Sony montre les premières images de son drone Airpeak

5
2487

Sony avait annoncé son entrée dans l’univers des drones en novembre dernier (voir ici). Il s’agit d’une bonne nouvelle pour dynamiser un marché des drones largement dominé par le constructeur chinois DJI ! A l’occasion du salon CES 2021, virtuel cette année, le président de Sony Corporation Kenichiro Yoshida a dévoilé les premières images du drone de Sony, le Airpeak. C’est un gros quadricoptère prévu pour porter et stabiliser de manière mécanique l’appareil hybride plein format Alpha 7s III de Sony capable de filmer en 4K à 120 fps.

La présentation du président est courte !

« Aujourd’hui je vous présente un nouveau produit intégrant de l’intelligence artificielle et de la robotique conçu pour les créateurs aventuriers. Il s’agit de « Airpeak ». Airpeak permet aux créateurs de vidéo d’explorer de nouvelles frontières pour l’expression visuelle. Avec la caméra Alpha de Sony, des shootings stables, dynamiques et à distance sont possibles. Les créateurs profitent d’un potentiel illimité pour capturer des images sensationnelles depuis les airs. Airpeak transforme le ciel en un terrain de jeu créatif et infini ».

En images ?

Pas de fiche technique, pas de caractéristiques… L’Airpeak est montré dans une vidéo de présentation, tournée à l’occasion du shooting en Autriche d’une vidéo promotionnelle pour montrer la Vision-S, le concept-car qui doit aboutir à une berline électrique chez Sony. Ce que l’on peut extrapoler de cette vidéo ? L’Airpeak est doté de bras démontables, de pieds motorisés et d’une caméra FPV tiltable pour le pilotage. Il y aura donc sans doute possibilité d’utiliser deux radiocommande, l’une pour le pilotage du drone, l’autre pour le pilotage de la nacelle et de la caméra. Il y a deux batteries à bord, qui semblent de type propriétaire, et l’appareil est équipé d’un système de détection des obstacles à l’avant et à l’arrière.

La roadmap ?

Sony est avare en détails et n’a pas indiqué de disponibilité pour l’Airpeak, ni laissé filtrer d’informations au sujet d’autres modèles pour répondre à d’autres problématiques que les images cinématiques. Pourtant il est probable que les constructeurs japonais soient encouragés à proposer leurs modèles face à DJI. En effet le gouvernement japonais a indiqué vouloir réduire les acquisitions de drones à l’étranger et privilégier une production nationale pour des raisons de sécurité des données (voir ici). Le site officiel pour l’Airpeak de Sony se trouve ici.

La vidéo du Airpeak sur le shooting de la Vision-S

D’autres photos

5 COMMENTAIRES

  1. Je savais pas que Sony faisais des drones téléphone télé caméscope et autres mais la ,bon on vas voir si il dépasse dji ou autre marque

  2. Surprenant qu’ils n’aient pas développé une caméra intégré (ou sur nacelle interchangeable) ……

  3. il est équipé de capteurs / détection d’obstacles sur l’avant, l’arrière et les cotés on les vois sur
    les photos, qu’y a t’il en dessous, capteurs + sonars + caméra ?

    C’est la taille d’un Matrice 300 rtk de DJI, Sony compte les concurrencer directement ou frontalement
    sur la même gamme ?

  4. Avec un petit A7SIII sur la nacelle, ils vont plus que concurrencer DJI sur la qualité des rendus en vidéo. Reste à connaître les perf de la machine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.