ViFly GPS-mate, pour accélérer le fix GPS et retrouver plus facilement un racer

2
771

Les GPS montés sur les racers sont généralement très lents pour obtenir leur premier fix de position. C’est parfois si long que j’utilise une batterie Li-Ion dédiée à l’acquisition de satellites, pour ne pas me retrouver avec une Lipo vide au moment de décoller. Il m’arrive aussi d’être obligé de ventiler un émetteur vidéo de type numérique DJI pendant ce fix GPS ! Pour accélérer l’acquisition de la position, le constructeur ViFly propose un accessoire destiné à votre composant GPS !

Le GPS-mate, la bonne idée !

Pour simplifier, le GPS-mate est une alimentation autonome pour la puce GPS de votre racer. Plutôt que d’allumer votre drone et d’attendre que le GPS soit opérationnel, il vous suffit d’allumer le GPS-mate avec son interrupteur dès que vous déballez votre matériel sur le spot de vol. La puce GPS alimentée travaille toute seule, ce qui laisse plus de temps pour obtenir une position sans alimenter le drone lui-même. Entre deux sessions de vol, vous n’avez pas besoin d’éteindre le GPS, il reste allumé pour une meilleure réactivité (même si les fix qui suivent le tout premier sont généralement bien plus rapides). Après les vols, il suffit d’éteindre l’alimentation du GPS avec un interrupteur.

Le bonus ?

Pour éviter de surcharger le racer avec des accessoires, le GPS-mate intègre le buzzer ViFly Finder 2 ! Pour mémoire, cet accessoire déclenche un buzzer puissant (environ 90 dB) à la demande via la radiocommande, ou automatiquement après un choc ou lorsqu’il n’est plus alimenté (quand la batterie a été éjectée par exemple).

GPS, satellites, position : les explications simplifiées…

Attention, le GPS-mate ne permet pas de retrouver le racer avec des coordonnées géographiques après un crash : lorsque le contrôleur de vol est éteint, les données ne sont pas diffusées. Le GPS-mate a donc simplement pour but d’accélérer le tout premier fix d’une session de vols en alimentant le GPS avant le reste du racer pour qu’il dispose de plus de temps pour acquérir sa position (pendant que vous faites autre chose). Ca semble bien futile, et pourtant c’est très pratique, par exemple en montagne quand on est confronté à l’effet canyoning, autrement dit le relief qui bloque la réception GPS. Les fix suivants seront rapides… avec ou sans GPS-mate, puisque la plupart des GPS disposent d’une micro pile intégrée. Pourquoi parle-t-on d’une “session de vols” ? Le GPS conserve la mémoire des satellites qu’il a détectés d’un vol à un autre, et donc les retrouve rapidement puisqu’il ne cherche que ceux qu’il sait avoir en vue. Mais par exemple d’un jour à l’autre, ou lorsqu’on se déplace sur une grande distance, les satellites visibles par le GPS sont différents. Sauf à disposer d’une éphéméride à jour (et ce n’est pas le cas sur un GPS de racer), le GPS doit effectuer une longue recherche en passant en revue la liste de tous les satellites. C’est ce qui se traduit par une attente assez longue. Les explications sont simplifiées, les algorithmes sont en réalité bien plus complexes.  

Dimensions et prix ?

Le GPS-mate mesure 2,6 x 2 x 0,8 cm pour un poids de 3,5 grammes. La batterie intégrée est une Lipo 1S de 50 mAh. Elle est rechargée en vol lorsque la batterie principale est branchée. Il faut lui fournir une alimentation en 4,5 à 5,5 V. L’autonomie du buzzer est de 4 heures environ, selon le constructeur. Lequel indique s’être assuré de la bonne tenue de la micro batterie dans le temps. Le branchement est simplifié avec des connecteurs en entrée et en sortie du GPS-mate : il suffit de souder les fils sur le GPS et sur le contrôleur de vol. Le GPS-mate est proposé à $15 directement sur le site de ViFly (hors taxes mais port compris), ou à $39 en pack de 3 exemplaires.

Une vidéo de présentation

2 COMMENTAIRES

  1. Pour ceux qui utilisent ArduPilot sur leur drone, on proposera bientot la mise à jour automatique des donnés GPS (oui uniquement GPS pour l’instant) pour les puces de types Ublox et BN par simple connexion a MissionPlanner ou Mavproxy. Biensur, ça sera accessible en Fair-use aux autres systèmes. ça permettra entre autre un premier fix GPS rapide !

  2. Merci Fred,
    j’étais à la recherche de buzzer autonome avant de lire ton article, du coup ça fera d’une pierre deux coup !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.