DJI Mini 2 : une future mise à jour pour corriger un dysfonctionnement des batteries

9
5126

Les batteries du DJI Mini 2 sont dites « intelligentes ». L’un des principes de ces batteries, c’est qu’elles se déchargent automatiquement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. L’électronique interne déclenche une décharge à 96 % de la capacité après une journée au repos, puis descend à 72 % dans les 5 jours. Pourquoi ? Parce qu’une batterie qui reste figée en pleine charge vieillit mal. L’« intelligence » des batteries du DJI Mini 2 consiste à placer automatiquement les deux cellules qui la composent à une tension plus faible pour le stockage.

Pourtant…

Le YouTuber Ian in London a publié une vidéo le 10 avril 2021 pour décrire un souci rencontré avec ces batteries. Ian in London a constaté que les batteries laissées dans le DJI Mini et dans le hub de charge restent chargées pratiquement à capacité maximale après une semaine ou deux d’inactivité.

C’est un problème gênant ?

Dans l’immédiat, non. Mais sur la durée, oui ! Les 3 batteries de mon DJI Mini 2 sont restées pendant plusieurs semaines dans le hub. Elles ont fini par se décharger, et elles ne montrent pas de signes de fatigue. Mais ce sont des batteries de type Lipo : avec le temps et un stockage en pleine charge, sans doute aucun, elles finiront par se dégrader et donc perdre en autonomie.

La solution ?

DJI a réagi dans les commentaires de la vidéo de Ian in London à la fin du mois d’avril 2021, en indiquant ceci : « Bonjour Ian, votre vidéo a attiré notre attention. Pour votre information, nous optimiserons la logique de décharge de la batterie dans un futur firmware, de telle sorte qu’elle puisse se décharger dans le drone ou le hub de charge. Merci pour votre attention ». Good work, Ian in London ! En attendant ? La solution la plus simple consiste à ne pas laisser de batteries dans le DJI Mini 2 ni dans so hub de charge quand elles ne sont pas utilisées pendant plusieurs jours…

9 COMMENTAIRES

  1. Et pour le Mavic Mini 1 ?
    L’intelligence de ses batteries était questionne je me souviens à ses débuts…

  2. @michel49 c’est l’effet mémoire qui était problématique avec le NiCad et dans une moindre mesure NiMh.
    C’est ce qui faisait qu’un accu utilisé régulièrement à une capacité donnée, par exemple 30% de sa capacité finissait par “enregistrer” cette capacité et le jour où on souhaite utiliser 35% ou plus, bah l’accu déclarait forfait.
    La solution consistait à effectuer périodiquement un cycle complet de décharge / recharge, pour “restaurer” la capacité complète de l’accu.
    Le défaut des accus LiXX mis en avant dans cet article est lié au stockage long avec une tension élevé, qui accélère la perte de capacité de l’accu par oxydation. Cette perte est irréversible.
    C.f. https://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/bu_808b_what_causes_li_ion_to_die
    Enfin je trouve un peu risqué de stocker des batteries lorsqu’elles sont raccordées à un chargeur. En effet, ce chargeur peut avoir un défaut, bug ou prendre une surtension (foudre, …) et pourrait créer un défaut dans l’accu voir y mettre le feu dans le pire scénario.

  3. Je confirme, cela fait plus de 2 semaines que mes 3 batteries du mon Mini 2 sont toujours en pleine charge…

  4. Coté positif Dji est réactif et corrige
    Coté négatif ils ont même vu ce bug pourtant assez évident.

  5. @ JPH : Le chargeur à 3 batteries se range parfaitement dans la sacoche (sans être branché à rien), c’est la raison pour laquelle il y a du monde qui laisse les batteries dedans…

  6. Un truc encore plus simple est de ne pas stocker les batteries chargées…
    Je vole jusqu’à 40% de batterie environ et puis je les stocke. Et si je ne les ai pas utilisées, je les décharge en rechargeant mon téléphone par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.