé après 30 mois qu’il est difficilement envisageable de communiquer encore à son sujet, d’autant qu’il n’a abouti à aucune conclusion pertinente.

En attendant, l’incident a influencé les réglementations appliquées aux drones, un peu partout sur la planète. Il a aussi boosté le business des fournisseurs de solutions de détection et de neutralisation de drones…

Source : la BBC via DroneDJ

11 commentaires sur “Drones et incident de Gatwick : le rapport de police n’a jamais été publié

  1. Merci pour ce suivi de l’épisode « Menace fantôme ».
    Si seulement il pouvait faire autant de bruit que l’incident lui-même. ?

  2. Accessoirement ces « pseudos incidents » ont engendrés de vraies restrictions d’usage des engins volants sans personne à bord et finalement cassé une grande partie du marché du « drone de loisir »

  3. En plus d’ajouter une bonne couche administrative pour les télépilotes professionnels. Plus de temps à écrire des mails et passer des coups de fils que de temps à voler !

  4. Ça sent le false flag a plein nez cette histoire ou  » quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la gale »….

    Marre de ce système qui vous martèle que nous somme libre….dans notre prison…..

  5. Comme chez nous, nous trouvons dans ces administrations des Lauréats et « Grand prix » de pipeau du conservatoire …….

  6. Un tres tres grand merci a HelicoMicro de suivre l’incident dans le temps. la memoire etant si volatile il est TOUJOURS instructif de lire les evenements dans la durée. Merci

  7. En France ,on peut parler des survols de centrale nucléaire en 2015 , y a jamais eu a ma connaissance de compte rendus officiel ,aucune data un petit peu plus spécialiser .Je pense que toutes personne qui fait du drone depuis plusieurs années on eu un « presque incident  » ,mais que y a jamais eu de rapport concis sur les détails ,officiel , truc chiadé avec du détail technique .Avec les milliers d’heures de vol de drone en France , y a jamais eu trop de truc qui son ressortie ,les autorité aérienne te diront c’est parsqu’elle ont mis en place une réglementation (LA PREMIERE AU MONDE ,LEADER ) !! Quand on regarde depuis 2013 ,même dans des pays avec des réglementation plus faible , ………. En bref ,ça manque de DATA !

  8. cette histoire de Gatwick a aussi couté un pognon fou, c’est la que ça gène, sans parler du couple accusé a tort et laissé a la vindicte publique!!

  9. bonsoir à tous ,

    si on est mauvaise langue on pourrait dire que toutes ces administrations on voulu monter en mayonnaise La Menace Drone et ils se sont fait doubler par plus petit , un virus de quelques nanomètres qui a cloué tout le secteur aérien au sol … et ce n’est pas fini, ajoutons dans la balance le futur pic pétrole tout liquide et la lutte contre le changement climatique , il se pourrait bien que le dinosaure secteur aérien soit un jour remplacé par plus petit 😀

  10. La vérité est ailleurs. Voir aussi les drones en rapports avec les mutilations de chevaux y’a 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×