Kosem annonce la fermeture définitive du forum DJI francophone

C’est avec une immense tristesse que je publie, un peu plus loin dans ce post, un message de David, alias Kosem, le tenancier du forum DJI francophone. Il a décidé de fermer définitivement les portes du forum, un clap de fin après une si belle histoire de 7 ans. Je suis d’autant plus peiné que mon amitié avec Kosem date des tout débuts de l’aventure DJI, juste après la sortie du Phantom 1, ce tabouret blanc qui allait faire décoller la marque et modifier durablement les prises de vues aériennes.

La mine d’infos !

Au fil des drones de DJI et des années, le forum est devenu le lieu de rencontre incontournable des passionnés de Phantom, puis de Mavic, et autres Inspire. C’était l’endroit où trouver les informations avant l’heure, des manuels en français quand ils n’existaient pas encore, où obtenir de l’aide quand rien n’allait plus. Les discussions virtuelles sur le forum étaient des mines d’or pour tout comprendre des appareils de DJI, pour être d’accord, pour être en total désaccord, pour apprendre des tas de choses…

La décision

Ces discussions se sont souvent transformées en vraies et superbes rencontres, comme ces tout premiers meetings à Bagatelle qui m’ont valu de découvrir les bureaux de la Gendarmerie des Transports Aériens, ceux de la DGAC, et une confrontation un peu rude avec la réglementation – pas encore tout à fait sèche à l’époque. Le forum va nous manquer, c’est évident ! Pourquoi Kosem a-t-il pris la décision de fermer le forum ? Je vous livre l’intégralité de son message…

« Cher(e)s membres et ami(e)s,

J’espère tout d’abord que vous allez bien et que vous profitez au mieux de cette fin d’été pas comme les autres ???? .
C’est la première fois que je vous envoie une « newsletter » ou une lettre adressée à tous les membres de notre forum. Et je sais parfaitement que si son contenu intéressera probablement les membres assidus du forum, il ne sera d’aucun intérêt pour les autres membres inscrits qui ne fréquentent plus ce lieu ou qui ont changé de hobby. Que ces derniers veuillent bien m’excuser de les avoir importunés. Ils peuvent arrêter la lecture de cette lettre ici sachant que cette newsletter sera la première mais aussi la dernière qu’ils recevront de ce forum.

Créé en mars 2013, le forum a accompagné nombre d’entre vous pendant plus de sept ans.
Parti de l’idée de partager mon engouement naissant pour les drones, ce site est rapidement devenu familier de tous les possesseurs de Phantom, puis d’autres drones DJI.
Ce que je voulais était un lieu d’échange où le respect et la convivialité avaient un sens, un forum accueillant, différent de ceux qui existent dans tous les domaines techniques où seuls les « initiés » trouvent leur place. Un forum ouvert à tous, intéressant, où on apprend, trouve des réponses, rigole, où on se chambre, s’aide et se rencontre, comme dans la « vraie vie ». Un forum où on se sent bien, débutants comme pros, quel que soit son âge et d’où qu’on vienne.

Notre forum a dépassé toutes mes attentes et je voudrais remercier profondément les gens formidables qui ont participé à ce résultat.
C’est un lieu sympa, « civilisé » (oui, ça existe encore), où de vraies amitiés se sont créées et qui contient une gigantesque base de données sur les produits DJI.
J’ai toujours aimé ce forum et mon rôle de « taulier » (…). Sept années de vrai plaisir, qui m’ont aussi appris la diplomatie, indispensable quand on gère un groupe de plus de 3 Gaulois réfractaires ???? , puisqu’ aujourd’hui nous sommes plus de 50.000.

Ce qui m’a motivé depuis le départ, c’est la sincère admiration que j’avais pour DJI, à l’époque petite boite innovante, extraordinairement audacieuse, voulant s’ouvrir au monde pour montrer que le Made in China pouvait aussi faire rêver. Et ils ont magistralement réussi.

Dès 2013 j’ai très vite pris contact avec DJI qui a accueilli très favorablement la création d’un forum francophone et qui a apprécié sa tenue, son enthousiasme et sa rigueur. J’y ai rencontré des gens brillants, adorables, des experts qui m’ont appris beaucoup, je me suis fait de vrais amis, j’ai échangé avec des gens pour lesquels j’ai une grande estime, et je remercie du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui, en Chine, aux USA, en Europe ont été mes correspondants et ami(e)s.
Cette confiance mutuelle a été le moteur de mon enthousiasme, et je suis reconnaissant à DJI de m’avoir permis d’animer ce forum en me donnant accès au matériel et aux infos.
Cette relation de confiance a aussi fait que notre forum est reconnu pour la pertinence des infos qu’on y trouve.

Mais voilà, DJI aujourd’hui n’est plus cette boite géniale que j’ai tant appréciée.

Cela faisait plusieurs mois que je constatais un certain bouleversement au sein de l’entreprise. Bien sûr, la petite start-up est devenue une grosse structure où l’enthousiasme du début a laissé place à l’implacable logique du rendement et au règne des process. C’était inexorable et c’est aussi la rançon du succès incontestable et brillant de DJI.

Mais dans le même temps j’ai assisté à l’effritement des relations humaines et à l’abandon de l’ouverture au monde qui faisaient sa richesse à mes yeux.
L’entreprise s’est recroquevillée sur elle-même, s’est bunkérisée et s’est mise sur la défensive.
A juste titre il est vrai, quand on connait les délires de l’administration Trump et leurs conséquences désastreuses pour DJI aux USA. Mais ce repli sur soi a aussi touché l’Europe.

Ces derniers mois, dans la tourmente de la crise sanitaire mondiale et de ses conséquences, presque toutes les personnes avec lesquelles j’ai été en contact pendant des années sont parties, soit d’elles-mêmes, soit virées froidement. Parmi elles, beaucoup ont « fait » DJI, en offrant des compétences inestimables qui ont permis à la boite d’arriver où elle est.
Je ne suis pas qualifié pour juger de la gestion des ressources humaines de cette entreprise et je ne doute pas un instant que ces personnes soient replacées par d’autres aussi compétentes, mais ce n’est pas « ça » que j’ai envie de promouvoir.

Ensuite, les produits eux-mêmes me font moins rêver.
Peut-être une certaine lassitude due à mon âge avancé (…), mais pas que.
Bien sûr que le Mavic X sera mieux que le X-1, mais où est passée l’imagination géniale du premier Phantom, du 1 er Mavic, de l’Inspire ? Où sont passés l’innovation et le design révolutionnaire ?
Bref, « pourquoi tous les nouveaux Mavic sont-ils gris… ?? ».

Dans le même temps, ce forum qui pendant des années était considéré comme une vitrine, n’intéresse plus le nouveau management européen de DJI, ce qui m’a été signifié de manière glaciale. Ainsi, tout le travail, la passion, l’investissement personnel absolu et constant pendant sept ans, tout ça a été balayé d’un trait.

Je n’aurai donc plus de contacts privilégiés pour créer du contenu didactique, organiser des évènements, tester et annoncer de nouveaux produits, assurer le SAV indirect, répondre aux questions, faire vivre cette communauté de passionnés avec des infos fiables.

Alors j’ai pris une décision difficile et très douloureuse.
Puisque ce forum n’intéresse plus DJI, nous allons le fermer.
J’ai d’abord pensé m’en retirer et en confier la direction à d’autres membres qui aiment ce lieu autant que moi. Je trouvais très égoïste l’idée de priver de forum toutes celles et tous ceux qui en ont fait la richesse et la qualité pendant ces longues années. Ce forum appartient à ses membres, pas à moi.
Mais ce forum est associé à une marque dont je ne partage plus les valeurs.
Et très sincèrement, je n’ai pas envie de lui faire de fleur en lui permettant de profiter de cette plateforme promotionnelle qu’est un forum francophone, puisqu’ils ne croient plus en l’intérêt des forums, trop has-been et remplacés à leurs yeux par les réseaux sociaux et les blogs/vlogs des « influenceurs » anglo-saxons.

Donc voilà, nous fermerons les portes du forum début septembre.
Avec une grosse boule au ventre mais aussi de supers souvenirs, des gens magnifiques, une belle aventure humaine et comme dit plus haut, beaucoup de plaisir.

Avec aussi une pensée émue pour ceux qui qui ne sont plus avec nous.

Je ne peux terminer cette longue… (pardonnez-moi) lettre sans remercier chaleureusement toutes les personnes superbes, sans les nommer pour n’en oublier aucune, qui m’ont aidé dans cette aventure du « forum de Kosem ».

Un immense merci également à StudioSPORT et à HelicoMicro pour ces années de collaboration et de confiance mutuelle.

Avec gratitude et amitié,
David »

23 commentaires sur “Kosem annonce la fermeture définitive du forum DJI francophone

  1. Hé oui, on sent bien depuis quelques temps le virage pris par DJI et qui dérange beaucoup d’entre nous, moi le premier.
    Très dommage mais je comprends David et ça ne calmera pas ma colère envers les chinois.

  2. bon… ça me laisse sans voix…
    Mais l’explication est très clair.
    Merci à Kosem pour sa transparence et son intégrité.

  3. 7 ans déjà, le temps nous file entre les doigts !!!!!
    Il est vrai que la passion « DJI » s’est estompée au fur et à mesure de la sortie des nouveaux appareils, nous en garderons que les bons souvenirs, lors des rencontres de Bagatelles, ou au hangar avec Fred’, Rosario, et tous ceux présents..

    Biz’ à toi DAVID

  4. Difficile mais bonne décision. Mon Mavic, merveille technologique si prévisible, fait un ou deux vols ennuyeux par an, alors que mes avions FPV volent sans cesse, et à chaque fois, quel plaisir de voguer dans les airs. Amis dronistes, venez donc essayer l’avion, qui était d’ailleurs au démarrage du FPV en 2010 ! Accessoirement on ne vous regarde pas de travers, l’avion RC étant encore assimilé aux innocents modélistes, quand les quads font peur …

  5. J en reste sans voix! Je me souviens de mon P1 et la découverte de kosem, grâce à toi j’ai riens lâché. Tu es pour moi un grand fédérateur du mouvement, même si parfois tu es grognon ?. Je comprend et je partage ton point de vue, même si j’en suis triste. Alors je vais profiter d être là pour te remercier pour ce que tu nous as offert pendants 7 ans, nous ne t abandonnons pas, ( c est pas notre politique ! ) j ai pas de mots… ?
    Respect David.

  6. Quelle tristesse, une page se tourne….. Venant du monde Mikrokopter, le forum de Kosem m’a tout appris sur les machines de DJI…. Je comprends également Kosem, mais quel gâchis, ce forum est une véritable mini d’or pour tout son contenu. Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau forum intégrant tous les modèles du marché actuel (Autel, Parrot etc….) plus tout l’historique du forum de Kosem.
    Ce forum devrait être considéré d’utilité publique par notre administration. Toutes les informations qui y sont contenues permettent à tous les nouveaux utilisateurs et autres d’éviter un grand nombre d’erreurs, tant à propos de la législation que de l’utilisation des drones.
    Un grand grand merci à David pour son travail remarquable et aussi à toi Fred pour toutes tes précieuses infos journalières que je consulte chaque jour depuis plusieurs années.
    Jean-Louis

  7. quelque part, je sais pas bien dire pourquoi,
    mais cela ne m’étonne pas plus que ça.

    C’est dommage d’annuler toute une histoire qui, avant de concerner les aléas d’une marque qui a pris le melon, concerne avant tout DES UTILISATEURS PASSIONNES qui ont constitué , via des discussions, comme une « base de donnée » très fine sur le sujet de l’expérience de l’usage d’appareils volants.

    Dommage de ne pas avoir cette conscience, espérons que certains auront su sauvegarder ( via aspirateur de site ? ) ou misons sur la précision des moteurs historiques des cache du web.

    Si c’est pour détruire ce qui a été créé, il fallait dès le début ne jamais avoir commencé.
    QUELLE PERTE DE TEMPS !

  8. Terrible décision que je comprend, dommage pour les membres qui perdent une « partie de leurs maison/vie » mais cette lettre de David est sans ambiguïté!

    DJI, en sera le grand perdant!

    Bon vol KOSEM!

  9. Un forum, espace de discussions, d’échanges, de découvertes, etc …. pour tous ceux qui le fréquentent a t-il réellement besoin du soutien d’une marque ????
    Je ne le pense pas et je rejoins le point de vue de cslevine ……
    C’est dommage, il y avait encore tant et tant de membres et de sujets de discussions !
    En revanche et ce qui est, je pense, une très dure réalité, c’est le prix que ça coute de maintenir un tel forum, de le protéger contre les attaques des débiles profonds du web et tout simplement de l’héberger ….. je pense que cela a du beaucoup peser dans la balance.
    Bons vols à toi David vers de nouvelles aventures !!!

  10. J’ai reçu le courrier de David ces derniers 48H.
    Parce que oui, moi aussi j’ai trainé (modestement) sur ce puit d’infos précieuses, passionnées et de convivialité, concernant les DJI (PH1)et mes premiers pas dans l’univers multirotors. C’était, il y a 7 ans… !
    Cela m’a aussi permis de comprendre que ce n’était en fait, pas ce que je recherchais en terme de modélisme/vol avec ces machines. Mais toujours un regard sur les produits DJI via ce forum Kosem.

    J’ai eu comme vous tous un énorme coup de blues à l’annonce de cette nouvelle.
    David a ses raisons et certainement les plus pertinentes ! Il peut être fier de cette magnifique aventure qu’il a su tenir d’une main de maitre et de passion.
    Cela ne fait que conforter une fois de plus, mes opinions à l’égard du business tinois.
    Et rappelez vous de Coluche : « Prenez un oeuf, mélangez le blanc et le jaune, il ne reste que le jaune  »
    MERCI David ! Et bon vol !

  11. Quel dommage, je le trouvais très bien ce forum, beaucoup d’entraide sur la partie technique et une bonne ambiance général … et grâce à ce forum j’ai connu Studiosport qui sont vraiment top :)…
    Bonne continuation Kosem

  12. Le monde du drone s’effrite tous les jours un peu plus. Dommage pour ceux qui y ont crû et mis beaucoup d’énergie dans tout ce qu’ils ont organisé pour faire avancer les choses. IJD (volontairement à l’envers) ne fonctionne plus qu’en logique commerciale et profits obligent rogne tout au détriment de ses fidèles. Bravo et chapeau bas pour cet immense travail, essayons de garder la flamme qui nous anime, sans IJD le monde continue de tourner et notre créativité restera intacte, c’est l’essentiel ?

  13. Malheureusement les forums ont tendance à disparaître les un après les autres. Pour beaucoup remplacé par des groupes Facebook mais pas pour le mieux ?

  14. C est avec le coeur gros de voir disparaître ce forum,riche en tout,ce n etait pas seulement pour moi 1 forum mais ma bible du drone.
    Dois je dire s était non car je n’ose pas y croire.
    Merci à tous d avoir alimenté ces pages pendants 7 bonnes années.
    Merci à ceux avec qui j ai partagé d’excellents moments lors de leur passage dans mon île la MARTINIQUE.

  15. Je reste sans voix tout en comprenant parfaitement les pensées de David.
    Pour avoir été très actif à une époque (avant mon arrivée chez Drone Volt) et co-organisateur des réunions au « Hangar » de Villepinte : les fameuses Kerdeu’f, j’ai eu la chance effectivement de pouvoir y rencontrer de vraies personnes, dont la plupart sont maintenant de vrais amis.
    Comme le dit si bien Kosem, certains sont restés, d’autres sont partis sur d’autres aventures, mais il reste de vrais souvenir et de vraie personnes. Il me plait de penser que ceux qui le souhaitent pourront toujours continuer à se parler, se voir, et qui sait, faire renaitre un groupe peut-être plus en phase avec les valeurs que David avait souhaité créer avec ce merveilleux Forum.
    Je n’ai qu’un seul souhait : pouvoir continuer à voir tous ceux qui le souhaitent sur les terrains et continuer à partager cette passion commune qui n’est pas le drone en lui même mais une valeur beaucoup plus grande et importante à mes yeux : l’amitié.
    Bon week-end à tous.

  16. Salut Rosario,

    C’est ce qui se dessine depuis ce matin sur le forum.
    J’ai quelques excellents souvenirs de moments passés ensemble.

    Willy

  17. bonjour
    Triste nouvelle et extrêmement surpris :
    triste nouvelle : car l’annonce est soudaine et inattendue, ce forum va nous manqué, c’était une mine d’informations orchestrée par une main de maître à savoir David.
    Extrêmement surpris : car à ma connaissance, David a été le défenseur de Dji depuis le début, et nul ne pouvait « attaquer » dji sans se prendre un revers de sa part… Et en ce qui me concerne, Dji a toujours été l’entreprise qui était là pour faire de l’argent, à tout prix, et il fallait la défendre… C’était le positionnement de David. Je ne le critique pas, c’était la règle du jeu, je constatais, c’est tout.
    Mais bon je suppose que David a pris conscience simplement de certaines choses, aux vus des actions RH que dji a prise dernièrement….
    C’est triste de toute façon…
    A ma connaissance, il n’y a pas d’alternatives, non ?

  18. Un grand merci à David grâce auquel j’ai toujours eu des réponses aux questions que je me posais depuis les premiers quadri comme le F450 ou l’hexa F550.
    Je contine toutes fois à suivre la prod de DJI car je n’ai jamais été déçu.
    Merci pour tout David et bonne retraite.
    Un papy drone de la 1ere heure

  19. bonjour tout le monde ; MAis comment se fait il que le « forum de KOSEM » soit à ce jour, le 11/12/2021
    toujours actif et bien actif, pour notre plus grand bonheur ,par ailleurs ? un revirement de position ? ou alors autorisé à continuer avec les « piliers » ?
    bien qu’étant d’accord avec l’analyse de kosem sur les produits DJI , il faut que ce forum vive !
    Merci à tous le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×