DRL, T-Mobile et la 5G !

5
633

La technologie 5G en cours de déploiement par les opérateurs et les équipementiers ne fait pas l’unanimité. La Drone Racing League (DRL) aux Etats-Unis l’a en revanche déjà adoptée, en partenariat avec l’opérateur T-Mobile. A partir de 2021, les drones qui vont évoluer dans les courses à grand spectacle organisées par la DRL seront équipés en 5G.

Pour quoi faire ?

La 5G permet de profiter de liaisons sans fil à haut débit. Dans le cas de la DRL, cette technologie sera utilisée pour le streaming vidéo du flux filmé à bord des appareils. Cela devrait permettre d’oublier la diffusion d’images en basse définition ou fortement compressées, très handicapantes pour assurer le show, ou encore la post-production des caméras HD qui ne permettait pas de live.

Source : DroneDJ

5 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi ne pas piloter directement les machines à travers la 5G, on profiterait d’une portée illimitée. La technologie le permet et cela simplifierait le matériel. Pourquoi pas un smartphone 5G comme centrale de vol. La camera serait à bord également 👍

  2. @ FPV_67 : Il ne fait aucun doute que la 5G va être utilisée très bientôt pour des solutions de pilotage professionnelles et grand public, les expérimentations sont encourageantes. Mais pas pour satisfaire les besoins de pilotes de compétition avec un niveau comme celui de la DRL, ça en restera à la diffusion vidéo pour le broadcast.

  3. Toujours cette histoire de control du drone en 4g/5g … Pourtant peu le fond…pourquoi ? C’edt assez simple. Quand vous utilisez un opérateur publique vous avez aucune garantie de service! Tout le monde a déjà vécu la connexion rame dans des lieux publiques ou à la campagne.
    Un bon exemple est que vous pilotez en 4g/5g et un bus de collégiens passe à proximité. A votre avis, combien de bande passante il va vous rester?
    Bref, sans bande de fréquence aménagé pour la 5g ne changera rien a ce qui existe déjà en 4g. A voir, si les drones/robots auront leur places

  4. Concernant la 4G ,la ou sa fait sens ,c’est surtout pour de la telemetrie ou du bas débit ou cela est ultra éfficace en long range .Concernant L’UTM ,pour moi ,techniquement ,c’est la solution la moins cher pour le drone et techniquement effice en métropole . La 5G ,de par son concept ,est prévus pour faire du mesh ,sans passé par le coeur de réseaux , sa a était conçus pour tuer le wifi . Maintenant ,je crois plus justement au réseaux mesh sans latence ,qui pour moi va être une tuerie pour le drone .

  5. @Bud +1 : la 5G va permettre les voitures autonomes, donc un drone c’est pipi de chat à côté. On en reparlera bientôt je pense.. RdV Noël 2021 🎅

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.