Le NanoLongRange par Dave_C_FPV

5
3767

David Cledon alias Dave_C_FPV, c’est ce pilote qui s’essaie à différents concepts de multirotors, comme le Rocket Drone ou les #MicroLongRange qui ont donné naissance aux appareils 4 pouces LR de Flywoo, puis Diatone, iFlight, etc. Bref, c’est un lanceur de tendances ! Son dernier projet, c’est le #NanoLongRange. C’est un appareil FPV 3 pouces équipé d’une unique pile Li-ion 18650. Pour quoi faire ? Pour réaliser des vols qui durent plus de 10, voire 15 minutes… Pas de carbone : il est imprimé en 3D !

Petites performances

Evidemment, avec une alimentation qui varie entre 4,10 V en pleine charge et 3 V en fin de vol, il ne faut pas espérer de la puissance, des reprises, ni de quoi pratiquer le freestyle. Il n’y aura pas non plus de quoi embarquer un GPS. Et puis une bourrasque de vent aura raison de l’appareil. Mais avec un équipement vidéo et radio un peu musclé, il devrait permettre de se balader loin… Rappel : dépasser les puissances radio n’est pas autorisé en France, et dépasser la vue directe ne l’est pas non plus.

Les caractéristiques

Le #NanoLongRange imaginé par Dave_C_FPV repose sur un contrôleur de vol AIO HGLRC Zeus avec un ESC intégré 5A pour batteries 1S. Les moteurs sont des brushless 1202.5 à 11000KV pour des hélices Gemfan 3018. La partie vidéo est assurée par une caméra FPV Caddx Ant et un émetteur vidéo HGLRC 5,8 GHz analogique capable d’émettre jusqu’à 350 mW. La pile 18650 est de préférence une version avec un bon taux de décharge : Dave_C_FPV utilise une Sony Murata VTC6. Elle est placée dans un berceau Keystone HA 1X18650. Il faut aussi ajouter des vis M2, un step-up pour obtenir du 5 V à bord et un filtre LC pour éviter les perturbations à l’image.

A vous de jouer ?

La frame du #NanoLongRange est disponible sur Thingiverse, à vous de l’imprimer en PLA ou PLA+, avec un éventuel passage au four pour la renforcer. Dave_C_FPV fournit même ses PID pour être opérationnel plus rapidement. Les plus courageux peuvent d’ores et déjà se lancer, l’intégralité des explications se trouve sur la page Thingiverse. Les autres, comme moi, vont espérer qu’un constructeur (Flywoo ?) se lance dans la commercialisation d’un #NanoLongRange.

Une vidéo

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par David Cledon (@dave_c_fpv)

D’autres photos

5 COMMENTAIRES

  1. Bien vu l’intégration de l’accu ….. 😁😁😁 en effet et comme tu le dis Azbloc ….. gare aux éjections intempestives !!

  2. Génial, bravo au concepteur. C’est ça que j’adore dans notre loisir, des gens créatifs et innovants 🥂
    Toujours dommage qu’une législation de … viennent castrer toujours plus d’innovation en brisant les idées naissantes 👀

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.