Crashs intempestifs de l’Anafi : la réponse de Parrot

12
4804

Dans le post « Crashs intempestifs de l’Anafi de Parrot : une explication ? », je présentais une vidéo publiée sur YouTube par Solaris8x86, où il propose une explication au souci rencontré par des possesseurs d’Anafi. Je ne sais pas si son diagnostic est correct. Parrot, de son côté, assure qu’il ne l’est pas. Voici la réponse officielle du constructeur…

« Depuis sa sortie en 2018, nous avons développé 7 mises à jour majeures pour ANAFI afin d’apporter toujours plus de fonctionnalités et de stabilité au drone ; notamment avec l’amélioration de l’estimateur de l’état de charge (SOC) de la Smart Battery, ainsi que l’ajout d’un seuil de tension minimum enclenchant un atterrissage d’urgence si celui est atteint.
Afin de profiter de la meilleure expérience de vol possible, nous insistons sur l’importance de mettre à jour ses produits avant de les utiliser.

Contrairement à ce qui est indiqué dans cette vidéo, nous assurons qu’en aucune manière Parrot n’a introduit de biais volontaire de l’estimation de SOC afin de maximiser l’autonomie ou tout autre performance du produit au détriment de la sécurité du drone et de la batterie.
Les spécifications cellules sont scrupuleusement respectées afin d’optimiser au maximum la durée de vie des batteries ANAFI.
Des fonctions telles que l’hibernation ou l’autodécharge automatique ont d’ailleurs été développées spécifiquement dans ce but.

Nous observons que le SOC de la batterie présentée semble fortement et anormalement décalé. Pour une tension pack de 7V, le SOC est de 29% dans le cas présenté, alors qu’il devrait être de 2% dans un cas nominal, valeur à laquelle l’atterrissage automatique se serait déclenché.
Ces données mettent en évidence une dégradation très importante de la batterie présentée.

Nous rappelons que les batteries sont des composants très délicats qu’il faut entretenir soigneusement afin d’optimiser leur durée de vie, comme nous l’indiquons dans notre guide des bonnes pratiques: https://support.parrot.com/fr/support/produits/anafi/comment-entretenir-la-batterie-de-lanafi.

Enfin, nous tenons à attirer fortement l’attention de nos utilisateurs sur l’objectif douteux de cette vidéo. Celle-ci vise à dramatiser et falsifier la réalité, à l’aide d’effets spéciaux auditifs et visuels (comme l’ajout d’une fumée se dégageant de la batterie), afin de promouvoir déloyalement une batterie produite par un tiers parti.
Nous condamnons très fortement cette pratique, et rappelons que tout dommage lié à la modification de notre batterie ou à l’utilisation d’une batterie non officielle ne sera pas couvert par notre garantie. 

ATTENTION : toute manipulation d’une batterie ouverte ou de cellules engendre des risques très dangereux d’incendie ou d’explosion en cas de court-circuit.

L’équipe Parrot »

12 COMMENTAIRES

  1. La bonne nouvelle, c’est que Parrot réagis. La mauvaise, c’est qu’il n y a pas une mot sur la cause du problèmes a par nous dire qu’il fallait faire Les mises à jour. C’est decevant ce que j’attend c’est de me dire pourquoi et comment je peux prévenir, pas avec un blabla laissant entendre que si mon anafi est tomber à plusieur reprises c’est parce que j’en ‘ai pas bien gérer mes batteries… Et puis aussi moi ca m’ arrange que les reponses du sav sont en anglais mais mes amis franais eux n’aime pas du tout ! Get your shit together, Parrot!

  2. Personnellement ,c’est la solution en Lipo-HV qui as était conçus pour maximiser l’autonomie qui pour moi est vraiment moyen .Techniquement ,on sait que au bout de 150 cycles ,une lipo est rincé . A 20% sur une batterie HV qui est rincé , un vent de vent ou une acceleration avec la tension qui chute ,bam crash .Un systéme de charge de batterie qui n’a pas l’air optimal .
    Avec une batterie a 100 balle ou tout a l’air fait pour pas le bidoullé ,perso ,c’est sa que je reproche a Parrot .

  3. Même si l’intention est louable, je pense que Parrot a fait une erreur de communication en tentant de répondre … L’auteur de la vidéo présente un vidéo volontairement provoquante et polémiste. Une réponse de Parrot, même si justifié correctement, ne fait que jouer le jeu du troll et renforce la polémique avec toujours plus d’approximativement et de n’importe quoi…
    Je ne dis pas qu’il n’y a pas de soucis avec les anafis mais seul Parrot à les statistiques correctes pour le dire. La vidéo presenté ne prouve rien. Et pour une analyse correcte seules les logs de vol des appareils feront foi … Sachant qu’ils ne montrent pas tout (conditions météorologiques, entretien,etc.) non plus…
    @bud uav, quel produit grand public est clairement fait pour être bidouillé ? Même sans se restreindre au monde du drone… Il n’y en a pas des masses… Donc le reprocher à Parrot… C’est un peu n’importe quoi

  4. Pour moi ,et depuis de nombreuse années ,je considère que Parrot a une une stratégie commercial désastreuse , lorsqu’on veut vendre un produit commercial “grand publique” pour ensuite le proposée a des professionnels ,c’est très limite ,et prendre les clients pour des débile n’est jamais une bonne tactique a long terme,et sa durent depuis longtemps .Même si il y a des zones de doute sur la vidéo ,je suis en train de regarder plusieurs truc sur le sujet et faire des test ,je pense qu’il y a un fond de vérité ,même si le type veut vendre ces trucs ! .Après nombre de produit on connus une seconde jeunesse parsque bidouillable ,notamment chez parrot (disco ???) ! Mais je te rassure ,pour moi ,DJI c’est la même .Maintenant ,l’anafi est un drone que j’aime bien avec c’est qualité et défaut ,mais y a certain truc qui passe moyen .

  5. Bud UAV tu viens probablement de battre le record du nombre de fautes d’orthographe sur 9 lignes ! C’est dommage car du coup pas du tout retenu ce que tu voulais dire…

  6. La même erreur que chez Dji…
    Mais chut… il faut étouffer que des Inspire 2 s’éteignent en vol et tombent. Moi j’en ai eu 2 et j’en connais 5 autres.
    Ils s’en vends des milliers avec des personnes ( qui se prennent pour des pilotes ) et qui ne comprennent pas pourquoi on ne doit pas survoler des personnes !!
    Outre la législation, c’est dangereux !! Imaginez un tout petit Mavic : 900gr. Une boule de pétanque ? 800gr.. mais faut rajouter des lames de rasoirs…

  7. @bud uav quelles vérités? Que les batteries LiPO s’abîment dans le temps ? Je pense que c’est bien connu … L’analyse de soloris consiste juste a dire que la batterie de Parrot est de la merde et qu’il faut changer les cellules… C’est pas une analyse ni même une solution. Pourtant le bms est bien accessible en lecture. Une vrai analyse est possible pour déterminer si le problème penche plutôt pour un défaut de qualité de certaines cellules ou un problème de bms.
    Après pour le bidouillages sur les produits Parrot, c’était une volonté de leur part. Ça arrivera peut être sur l’Anafi aussi !

  8. Bus UAV :

    Premièrement, apprends à écrire.
    Deuxiemdément, les batterie de l’Anafi ne sont pas des Li-Po, mais des Li-Ion.

    Donc merci de vous abstenir.

  9. C’est bien de vous battre sur les specs des batteries de l’anafi. Moi je veux juste savoir pouquoir mon anafi est tombé plusieurs fois comme un pierre dans des condition qui ressemble bien à la vidéo de Solaris. Parrot dit c’est pas vrai c’est pas ca mais la réponse que j’attends c’est pourquoi ca arrive et comment l’éviter. OK si la vidéo est fake explication mais alors Parrot, le raison des chute ? Le reste c’est du blablah.

  10. Parrot l’a dit, problème d’entretien de la batterie.

    J’ai parlé plusieurs jours avec Parrot Technical Communication en début d’année 2020, qui affirmait que des arrêts moteurs intempestifs avaient été constatés dans de rare cas (le drone considérait un état d’urgence genre retournement du drone, donc coupait les moteurs).
    Il m’avait indiqué que les tech s’étaient super vite penchés sur le soucis et l’avaient corrigé, mais le mal était fait, et ont constaté une énorme masse de retours drones bien souvent injustifiés.

    La plupart des cas étaient dus à des hélices détériorées ayant cassé en vol (suite à des chocs il peut y avoir des fissures, et en vol l’hélice se disloque), ou encore des batteries gonflées donc sûrement dû à un très mauvais entretien et usage des batteries, ou encore des vols sans GPS donc des mauvais RTH finissant dans des arbres ou des bâtiments.

    Sauf que beaucoup de gens se servaient du prétexte des soucis de coupure, pour demander un échange. Dans le doute et avant étude des cas, ils ont accepté beaucoup d’échanges à neuf alors qu’ils n’auraient jamais dû.

    Pour résumer, IL FAUT LIRE LA NOTICE ! Et avoir conscience que les batteries sont aussi vitales que les hélices ou la propreté des moteurs.

    Carton jaune quand même à Parrot qui aurait dû foutre dans la boîte un fuck…g papier rouge avec écrit dessus en gros, DE LIRE LA NOTICE EN ENTIER. Je leur ai suggéré, mais pas sûr que ça ait été fait.

    Pour mon expérience perso, 2 Anafi dont 1 depuis les 1ers jours, batteries toujours respectées, toujours pris soin des hélices, attendu les GPS au vert, mis sur une bande wifi libre, je n’ai jamais eu de soucis (mais bon jsuis un fou des précautions moi ^^)

  11. @bububobo : tu dois être de chez Parrot pour dire ça, liser la notice sous-entendu ‘vous étes stupid’. This drives me nuts! Je suis tres soigneur avec mes batteries et les hélices et le rest. Pas gonflés pas de fissures vue après la chute, pas de rth je reviens toujours manually. Problème d’entretien de batterie c’est plus convenient que problème de batterie. C’est toujour l’utilisateur qui est responsable facile ça évite de prendre en charge. Même dji à reconnu les bugs de ses batteries tb..bon je laisse tomber (aha) de toute manière il n’y aura plus d’anafi classique. Time to move on

  12. @khancyr ,Sur ce que tu dit ,je suis plutôt d’accord , et je suis en train faire des test , de ce que j’ai compris ,concernant la lecture du Bms, cela est accessible via script python par Olympe ,j’ai commencer ce week-end,galère un peu sur l’installation, je suis à la recherche d’une image ISO du truc , pour moi ,c’est juste une question de temps.
    @Sicart , a moins que des nouvelles batterie soit sortie chez Parrot ? Avez vous déjà ouvert une batterie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.