Dotterel : l’audio sur un drone, avec micro et haut-parleur

Enregistrer le son depuis un drone, vous avez sans doute fait l’expérience, ça ne donne pas grand-chose d’intéressant. Mis à part écouter les tours minute des hélices, il n’y a rien de bon à tirer d’un enregistrement audio. L’inverse est un peu plus facile : on peut diffuser un son, une voix par exemple, avec un haut-parleur à bord d’un drone. Plus ou moins efficacement – il ne s’agit pas de travailler en hifi, mais de gérer des urgences.

Mais il y a du nouveau…

La société néo-zélandaise Dotterel propose un équipement audio à installer à bord d’un drone. Il faut un engin plutôt gros porteur – celui utilisé dans leur vidéo promotionnelle est un Matrice 200 de DJI.

Comment ça fonctionne ?

La solution microphone de Dotterel repose sur un processeur dédié au son dont la tâche est de filtrer les sons pour réduire le bruit autant que possible. Il fonctionne de concert avec un équipement de captation fait de plusieurs micros, orientés pour être directionnels, le tout coiffé d’une bonnette pour réduire le souffle de l’air.

Un haut-parleur, aussi

La solution dévoilée par Dotterel montre un haut-parleur équipé d’un cône directionnel qui permet d’optimiser la diffusion du son vers une cible. La combinaison du micro et du haut-parleur permet d’envisager une conversation avec des personnes situées à distance.

Pour qui ?

L’équipement est évidemment pensé pour des situations d’urgence, lorsque des personnes sont hors d’atteinte des moyens conventionnels. Il permet de diffuser des ordres pour faciliter les opérations de secours, et d’écouter les personnes pour mieux évaluer la situation.. Pour la petite histoire, le dotterel est un oiseau, le pluvier guignard, en français. Mais en Nouvelle-Zélande, on trouve une autre espèce, le pluvier roux, en voie d’extinction…

Source : La page officielle de Dotterel via DroneDJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×