DJI, le SDK, AppStore et PlayStore

0
668

L’équipe en charge du kit de développement mobile chez DJI a prévenu les développeurs d’un contretemps qu’elle espère rapidement résolu. Voici le message qu’elle leur adresse : « Les nouvelles applications iOS développées à l’aide du DJI Mobile SDK ne peuvent pour le moment pas être publiées dans l’AppStore d’Apple. Les nouvelles versions d’applications existantes que vous avez déjà publiées peuvent toujours être mises à jour normalement et utilisées par les utilisateurs DJI. DJI est en étroite communication avec Apple ». Les développeurs qui désirent proposer de nouvelles applications iOS reposant sur le Mobile SDK de DJI, destinées à prendre le contrôle des drones et des caméras de la marque, ne peuvent temporairement plus le faire. La mise à jour des applications déjà disponible sur l’AppStore, en revanche, est possible. 

L’effet collatéral ?

Les mises à jour du SDK mobile en version iOS sont repoussées jusqu’à ce que la situation soit résolue avec Apple, et DJI indique ne pas être en mesure d’avancer une date de disponibilité. Ce qui signifie par exemple que la version du Mobile SDK ajoutant la compatibilité du DJI Mini 2 avec les applications tierces parties iOS n’est pas pour tout de suite, et que par conséquent les applications iOS compatibles avec le Mini 2 risquent de prendre du retard. L’équipe du MSDK de DJI ajoute qu’elle « recommande [aux développeurs] de privilégier les applications Android pour les appareils les plus récents de la marque ».

Des exemples pour mieux comprendre ?

Les applications en versions iOS Litchi, DroneDeploy, DroneHarmony, Pix4DCapture, et d’autres pourront être mises à jour. Mais elles ne pourront pas profiter de la prise en charge d’appareils récents, comme le DJI Mini 2. De plus, un éditeur désirant proposer une toute nouvelle application ne pourra pas la diffuser sur l’AppStore pour iPhone et iPad. Ce n’est pas définitif, mais iIl faudra attendre un accord entre DJI et Apple pour débloquer la situation.

Et sur Android ?

 Les récentes mises à jour de DJI Fly ne sont plus déployées sur Play Store d’Android (Google). La marque semble contourner le problème en proposant l’application en téléchargement direct sur son site, et en diffusant ses mises à jour via les stores des constructeurs. Celle de DJI Fly pour inclure le support du DJI FPV a par exemple été rendue disponible tout de suite sur l’AppGallery de Huawei. Il est probable qu, DJI et les éditeurs de logiciels favorisent à l’avenir le déploiement des apps via les stores des constructeurs plutôt que par le Play Store.

Pourquoi ?

Il est possible que les ennuis de DJI avec l’AppStore d’Apple et le Play Store de Google soient liés à la décision des Etats-Unis de placer la marque sur la « Entity List » destinée à imposer des sanctions commerciales à des entreprises étrangères (voir ici).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.