ArduPilot : le Quad Plus, de 0 à 300 km/h avec un décollage à la verticale

5
1473

Avec son projet Quad Plus, losawing a réalisé une aile volante équipée de quatre moteurs brushless. C’est un VTOL et plus précisément un « tailsitter », littéralement « assis sur sa queue ». A la manière du Convair américain des années 1950, il décolle et atterrit à la verticale. En vol vertical, mais aussi appareil à la verticale, puisque le nez du Quad Plus est positionné vers le haut.

Le cœur de l’appareil ?

C’est ArduPilot, qui prend en charge le principe assez peu répandu de tailsitter. L’appareil repose sur deux moteurs placés sur les ailes et deux moteurs au centre. L’appareil est posé au sol sur son empennage. Au décollage, il évolue en vol stationnaire ou doucement. Mais une fois la transition faite vers le vol classique à l’horizontale, l’appareil est un bolide qui dépasse les 300 km/h. Le descriptif du projet Quad Plus de losawing est à lire ici (en anglais).

Merci à Pierre Kancir pour l’info !

La vidéo au sol

La vidéo en FPV

5 COMMENTAIRES

  1. NEED 👍. Génial, enfin une réalisation qui redonne goût au modélisme inventif et créatif tel qu’on le voit trop peu souvent. Merci Fred d’avoir relayé l’information 👍

  2. J’ai beaucoup ! Le comportement en vol semble propre, la transition verticale/horizontale se fait de manière fluide.
    Et puis 300km/h ! En plus pour une fois je vois que la vitesse est une vraie vitesse air (c’est mon coté puriste ça ^^).

    Cela me presque envie de m’y remettre. Car j’adore le vol FPV en aile, mais la contrainte d’avoir une piste de décollage/atterrissage et plutôt pénible. Manquerais plus qu’on trouve se genre de machine en version RTF mais bon je rêve là …

  3. @Barry, tu as le E-flight Convergence (et autres cousins de marques différentes) qui peut faire l’affaire en rajoutant une cam fpv!

    Des news de modélisme, ça fait plaisir, ça change!! bravo!

  4. J’ai acheté le X-Vert de Horizon Hobby il y a un moment. Tu n’auras pas les 300km/h mais pour la gestion du décollage/atterrissage vertical il gère. Et il a un mode FPV où la caméra bascule pour rester à l’horizontal en mode “drone”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.