Pilou FPV : The chateau of Chambord – Cinematic FPV

8
1316

C’est une nouvelle manière de filmer les monuments historiques : plutôt que des séquences lentes et stabilisées, la tendance est aux prises de vues dynamiques. Selon les publics, ces images peuvent être ressenties comme une bouffée d’air frais, une intéressante proximité avec les bâtiments, des angles inédits, ou des images à rendre son petit déjeuner… L’un des exemples les plus parlants est la visite du Mont St Michel en temps de confinement avec Fincky (voir ici) : elle est aimée ou détestée ! C’est au tour de Pierre-Louis Esclattier, alias Pilou FPV, de proposer des vols au-dessus du château de Chambord, en racer…

Superbe !

Le domaine de Chambord est vaste, parfaitement illustré avec les séquences assez longues, qui profitent du dynamisme d’un vol en racer avec des plongées, des passages au ras des pierres, des focus en ellipses. De quoi profiter d’angles inhabituels, mais en évitant avec soin de désorienter le spectateur. Le décor est superbe, la lumière était belle : la mise en valeur est très réussie ! Notez que le vol a été réalisé avec les autorisations nécessaires. S’il vous projetiez de voler à Chambord, oubliez l’idée : l’endroit est protégé par la zone R 96, interdite de vol.

La configuration ?

Pilou FPV volait en Hook 5’’ de PiratFrames, avec des moteurs T-Motor F60 Pro IV à 1750V pilotés par un ESC 4 en 1 F55 Pro II, également de T-Motor, et un contrôleur de vol Matek F405 CTR. Le retour vidéo était assuré un boitier Vista de Caddx compatible DJI Digital FPV System.

8 COMMENTAIRES

  1. Tout simplement superbe !
    Un grand BRAVO à la direction du château de Chambord d’avoir tenté cette aventure prises de vue FPV.
    Trop top pour Pierre-Louis Esclattier que d’avoir pu voler au dessus de ce splendide monument historique, avec cette si belle lumière d’hiver.
    Et ce choix musical comme une cerise sur le gâteau !
    Ma journée a superbement bien commencé 🙂
    Merci !

  2. Pour moi cela serait encore plus beau si cela allait …moins vite !
    A part vers 01’30” l’oeil n’a pas le temps de regarder/admirer les structures. Dommage
    Cela reste pour moi un exploit FPV, mais Chambord mériterait plus de quiétude !

  3. des images pleine de grace bien mise en musique, parfait pour mettre en valeur Chambord et
    son architecture.

    un vrais plaisir cette vidéo!!

  4. C’est splendide, c’est fluide, j’adore les rotations sur les tours, les plans en plongée verticale. Tout y est, le pilote est un virtuose, le montage vidéo et le choix de la musique au top. Bravo les gars, même au bout de 10 visionnages même pas envi de vomir 🙂
    JL

  5. Joli, bien que je sois pas très fan des mouvements “vomito”.

    Pour ceux qui seraient tentés de proposer ce genre de presta, prenez une bonne assurance aérienne: il y a souvent des exclusions sur les monuments historiques.

    En cas de crash, j’imagine le coût de la réparation avec pose d’échafaudage sur une si belle toiture… 🙂

  6. Chaque fois que je vois ce château je me demande combien des trucs construits maintenant feront l’objet d’une admiration similaire dans 500 ans…

  7. Un peu trop rapide a mon goût ,ce monument mérite beaucoup mieux ,mouvement un peu à vomir .
    Sur le pilotage rien à dire ,mais purée pourquoi faire des pirouettes pour essayer de mettre en valeur .
    L’arrivée sur le site ok ,ensuite le monument est tellement beau qu’il faut de la grace ,de la lenteur ,de la splendeur .
    Réponse à LEONZ ,ne pas oublier la restauration de ces monuments ,et chacun son style et époque ,le viaduc de Garabit,la Tour Eiffel,le pont de Millau et surtout tous les monuments restaurés suite au conflit guerre 1914 exemple la Cathédrale de Reims ,bien minable à la fin 1918.
    Ne t’inquiète pas Léonz les compagnons du devoir savent faire de très belle chose

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.