USA : Verge Aero en charge des drones pour le discours de Joe Biden

2
249

Je vous avais parlé du show en drones qui a conclu le discours de Joe Biden le samedi 7 novembre 2020 (voir ici, avec la vidéo). Il manquait la référence à l’organisateur de cet événement. Il est désormais connu : il s’agit de Strictly FX, un spécialiste des show pyrotechniques aux Etats-Unis. Pour ajouter des drones à leur prestation, il a fait appel à Verge Aero, une société basée à Philadelphie en Pennsylvanie.

Comparatif !

Le blog de Verge Aero montre tout de suite la couleur : « Intel Is Not Inside ». Il se pose ainsi en concurrent du fondeur américain devenu spécialiste des shows en drones, et propose un petit tableau comparatif pour convaincre. La solution de Verge Aero est, si l’on en croit ce tableau, beaucoup plus rapide à mettre en œuvre, avec des LED plus lumineuses, une meilleure autonomie, une meilleure résistance au vent, une facilité de changement de charge utile…

Backoffice

Les shows de Verge Aero reposent sur un logiciel de création en 3D destiné à faciliter la mise en place des plans de vol sans besoin d’aligner des lignes de code. C’est du moins ainsi que l’outil est présenté. Le drone utilisé en multiples exemplaires lors des shows s’appelle le X1 Drone. Il est équipé d’une LED de 900 Lumens qui peut être remplacée par d’autres accessoires. Verge Aero insiste sur son assemblage réalisé aux Etats-Unis. Il repose sur une structure en carbone, se positionne par GPS avec une précision de l’ordre de 10 cm, opère avec plusieurs liaisons radio éloignées du wifi et redondantes, vole pendant 15 minutes (avec une réserve d’autonomie de 5 minutes), tient à des vents de 40 km/h…

Les contraintes du show pour Joe Biden ?

Selon le blog de Verge Aero, le travail sur l’événement a du être réalisé dans un délai très court qui incluait le design et le côté administratif. En raison du retard dans les comptages et du manque de certitude dans les résultats, l’équipe est restée en standby sans être certaine que le show ait lieu jusqu’à ce que soit donné le feu vert, au dernier moment. Pour maintenir le secret autour de l’événement, il n’y a eu aucune répétition : le show comprenant 200 drones a été simulé, et joué une seule et unique fois.

Source : Verge Aero
Crédits photos : Verge Aero

D’autres photos

2 COMMENTAIRES

  1. Bluffant ! Et le plus c’est que nous avons des pépites françaises sur ce créneau.
    il s’agit d’un monde fascinant de l’intelligence artificielle : l’intelligence en essaim. Que cela soit sur le monde terrestre, aérien ou aquatique. Comme tu le montres régulièrement dans tes posts, le monde du drone nous surprendra de plus en plus. Les possibilités sont immenses et finalement simple.
    Cela peut se résumer par l’orchestration d’un ensemble d’individu et dans ce cas d’espèce ….d’automate aérien….Une époque formidable !

  2. @Drone-Spot pas d’intelligence de groupe ici, on est sur un réseau centralisé. Donc pas si différent de ce que les autres font.
    Après la comparaison avec Intel les met bien en avantage, mais ils se gardent de parler de la fiabilité, du poids, etc.
    Mais jolie intégration en tout cas ! Le rendu est bon et meilleur que d’autre avec le même matériel et probablement le même autopilote !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.