Les cartes « drone privacy laws » de Surfshark

Vous avez été nombreux à m’envoyer un lien vers les infographies publiées par le site Surfshark (voir ici), un prestataire de VPN (un service destiné à établir un réseau privé, pour des raisons de sécurité, d’anonymat, d’accès à des sources à l’étranger, etc). Le post intitulé montre de superbes cartes sous la bannière « Drone Privacy Laws », c’est-à-dire « les lois drones sur la vie privée ». Il y a les pays où il n’y a aucune règle, ceux où il est impératif de voler à vue, ceux où il faut « rester en vol à vue, mais avec des initiatives expérimentales », ceux où les drones sont interdits, etc. Les indications ne sont par conséquent pas les véritables réglementations sur le respect de la vie privée mais un tour d’horizon des règles d’utilisation des drones… pouvant influencer la gestion de la vie privée.

Les infographies sont belles…

Mais les informations ne sont pas toujours exactes. Pour savoir si elles concernent les drones de loisir ou également les usages commerciaux, il faut se tourner vers le document partagé sur Google par Surfshark. On y apprend qu’en France « les drones peuvent quitter la vue directe du pilote si un autre observateur a le drone en vue ». Il s’agit donc de vols de loisir. Mais la carte, elle, indique qu’en France la pratique du vol hors vue est expérimentale. Ce n’est pas le cas pour le loisir… ni d’ailleurs pour le usages professionnels, puisque tout est écrit dans la réglementation française depuis 2012.

Autres exemples ?

La Suède est notée comme « sans restriction », pourtant les vols doivent y être pratiqués à vue. De la même manière, au Mozambique, contrairement à l’indication « sans restriction », il faut voler en vue directe. Ce ne sont que quelques exemples. Il convient donc d’être prudent sur les informations regroupées dans ces cartes. Leur principal intérêt de cette carte est de montrer les pays où les vols de drones sont totalement interdits… Attention, les informations ne sont pas toujours exactes. A Gibraltar, par exemple, les drones ne sont pas interdits, mais soumis à des autorisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×