Commémorations du 8 mai 2021 : les interdictions de vol

A l’occasion des commémorations pour le souvenir de la capitulation allemande le 8 mai 1945, des NOTAM (NOtice To AirMen) ont été publiés pour protéger une large zone aérienne au-dessus de la région parisienne avec une Zone Réglementée Temporaire (ZRT).

Pour faire simple ?

Elle sera active le samedi 8 mai de 8h00 à 20h00 (6h00 à 18h00 UTC). La ZRT épouse les contours de la CTR de Paris. Ce sont les mêmes que ceux de la zone R 275, déjà interdite de vol en drone. Par conséquent… rien ne change : les vols en drone ne sont pas autorisés en région parisienne – même au-dessus de l’espace privé ! Attention, ces NOTAM ajoutent tout de même une contrainte pour les clubs d’aéromodélisme qui sont situés dans la CTR de Paris : « les activites d’aeromodelisme comprises dans la zrt sont suspendues » et « les vols de drones sont interdits dans la ZRT ». Les vols en clubs dans la CTR de Paris / R 275 seront donc interdits pendant la durée d’activation de la ZRT.

Edit : La FFAM m’a indiqué qu’un nouveau NOTAM modifiait la durée d’activation de la ZRT. Le LFFA-A1834/21A02 réduit l’indisponibilité des terrains d’aéromodélisme qui se trouvent dans la ZRT au samedi 8 mai de 16h00 à 20h00 (14h00 à 18h00 UTC). L’usage des drones en dehors des terrains d’aéromodélisme dans la R 275 reste interdit, tout le temps. 

Source : NOTAM LFFA-A1834 (à consulter sur le SIA)
Merci à Stevan et Hubert !
Merci à Frédéric Theurel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×