DJI FPV : le troisième hack pour passer en mode FCC (gratuit !)

14
3858

Le mode FCC, c’est lorsque la partie radio du drone émet avec une puissance et sur des plages de fréquences conformes à la réglementation nord-américaine. L’intérêt ? Au lieu des 25 mW autorisés en Europe, la radio émet plus fort. Portée et pénétration sont donc meilleures ! Evidemment, ce n’est pas une pratique autorisée en Europe… Mais tout ça, vous le saviez déjà puisque vous avez pu découvrir sur Helicomicro une solution payante sur Android (voir ici), une autre payante et un peu plus complexe sur iOS (voir ici). Sachez qu’une troisième méthode vient de faire son apparition…

B3yond

C’est une webapp développée par D3VL, accessible gratuitement. Si elle fonctionne pour vous, le principe est de « payer un café » aux développeurs, soit une donation de £5. Ce qu’il faut ? Tout simplement un navigateur Chrome dans une version récente sur un ordi. Munissez-vous du câble USB-C vers USB du DJI FPV. Il faut allumer la radiocommande, le drone, le casque V2, attendre que tous soient connectés. Ensuite il faut brancher le câble sur la prise USB-C du casque V2 d’un côté, sur l’ordi (PC Windows ou Mac OS X) en USB de l’autre côté. Ensuite, pointez Chrome sur la page B3yond, ici, puis cliquez sur Unlock My Drone Now. Ou utilisez l’accès direct ci-dessus.

Automatique

La webapp propose de se connecter sur le port USB, il suffit de cliquer sur le port détecté. Ensuite le logiciel vérifie la liaison pendant quelques secondes, puis effectue la modification. Lorsque la webapp affiche « Success! », c’est fait ! Le DJI FPV est passé à une puissance bien supérieure, que l’on peut vérifier avec le Power Meter V2 d’Immersion RC (voir plus bas). Cette puissance se maintient tant que vous ne connectez pas l’application DJI Fly sur smartphone au casque V2. D’ailleurs pour revenir à la puissance normale, c’est–à-dire en mode CE, il suffit de connecter le casque V2 à l’application DJI Fly : c’est automatique.

Et ça fonctionne ?

Oui, ça fonctionne parfaitement (essayé sur un Macbook Pro 2015 Mojave avec Chrome 89.0.4389.90). Ca invalide la garantie ? Non, ça ne modifie ni les firmwares ni l’application DJI Fly. L’équipe de développeurs envisage une version Android de sa webapp si la demande est suffisante. Ca fonctionnera encore sur une prochaine mise à jour de DJI ? Pas sûr… mais comme c’est gratuit, peu importe ! Je ne vous encourage pas à le faire, évidemment, parce que c’est illégal, parce que vous l’envisagez peut-être pour voler un poil plus loin que la vue directe, que tout ça c’est très mal et que vous risquez de finir pendu par les orteils à vouloir défier la réglementation…

Avant et après le hack FCC B3yond

 

14 COMMENTAIRES

  1. A se demander si IjD ne laisse pas volontairement son sort ouvert pour permettre à d’autres de se faire de l’argent de poche autour de son application 🤒.
    IdJ font des trucs de ouf, et laissent ouvert ce qui va bien pour hacker leur application 😴 bof bof … Mais bon si cela permet d’être hors la loi, c’est peut être voulu 😷

  2. Bonjour,
    J’ai une question vis à vis de ce hack, le fait de basculer les v2 en mode v1 pour voler en air unit ou vista n’efface pas ma manip?
    Une fois le dji fpv de nouveau bind, le hack est toujours actif?
    Merci

  3. J’attends avec impatience une version Android. La participation au volontariat de 5£ laisse le choix. J’ai perdu le signal vidéo lors du premier vol (3 min) derrière ma maison et à travers des arbres de ma foret donc sur mon terrain (oui chez moi je vole pas à vu). En montant lors du retour to home il s’est pris une branche et il est tombé comme une pierre. Heureusement que des égratignures et hélices tordues, mais à seulement 3 min ça agace quand même. Ce hack ne nuit à personne donc c’est pas bien…. mais c’est pas bien grave.

  4. Bonjour,
    Comment savoir si le hack a fonctionné ?
    J’ai fait cette mise à jour, j’ai bien eu le “Success”, j’ai fait un test ensuite, mais le drone se met en failsafe vers 500m de distance.
    A part en faisant un test ou en achetant le petit boitier sur les photos, y’a t’il un autre moyen de voir si tout à marché ? Peut être est-ce normal de perdre le signal à cette distance ?
    Merci pour votre aide.

  5. @ BeClé : Il n’y a pas de témoin du passage en FCC dans les menus de casque V2 🙁

    Le boitier est le Powermeter V2 d’ImmersionRC, il mesure la puissance d’émission en 2,4 ou 5,8 GHz. Réellement en branchant directement sur une antenne, ou en relatif pour une captation sans fil. Il permet de voir s’il y a une différence évidente de puissance émise, mais pas de mesurer exactement dans le cas du DJI FPV. C’est sympa, mais ça fait cher pour uniquement cet usage.

    500 mètres, c’est beaucoup trop peu et ce n’est pas normal, ça ne doit pas se passer même avec la puissance d’origine, sauf s’il y a présence d’obstacles (arbres, murs etc).

  6. Merci @Fred.
    Sur le terrain où je vole, il y a beaucoup d’arbre autour. Ce qui m’étonne ce d’avoir un failsafe à la même distance qu’après avoir fait le passage au FCC. Je pensais que malgré ces arbres, je pourrais aller un peu plus loin. Là je ne vois aucune différence.
    Je pense repasser en CE puis refaire un passage en FCC et ensuite refaire un test.

  7. @ BeClé : Normalement tu devrais avoir une différence. Essaie de configurer avec le Focus mode Off pour que la dégradation en macroblocks touche toute l’image et pas seulement la zone centrale, ça permet parfois de mieux anticiper la perte de liaison.
    Normalement tu ne devrais être impacté par les arbres que s’ils font écran. Autrement, la liaison est supposée rester correcte.
    Essaie aussi de faire un vol en retirant les antennes du casque V2 pour voir s’il y a une nette différence – si elle est faible, ça peut être l’indice de connecteurs défectueux (un ou plusieurs).

  8. Merci @Fred,
    En fin d’aprèm j’ai fait le nécessaire pour repasser en CE puis en FCC. Je suis aller voler dans mon champ habituel.
    Je suis pas aller faire un test de failsafe (parce que ça me fait toujours un peu flipper)
    Par contre j’ai fait mes vols “normaux”. Vers 300m de distance avec des arbres entre le drone et moi, je perds une barre HD. J’ai l’impression que c’était pareil avant.
    Et surtout je n’ai pas d’éléments de comparaison, je commence le FPV alors je ne sais pas si c’est normal ou pas.
    J’essayerai demain de voler sans antenne.
    Que dois-je faire si les connecteurs sont défectueux ?

  9. @ BeClé : S’il y a des obstacles, tu perds forcément, et tu perds assez vite, la pénétration de la végétation est difficile. Ne te fies pas trop aux barres, tu peux en perdre et flipper alors qu’en continuant elles peuvent revenir. L’apparition de macroblocks (des pâtés de pixels) est annonciatrice d’une perte de liaison.
    Si tu fais un essai en allant jusqu’à un failsafe, pense simplement à bien paramétrer la hauteur du RTH pour passer au-dessus des arbres 😉 En général, ça se passe bien et tu récupères l’image pendant le retour, tu peux aussi interrompre le RTH et reprendre le contrôle.
    Si les connecteurs sont défectueux, c’est SAV… Ca peut arriver avec le casque de DJI, soit en vissant trop fort, soit après un coup avec les antennes montées. Mais c’est tout de même assez rare.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.