Glass FPV : la télémétrie sur Android avec un dongle Bluetooth pour Taranis X9D

3
1311

Suivre le vol d’un racer ou d’une aile en temps réel sur une carte, ça vous dit ? Ce tuto vidéo réalisé par Nans Dabe, alias Glass FPV, avec la complicité de Yoök DM, vous accompagne pour monter une solution clés en main.

Les prérequis ?

Un mobile ou une tablette sous Android, une radiocommande Taranis X9D de FrSky avec un module Crossfire de TBS et un appareil équipé d’un GPS.

Le reste ?

Il faut un dongle Bluetooth HC06 et quelques accessoires électroniques dont la liste se trouve dans le descriptif de la vidéo. Et télécharger les logiciels Termite pour ordis et Telemetry Viewer pour Android. Il ne vous reste plus qu’à suivre le tuto pas à pas.

Le résultat ?

Le GPS du racer ou de l’aile envoie les données de télémétrie via Crossfire à la radiocommande Taranis X9D. Laquelle diffuse ces données en Bluetooth à votre smartphone Android, en temps réel. L’app Telemetry Viewer permet de visualiser la position de l’appareil en temps réel, en plus d’autres informations comme l’assiette, l’altitude, la vitesse, etc. Sympa… surtout qu’en cas de crash, vous savez précisément où se trouve la dernière position reçue en télémétrie. De quoi réduire la marche de la honte pour aller le récupérer…

3 COMMENTAIRES

  1. @ Jean Vautrin : Ce qui est séduisant dans la bidouille, c’est de ne pas ajouter un gramme à bord, de ne pas avoir un GPS redondant, de ne pas rajouter un abo GSM même quand on ne vole pas, de ne pas avoir une liaison radio supplémentaire, de ne pas dépendre d’un opérateur, de ne pas perdre le suivi en zone blanche, de ne pas devoir charger une batterie supplémentaire avant de décoller, et d’avoir une télémétrie en vrai temps réel…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.