A.C.E. Combat System (en PWM)

8
1214

Ca vous dirait, un petit duel aérien ? Il existe plusieurs initiatives, abandonnées pour certaines comme celle de Parrot à l’époque de l’AR.Drone ou celle de ByRobot avec le DroneFighter GX 100, plus ou moins avancées pour d’autres. A.C.E. Combat System est outil qui permet « d’armer » des appareils radiocommandés pour des joutes aériennes. L’armement est virtuel, puisqu’il repose sur des capteurs, et non pas de projectiles réels. Il est commercialisé par Video Aerial Systems, un spécialiste des antennes puisque la société été fondée par Alex Greve alias IBCrazy.

Comment ça fonctionne ?

A.C.E. Combat system est un ensemble de composants : une interface principale, un émetteur et un récepteur infrarouges, et des LED rouges. Pour le moment, l’interface principale n’est utilisable qu’avec un système PWM. On les trouve sur les avions et les ailes, et les multirotors d’ancienne génération. C’est le moment d’aller fouiller dans vos vieux cartons… Le montage avec une configuration basique (ESC, 2 servos, récepteur PWM) est décrit dans cette vidéo.

On obtient un appareil capable de tirer en lui affectant l’une des voies PWM, et de détecter des tirs. Le principe du composant est de dégrader volontairement le comportement de l’appareil de cas de tir réussi. Les servos, par exemple, se mettent à trembler et leur trim est modifié, les gaz sont réduits, un buzzer sonne, et des LED (supplémentaires) s’allument.

Puisque le comportement de l’appareil est modifié pendant le combat, il est important de pratiquer dans une zone à l’écart de toute source d’incident en cas de crash. A.C.E. Combat System est en précommande à $35 directement chez Video Aerial Systems avec une livraison prévue à partir du 2 décembre 2020. Ce n’est pas encore un outil suffisamment abouti pour équiper les racers du moment. Mais Video Aerial Systems a indiqué travailler sur une version SBUS, et à l’intégration avec un OSD. Il est intéressant de suivre un autre projet, FPV Air Combat, sur sa page Facebook. Mais jusqu’à présent, ces initiatives de combat aérien n’ont pas connu de succès…

Le résultat avec de petits avions ?

8 COMMENTAIRES

  1. Je rêve d’un système comme celui-ci depuis des années !
    J’espère qu’ils pourront poursuivre le développement pour créer un système exploitable dans toutes les conditions.
    Allez, encore un peu de temps, et bientôt on pourra jouer à WipEout 2097 pour de vrai !

  2. Il faut mettre un laser de cnc : sur les mousses, ça serait rigolo !
    J’avais aussi regardé, il y a qq années, et pas facile d’avoir quelque chose d’efficace.

  3. @Nicolas, dans les yeux aussi. Tu pourrais aussi y installer un Canon à plasma 🧐
    Bon les infrarouges certaines techniques de modulation donnent de bons résultats aussi en lumières de jour. Mais je pense qu’ici on a privilégié la simplicité 🤨

  4. @ Al : Comme je le disais dans le post, il y a eu des tentatives, aucune n’a fonctionné commercialement. Ca doit limiter les ardeurs 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.