Le drone, le volcan, et le coup de chance

3
7143

Le site PetaPixel rapporte dans un joli post l’expérience du photographe et réalisateur Daniel Haussmann. Habitué des prises de vues au sol et aériennes sur des volcans, il a décidé d’aller filmer l’éruption qui se déroule en Islande. Après une quarantaine de 10 jours, il a pu se rendre sur place et filmer avec ses drones, un Mavic Air 2 de DJI et un DJI FPV. Il pilote depuis 2014, principalement des appareils stabilisés. Mais avec l’arrivée du DJI FPV (voir le test ici), il a passé du temps sur le simulateur de DJI et avec des Tinywhoops pour s’entrainer à voler en FPV.

C’était juste…

Lors d’un vol avec le DJI FPV, il est passé un peu trop près de l’une des cheminées éruptives, et son appareil a été touché par une projection de lave. Voici le résultat en vidéo (non stabilisée).

On imagine une fin douloureuse pour le DJI…

Ce que la vidéo ne montre pas, c’est que le pilote a réussi à redresser et à revenir se poser sans encombre. La photo de l’appareil montre très peu de dégâts ! « Ma théorie est que la projection de lave qui a touché le drone était encore molle. Elle n’a donc provoqué que des traces et des marques de brûlure sur le plastique. Les bras n’ont pas lâché, comme ceux visibles dans d’autres accidents. De manière étonnante, j’ai aussi constaté des marques rouges sur le plastique. Je suppose que j’ai eu beaucoup de la chance que la lave n’ait pas touché les hélices ou la caméra ».

Moins de chance pour le Mavic Air 2

Daniel Haussmann est retourné à 5 reprises sur le site des éruptions pour produire des images. « Le dernier jour de tournage, il y avait un vent d’environ 70 km/h. J’ai choisi de tenter le diable et j’ai fait voler le Mavic Air 2 sur le site. Mais les vents violents ont eu le dernier mot, j’ai été incapable de l’empêcher d’être emporté. Il est parti bien au-delà du champ de lave, dans les montagnes d’Islande ». Il a tout de même réussi à produire de belles images pour composer une superbe vidéo…

Article précédentLa FAQ FPV de Culture FPV
Article suivantHubsan Zino Mini Pro, en approche

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.