Cartes aériennes : des icônes pour indiquer des zones de vol de drones !

12
3678

C’est une nouveauté : certaines cartes aéronautiques indiquent la présence possible de drones ! Il ne s’agit pas de zones répertoriées où sont pratiquées des expérimentations militaires ou industrielles. Pas du tout ! Elles indiquent simplement une « activité drone » à cet endroit !

Où ?

Ces icônes n’apparaissent que sur la carte aéronautique VFR 1:100 000 v2020 de l’île de la Réunion, que l’on peut télécharger sur le site du Service de l’Information Aéronautique (SIA). Il faut passer par une inscription sur le SIA et un bon de commande, mais la carte est gratuite. D’où viennent ces icônes ? Il n’est fait mention nulle part sur l’AIP RUN (Aeronautical Information Publication, à trouver sur le site du SIA) à des zones de vol de drones aux endroits matérialisés par les icônes.

Mais alors ?

Les explications m’ont été données par une responsable de la DSAC/OI, inspectrice de surveillance aéroports et navigation aérienne : « Les nouveaux pictogrammes représentant des drones sur la carte VFR identifient des hot spots drones. Ces hot spots ont été listés en concertation avec les représentants des usagers de l’espace aérien. L’idée était d’identifier des lieux très fréquentés par les drones et où un risque de rapprochement avec les aéronefs habités existe. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces lieux et leurs coordonnées géographiques. Dans un second temps nous envisageons d’apposer sur ces lieux un affichage rappelant aux dronistes les règles de sécurité à respecter.

  • Trou de fer :  21° 2’40.78″S  55°33’37.91″E
  • Point de vue du Maïdo :  21° 4’7.48″S  55°23’15.72″E
  • Kiosque de Dos d’Ane (dit Cap Noir) :  20°59’34.75″S  55°23’22.59″E
  • Pas de Bellecombe :  21°13’19.35″S  55°41’21.95″E
  • Nez de Bœuf :  21°12’18.54″S  55°37’11.89″E
  • Parking Sentier Dos d’Ane :  20°59’20.95″S  55°23’11.02″E
  • Trois Salazes :  21° 6’25.92″S  55°26’32.28″E »

Elle a ajouté que « cette liste n’apparait pour l’instant pas à l’AIP, mais cela est prévu ». Il n’est pas envisagé que des icônes drones apparaissent sur les cartes de la métropole : « il s’agit d’une initiative locale »…

12 COMMENTAIRES

  1. J’ai vraiment cru que c’était une blague mais non. Ce qui est fou dans cette histoire, c’est que certains point se trouve dans la zone du Parc National de la Réunion qui est normalement interdite de survol. Un aveux de tolérance sur la législation ?

  2. Le liseré est plus gros que celui du picto delta, la couleur n’est pas exactement la même et surtout le picto recouvre d’autres informations de la carte … et puis ce n’est pas trop dans l’air du temps de ménager de la place à nos machines !
    Mais bon, belle réalisation, bien contextualisée, bravo.

  3. je croyais que c’était un poisson mais non!!

    Donc, cette initiative de mettre les pictos drones sur la Carte Aéronautique VFR est super, hé oui! La Réunion c’est pas Paris, la-bas ils réfléchissent autrement et mieux! 😉

  4. les spots répertoriés sont dans le Parc National, et cela en toute légalité, vu que le survol d’aéronefs n’est pas interdit…

  5. Pour information j’habite à la Réunion et ce n’est pas un poisson d’avril la carte est réel et les pictogrammes aussi

  6. Pour info Fréd, j’ai trouvé le même type de pictogramme sur une carte VAC (celle du terrain de Istres) …… et ce depuis plus d’un an !

  7. @ Laurentr2008 : C’est intéressant ça, parce que je suppose que la carte VAC indique des évolutions professionnelles / industrielles / militaires, alors que celles de la carte de la Réunion indique des vols principalement loisir…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.