MJX Bugs 16 Pro, la 4K à petit prix
Le constructeur MJX s’était fait assez silencieux ces derniers mois. Il est de retour avec un modèle de la série Bugs. Le Bugs 16 Pro est un appareil équipé d’une caméra 1/3’’ avec un FOV de 120° montée sur une nacelle stabilisée sur 3 axes motorisée (en brushed, semble-t-il) et de manière logicielle avec un EIS. Cette caméra filme en 4K à 30 images par seconde ou en 1080p à 60 fps. La nacelle peut être inclinée depuis la radiocommande, jusqu’à 90° vers le bas. Les photos sont prises en 3840 x 2160, soit la même définition que les vidéos. Les images sont stockées sur une carte microSD à bord de l’appareil.
Les dimensions ?
Le Bugs 16 Pro adopte des bras pliables, avec des dimensions de 29,5 x 8 x 8,7 cm pour le transport, un peu à la manière de l’Anafi de Parrot. Bras dépliés en position de vol, il mesure 39,5 x 39,5 x 8,7 cm. Sa diagonale de moteur à moteur est de 29,5 cm. Son poids ? 612 grammes en ordre de vol, selon la fiche technique. Il reste donc sous la barre des 800 grammes qui impose des requis réglementaires supplémentaires en France. Ses moteurs sont des modèles brushless 2204 à 1000KV pour des hélices pliables. Il est équipé d’un GPS avec une fonction de retour automatique au point de décollage, il vole jusqu’à une vitesse de 40 km/h.
Pas trop haut
Un baromètre altimétrique s’occupe du maintien automatique de la hauteur. Le Bugs 16 Pro est limité à une hauteur de vol de 120 mètres, qui correspond à ce qu’impose la réglementation européenne. Sous l’appareil se trouve un capteur optique qui permet le maintien en position en intérieur, en l’absence de GPS, ou en extérieur à moins de 3 mètres de hauteur.
Batterie et radiocommande
La batterie est un bloc propriétaire qui repose sur une Lipo 3S 3200 mAh. Elle est à charger avec un câble USB-C, en environ 1h10. Selon MJX, elle assure une autonomie de 28 minutes ! La radiocommande fonctionne en 2,4 GHz, avec une portée estimée à 800 mètres (mais le retour vidéo est donné pour 450 mètres seulement). Elle est utilisable en mode 2 (gaz à gauche) et en mode 1 (gaz à droite), et prévue pour être utilisée avec un smartphone à installer avec un mécanisme de mâchoire. La liaison entre smartphone et radiocommande est en wifi. La radiocommande est équipée d’un écran LCD pour indiquer les informations basiques de télémétrie.
Les fonctions supplémentaires ?
MJX promet un mode de suivi de sujet (Follow Me), un mode de cercle autour d’un point d’intérêt, et un mode TapFly qui permet d’indiquer l’itinéraire du drone sur une carte.
Le prix ?
C’est sans doute l’argument le plus convaincant de cet appareil : il est proposé à partir de 192 € avec une batterie chez Banggood (sans le port, sans les taxes), avec une disponibilité prévue à partir du 27 mai 2021. Comment MJX parvient-il à ce prix plancher ? N’attendez pas de miracles avec cet appareil, ses composants sont choisis pour leur coût, pas pour leur qualité.
Une vidéo promotionnelle
(Aïe aïe, la nacelle penche…)
@fred : tu as un détail des composants ? Car mis a part la frame, le reste est sûrement les même composants que dans le majorité des drones DJI et Parrot compris.
Sans développement logiciel et support après vente, on réduit largement les couts. Le prix n’est pas déconnant considerant ce que tu avances comme specs, ça vol sûrement bien. C’est sûr que ça n’aura pas la qualité d’un DJI ou Parrot mais pour les petits budgets c’est suffisant !