TBS Tango 2 Module Bay Add-On

4
1639

La radiocommande Tango 2 de la Team BlackSheep est compatible avec les récepteurs radio Crossfire de la marque… et c’est tout. Comment l’utiliser pour piloter un appareil équipé d’un récepteur fonctionnant avec un autre protocole ? TBS propose une solution sous la forme d’une baie additionnelle à installer soi-même. Elle permet d’utiliser les modules compatibles avec le format de la radiocommande X-Lite de FrSky. De quoi ajouter la compatibilité avec le R9 et les gammes D8/D16 de FrSky, sans doute aussi les modules multiprotocoles de IRangeX… Ce sera à vérifier avec la version modifiée de OpenTX utilisée par la Tango 2.

Sympa ?

Oui. Mais cette baie aurait du être proposée d’origine… A savoir : elle ne permet pas d’utiliser les modules XJT des Taranis « classiques ». Ce n’est pas un simple ajout : il faut percer un trou dans la coque de la radio et ajouter un PCB… La modification ne fonctionne que si vous êtes équipé d’une Tango 2 de seconde génération, les premiers modèles ne sont pas compatibles – il faut une carte mère « V007A » ou plus récente.

Comment le savoir ?

Si vous ouvrez la radiocommande et qu’il y a un connecteur blanc pour accueillir une nappe sous les deux scratch sde la batterie, elle est compatible. S’il est absent, elle ne l’est pas. Du moins pas dans l’immédiat : un PCB de remplacement de la carte mère des premières Tango 2 devrait être disponible « plus tard » (ici, pour $35).  Le module Bay Add-On est proposé à $10 directement chez TBS (hors port, hors taxes).

Edit : TBS a indiqué que le module 2.4 GHz XJT Lite (celui-ci) ne serait pas compatible avec la Tango 2, et qu’il n’était pas prévu de board V4 pour ajouter cette compatibilité. Les autres modules sont, sous réserve de vérifications, compatibles.

Article précédentJohnny FPV pour Red Bull : One Shot ft. Tyler Bereman
Article suivantAbot : démonstration du Matrice 300 RTK et des caméras H20 et H20T

4 COMMENTAIRES

  1. Ça me laisse penseur 😰 c’est ce que j’appelle dans mon jargon d’électronicien une bidouille. Je serai quand à moi TRES prudent lors de toute modification sur un émetteur. Toute la sécurité des vols en dépend. Perso je ne recommande pas de faire ce genre de modification, quid d’une garantie ou de l’assurance en cas d’accident 😡

  2. Mais quel bordel !
    Tout le monde (ou presque..) attend une TBS “Tango” avec le TX Crossfire Full intégré d’office, avec Ecran, sans XJT.

    Bref…

  3. 1 mois et demi que la mienne est partie en SAV…Après une première attente de 2mois de précommande… j’en attends aujourd’hui une neuve…. Mais pour quand ?
    j’espère qu’avec toute cette attente , ils auront au moins la décence d’en fournir une fonctionnelle, et avec le dernier hardware en date….
    Pour le moment, le remplacement de ma modeste radio turnigy qui fonctionnait très bien finalement par cette Tango 2 très douteuse et coûteuse, est une très mauvaise expérience qui m’aura privé de FPV cet été 😢.
    Affaire à suivre.

  4. le modèle commercial de TBS est discutable, leurs pratiques aux niveau logiciel l’est aussi.

    Mais en dehors de ca, y’a quelqu’un qui sais quel module multiprotole est compatible en dehors du leur?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.