Récupérer le retour vidéo HD d’un casque DJI en USB sur un PC ou un Mac, c’est possible !

Les casques V1 et V2 de DJI ne disposent pas de sortie HDMI pour diffuser le retour vidéo. L’alternative, jusqu’à présent, était d’utiliser la coûteuse radiocommande SmartController de DJI (voir ici), qui faisait office de pont entre le casque et un dispositif HDMI. Mais des hackers ont réussi à trouver une faille dans le protocole de sortie USB-C du casque, de telle sorte qu’il soit possible d’exploiter les données qui y transitent. Joonas Trussman a publié sur GitHub un « proof of concept », un code source qui permet d’intercepter les images. Il a pour cela reçu l’aide de Jack de D3VL. D3VL, vous les connaissez sans doute, ce sont ceux qui ont publié le 3ème hack FCC pour le DJI FPV, gratuitement (voir ici).

Ca fonctionne ?

Oui ! Le hack est prévu pour PC Windows, mais il fonctionne aussi sur Mac OS X et sur Linux. Pour ma part, j’ai testé avec succès les instructions pour Mac OS X. Le résultat est satisfaisant, avec de la latence bien sûr (à noter qu’une nouvelle ligne de commande améliore cette latence). Mais l’outil n’est de toutes manières pas prévu pour piloter en temps réel, uniquement pour profiter du retour vidéo sur d’autres plateformes que le casque de DJI : un moniteur d’ordi, un téléviseur, une diffusion sur les réseaux, etc.

Comment ça fonctionne ?

Il faut, pour le moment, un peu d’huile de coude et de connaissance en commandes Terminal pour utiliser le hack. Il est basé sur l’application ffmpeg et ses dérivés, et sur des scripts. Le tout est à télécharger dans cette archive. Sur PC, il faut connecter le casque DJI en USB-C et l’allumer, cliquer sur Install Drivers et installer le drive Bulk Device. Ensuite il faut allumer le drone, puis lancer Run Voc ou run voc – hybrid. Sur Mac, il y a un peu plus de boulot avec l’installation de node et de ffmpeg via brew. La procédure est indiquée ici, étape par étape.

Ce qu’il faut savoir ?

Il faut désactiver le contrôle de la température (ou armer le drone) pour que le hack fonctionne. La procédure vous semble pénible ? Elle échoue ? Vous ne vous êtes pas sorti des installations de dépendances des logiciels sur Mac ? Sachez que D3VL est en train de travailler à une version Android du hack… Il est probable que d’autres développeurs s’attellent à réaliser des versions pour ordis plus faciles à utiliser, dans les semaines à venir. Car ce hack pourrait changer la donne pour les courses de FPV racing ! En effet, il permet en théorie de récupérer les retours vidéo des compétiteurs et de les agréger. Le hack ne fonctionne avec qu’avec les casques V1 et les casques V2 en mode V1, c’est-à-dire avec un FPV Air Unit de DJI ou un Vista de Caddx. Le DJI FPV n’est pas pris en charge – mais lui profite du retour vidéo sur smartphone via DJI Fly et donc de la possibilité de streamer les vols sur Facebook, par exemple.

Comment encourager les hackers ?

Vous pouvez leur donner un coup de pouce sous la forme d’une donation à peu près équivalente au coût d’un café (ou plus si vous le désirez). Ca se passe ici pour Joonas Trussman et là pour Jack de D3VL

Source : le Discord du hack est à suivre ici.

8 commentaires sur “Récupérer le retour vidéo HD d’un casque DJI en USB sur un PC ou un Mac, c’est possible !

  1. quelqu’un a t’il creusé pour sortir de la radio du mavic 2 pro sur un pc ou un écran en même temps que sur le smartphone ?

  2. Très bonne nouvelle ça!!! Manque plus qu’un hack pour que le masque Dji FPV puisse recevoir du flux vidéo via ce même port USB, et pas l’outil parfait ??

  3. trés bien ça 🙂 Je bosse sur un projet de reconnaissance d’objet justement. Super timing 😉 vive le python !

  4. @Didou sa a exister via le sdk pour le mavic 1 , des gars avait fait un système de streaming et commande via IP , ou tu contrôler un drone sur un lieux touristique a l’autre bout du monde . Sur l’anafi idem ou tu as des outils pour . Maintenant l’astuce du pauvre est de récupérer le flux video sur le mobile pour l’envoyer via vpn en stream sur une autre adresse ,le mieux sur une adresse en local , ou bien de capturer la vidéo sur une adresse ,c’est un peu root ,mais le plus simple .

  5. Si je ne m’abuse ça ne marche qu’avec l’air unit et non pas avec le drone DJI FPV, ca pourrait être bien de préciser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×