Batteries UrUAV Graphene 4S 1050 mAh, le mini test (sur micro racer)

10
1036

Comment améliorer l’autonomie des micro racers comme l’Explorer LR HD 4p de Flywoo, le Titan DC2 de iFlight, ou le Beetle Hom de Transtec ? L’une des solutions consiste à s’offrir des batteries Li-ion… mais le résultat est mitigé. Ces batteries sont en difficulté sur les reprises de gaz, et la surveillance de la tension pendant le vol est très approximative. Par ailleurs, même en 4S, j’ai constaté que des sollicitations un peu fortes conduisaient parfois à une perte de la vidéo, sans doute parce que la tension était descendue trop bas. Plutôt que les habituelles 4S 650 et 850 mAh, j’ai tenté l’expérience des 1050 mAh 120C de UrUAV. Elles sont issues d’une nouvelle gamme Graphene, avec un habillage orange. Notez que les deux exemplaires que j’ai testés m’ont été donnés par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-moi si vous pensez que la pratique a influencé mon jugement.

1050 mAh ?

J’ai choisi ces Graphene 4S 1050 mAh de UrUAV dans l’idée d’obtenir des vols un peu plus longs, en espérant que le surpoids ne sabote pas l’autonomie. Je les ai utilisées pendant un mois, en leur infligeant plusieurs cycles quotidiens (en vol, et en charge-décharge via le chargeur les jours où je ne volais pas). Pour les tests, j’ai utilisé l’Explorer LR HD 4p, le Titan DC2 et le Beetle Hom de Transtec, des appareils que j’alimente habituellement avec des Lipo 4S de 650 mAh, lesquelles pèsent un peu plus de 80 grammes. La Graphene 4S 1080 mAh 120C pèse 132 grammes – j’ai retiré la protection plastique de sa prise d’équilibrage.

Surpoids ? Autonomie ?

Le volume de la batterie est de 6 x 4,5 x 2,8 cm. C’est parfait sur l’Explorer LR HD 4p, mais elle est trop imposante pour tenir sur la plaque supérieure du Titan DC2, il faut la placer sous l’appareil. Pas de souci sur le Beetle Hom : la batterie est prévue pour être placée sous l’appareil. Comment le surpoids de 50 grammes environ est-il pris en charge ? Sur les trois modèles, le surpoids se ressent au décollage : il faut mettre plus de gaz pour monter rapidement, surtout sur l’Explorer LR HD 4p. Ce dernier, qui n’est pourtant pas un monstre de puissance, conserve des reprises suffisamment vives avec la batterie 1050 mAh pour assurer la sécurité des vols. Peut-être est-ce dû aux 120C – mais je n’ai pas d’outil pour mesurer si cette valeur est exacte.

La sensation en vol

Quel que soit le micro racer, après avoir utilisé des 4S 650 et 850 mAh, la sensation est celle d’un engin avec plus d’inertie – ce qui semble normal en raison du surpoids. L’inconvénient, c’est que l’appareil a moins de punch quand on pousse les gaz, et que ses reprises sont moins nerveuses. L’avantage, lorsqu’il y a un peu de vent, c’est que les vibrations sont en partie amorties par le surpoids. C’est appréciable quand on veut revenir de vol avec de belles images qui ne gigotent pas trop. Mais la différence majeure ? C’est l’autonomie ! Avec l’Explorer LR HD 4p, les vols durent environ 8 minutes en 650 mAh, 9 à 10 minutes en 850 mAh, et ils passent à 12 minutes avec la 1050 mAh. Le pied ! Avec le Titan DC2, je passe de 5 minutes en 650 mAh à presque 10 minutes en 1050 mAh. Le bénéfice, en autonomie, est donc très intréessant. J’ai constaté les mêmes résultats avec le Beetle Hom.

Sur la durée ?

Au premier cycle, les batteries affichaient une résistance interne de 8 mΩ sur chaque cellule. Après environ 40 cycles, elles sont restées à 8 mΩ pour certaines cellules et passées à 9 mΩ et 10 mΩ pour d’autres. La progression est lente, ce qui est plutôt rassurant pour leur durée de vie. En comparaison, des CNHL 4S de 650 mAh sont passées de 10 mΩ à 20 mΩ sur un nombre de cycles comparable. Quel est l’apport du graphène, sur cette série de batterie ? Si je passe outre le discours marketing, je n’en ai aucune idée… Je continue à utiliser ces batteries (à un rythme moins soutenu avec l’approche de l’hiver), et je continue de surveiller le comportement et leur résistance interne. J’ajouterai ici les futures constatations.

Concurrence ?

Je n’ai pas trouvé de concurrent au modèle 4S 1050 mAh 120C de UrUAV pour le mettre en compétition directe. La Tattu 4S 1050 mAh 95C est la plus approchante, mais elle offre clairement moins de jus sur les reprises de gaz. Il y a aussi la CNHL 4S 1100 mAh 100C, mais elle est plus lourde, plus volumineuse, offre également moins de reprise. Les deux ne sont disponibles qu’avec des connecteurs XT60. Evidemment, il est possible remplacer le connecteur avec un peu de soudure, ou d’ajouter un adaptateur pour les plus paresseux, mais ce n’est pas pratique. Je déconseille les Zop Power 4S 1000 mAh 70C, dont la résistance interne est de 30 mΩ avant le premier cycle ! Les Tiger Power 4S 1000 mAh 75C peinent lorsqu’on pousse les gaz. Je n’ai pas pu essayer la Tattu R-Line 3.0 4S 1050 mAh 120C XT60, qui semble très prometteuse, mais qui n’est pas encore disponible. Dites-moi si vous trouvez des modèles aux caractéristiques comparables : la quête de la Lipo-Graal est sans fin !

Faut-il l’acheter ?

Ma réponse est oui : ce modèle 4S 1050 mAh 120C est positionné à 16 € chez Banggood (sans le port, sans les taxes). Un prix plutôt léger. Je prends la précaution d’indiquer que je n’ai pas réalisé de tests avec des mesures. Je me suis cantonné à enchainer les cycles (réels ou avec l’aide d’un chargeur/déchargeur), la plupart du temps en laissant la batterie chargée pendant plus de 12 heures avant de l’utiliser puisque cette pratique aboutit souvent à des Lipos qui gonflent au fil du temps en perdant en efficacité. Pas de souci avec les UrUAV, elles ont tenu bon et leur volume n’a pas bougé d’un millimètre. Notez que je ne me m’aventure pas à déduire de cette expérience positive avec deux mêmes unités que l’intégralité de la gamme Graphene de UrUAV est de bonne facture, d’autant qu’elle fait le grand écart entre des modèles très différents, depuis les 2S jusqu’aux 6S.

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Fred, sur le Titan DC2 HD, je suis à 3min30 avec des Tattus 650 et 850mAh 4S (12 mΩ). Je termine mes vols avec 3,6V par cellule (à l’arrêt). Cette machine est super mais l’autonomie vraiment critique. Je suis étonné que tu arrives à 5 min avec plus ou moins les mêmes batteries, je vais regarder de près les 4S 1050 mAh de UrUAV. Merci

  2. @ vincent-dr221 : Oui, on est deux dans mon club à avoir des batteries semblables et le DC2, pour des autonomies comparables… C’est évidemment avec des vols doux de type cruising et sans les protections d’hélices (qui perturbent le vol en extérieur).

  3. Merci Fred. Effectivement, j’ai laissé les protections d’hélices, car c’est pour faire de la race en forêt. Pas essayé sans. Super machine sinon. Bonne soirée!

  4. Si tu veux je participe, compte tenu de tes essais intensifs et sérieux. Faisons abstraction du port et de la douane. Eux ils garantissent à vie leurs batteries! Elles sont fabriquées au coup par coup avec de la cellule fraiche. Quand j’ai reçu les miennes il y avait avec pour chaque batterie une fiche avec les opérations de construction de la batterie de A à Z; quand, quoi et qui et signature, jusqu’à la mise sous enveloppe plastique. Essayons de comparer uniquement les performances ; temps de vol, temps de charge ,résistance, longévité etc etc
    Est-ce que ça vaut le coup une batterie à ce prix? Les performances annoncées en terme de capacité en mah , charge et décharge , résistance sur le long terme sont au rendez vous.

    Ci dessous une réponse de Clint au mois d’Avril 2019 auprès duquel j?avais rouspété sur les frais de port.
    « Je conviens que l’expédition internationale est devenue chère, en particulier lors de l’expédition de batteries au lithium, car elles doivent être considérées comme des marchandises dangereuses, ce qui ajoute 75,00 $ seulement. Les prix d’expédition que nous proposons sur le site Web sont réduits (nous payons plus que le prix que vous voyez) et sont basés sur le contenu du panier étant des batteries de plus de 100 Wh. Si vous commandez un produit sans batterie ou des batteries inférieures à 100 Wh, il y a de fortes chances que je puisse vous proposer des frais de port inférieurs.
    De plus, si vous commandez des batteries de plus de 100 Wh, plus vous achetez sur une commande, meilleure est la valeur d’expédition car les frais de port n’augmentent pas beaucoup à mesure que la taille de votre commande augmente. »

    A mon avis utilise le formulaire de contact , Clint est cool.

    A suivre…,,

  5. @ Petiot Alain : Je suis carrément preneur de tes impressions, mais je ne vais pas faire l’expérience moi-même, le coût est vraiment élevé. L’idée de garantie à vie est sympa, mais le “à vie” est pour la première année (ensuite c’est une ristourne), et rien que les frais de port pour l’envoi d’un modèle de remplacement dépassent le coût de plusieurs batteries classiques achetées en France.

  6. Hello Fred,
    Alors un retour complémentaire sur ces Uruav ?
    J’ai commandé les 4s 2200 100c pour les tester…
    Dispos à Bangood Cz, envoi rapide donc !
    Merci 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.