XK K127, le test d’un hélicoptère RC pour débutants

Premier décollage

Le plus simple est de décoller automatiquement avec le bouton de droite sur la radiocommande. Mais pour le premier vol, je ne vous le recommande pas ! Explications… Lors du décollage automatique, il lance les moteurs jusqu’à décoller et se placer en vol stationnaire à environ 1m50 du sol. Mais ça, c’est la théorie. En pratique, le K127 dérive beaucoup, beaucoup trop, au premier décollage ! A tel point qu’il faut contrer fort sur les joysticks sous peine de le voir partir. La solution consiste à utiliser les trims pour contrer la dérive. C’est pour cela que je vous recommande un premier décollage manuel, qui permet de prendre moins de hauteur.

La méthode des trims…

Poussez le joystick gauche en bas à gauche, le droit en bas à droite : les moteurs démarrent. A vous de pousser doucement les gaz jusqu’à décoller, en veillant à ne pas prendre trop de hauteur. Mémorisez dans quelle direction vous contrez avec les joysticks pour maintenir le K127 en stationnaire, puis posez-le en baissant les gaz jusqu’à l’arrêt des moteurs. Poussez les trims dans la direction vers laquelle vous avez contré, pour chaque joystick. Recommencez jusqu’à obtenir un stationnaire satisfaisant. C’est un peu pénible… surtout que vous devrez refaire cette procédure très souvent – même avec la méthode du calibrage !

Une fois les trims réglés…

Vous pouvez décoller automatiquement, l’appareil restera en vol stationnaire. En l’absence de capteurs verticaux, le stationnaire l’est… à peu près. Cela dit, le K127 est stable : il se débrouille pour se maintenir à plat sans devoir batailler avec les joysticks. Le maintien automatique de la hauteur est opérationnel, plutôt efficace même si parfois il se met à descendre ou à monter, sans raison apparente. Vous pouvez vous lancer dans des évolutions : il est assez lent, ce qui est rassurant pour les pilotes débutants. La portée est de 80 mètres selon XK : je ne suis pas allé jusque là, je perds l’appareil de vue bien avant ! En cas de coupure radio, le failsafe arrête le moteur instantanément. Le moteur est également coupé rapidement en cas de crash.

Les sensations en vol

Le pilotage du K127 est plutôt simple, avec une assistance très présente. Elle peut être un peu trop présente. Par exemple si on relâche les commandes brusquement, elle provoque un effet de balancier un peu bizarre. En appuyant sur le bouton gauche de la radiocommande, on peut obtenir un peu plus de nervosité. Le K127 répond aux commandes avec plus amplitude, mais cela augmente l’effet de balancier, que l’on peut expérimenter dans un virage serré, même en inclinant l’appareil avec du roulis. Ce qui est le plus frustrant ? L’appareil monte doucement, un peu trop doucement sans doute. Idem, il descend lentement. Pas question de faire de la voltige avec le K127, il est trop mou pour ça… Attention aussi au vent : il a du mal à se battre en raison de son poids plume et de son moteur peu puissant.

L’autonomie ? La solidité ?

XK table sur des vols de 16 minutes… et pour une fois, cette autonomie est réelle ! Le K127 reste bien en vol pendant 16 minutes, un peu plus même. L’absence de pics de consommation, puisqu’il n’est pas possible de tirer fort sur les gaz, explique sans doute en partie cette autonomie record. J’ai crashé le K127 à plusieurs reprises sur du béton en parking, au sol et au plafond. Il s’est sorti indemne de tous les crashs, seule l’hélice anticouple a sauté à plusieurs reprises. Mais il a suffi de la remettre en place pour redécoller. Le poids plume de l’appareil constitue sans doute son totem d’immunité… XK livre dans la boite 2 pales, une roue engrenage et une hélice anticouple. Dommage, il n’y a pas de biellettes supplémentaires.

Faut-il l’acheter ?

Si vous êtes un pilote débutant avec une petite envie de vous mesurer au pilotage d’un hélicoptère, oui, le K127 est un bon choix. Il est agréable à faire voler, rassurant parce que facile à maitriser, force à apprendre le réglage des trims, et s’occupe du maintien de la hauteur. De quoi réussir des vols en intérieur et en extérieur (sans vent) sans avoir jamais piloté. Il est assisté, mais pas complètement : vous devez piloter pour le maintenir en vol. Il est plutôt résistant aux crashes, ce qui est rassurant quand on apprend. Si vous êtes un pilote expérimenté, en revanche, passez votre chemin, vous allez vous ennuyer ferme avec cet appareil. Son prix ? Il est proposé à partir de 47 € chez Banggood (avec sa radiocommande et une batterie). C’est très correct.

D’autres photos

12 commentaires sur “XK K127, le test d’un hélicoptère RC pour débutants

  1. Salut Fred,
    il semblerait légèrement mieux que son homologue le Eachine 129, au moins au niveau autonomie ?

  2. @fred, à quand le retour de test d’hélicoptère a pas variable ? Sinon test toujours aussi quali, ça fait plaisir 🙂

  3. Merci pour ce test, toujours aussi détaillé.
    Il est loin le temps des picoo Z (qui étaient des déjà des petites révolutions en leur temps) en tout cas… C’est, mine de rien, vraiment bluffant ce qu’il est désormais possible de faire voler avec un budget très contenu.

  4. @TB250 : Tellement facile à maitriser ces picoo Z, que l’on prend la confiance avec un blade mini à pas fixe et là ce fut le drame, dégouté voir anéanti comme l’hélico, on dérive gentiment chez les multi avec Hubsan. 😉

    Sympa ce test comme dab’ 🙂

  5. @ hub4575 : C’est terrible mais j’ai perdu la main avec les pas variable, je me cantonne à des vols classiques, je ne suis plus à l’aise en 3D 🙁

  6. @ Cassiope34 : Oui. Mais je pense que c’est principalement parce qu’il est moins nerveux, la consommation est plus light.

  7. Bonjour Fred,
    je cherche justement un petit hélico pour voler tranquille dans le jardin. En attendant de me remonter une machine en FPV, tu conseilles celui-ci ou le E129 ?

  8. @ Sh1v4 : J’ai une petite préférence pour le XK qui tient un peu plus longtemps en l’air, mais ils se valent, il y a peu de différences…

  9. Salut. Je ne sais pas si tu as testé le V911. De mémoire il était bien plus nerveux plutôt fun même. Mais autonomie faiblarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×