Filtres ND variables pour DJI Mavic Air 2

0
1529

Les filtres Neutral Density (ND) permettent de réduire la lumière qui parvient au capteur de la caméra du Mavic Air 2. Pour quoi faire ? Pour réduire la lumière qui parvient au capteur et donc le le risque de surexposition en cas de forte luminosité. Ca fonctionne pour améliorer vos photos. En vidéo, la règle du shutter (vitesse d’obturation) au double du nombre d’images par seconde permet d’obtenir des séquences cinématiques, avec un flou de mouvement. Mais supposons que vous filmiez à 30 images par secondes. Votre shutter devrait être réglé manuellement sur 1/60. Par un jour de forte luminosité, c’est l’assurance d’images surexposées. L’ajout d’un filtre ND permet d’éviter le souci. Il existe plusieurs densités de filtres ND, notées avec leur facteur d’atténuation (ND8, ND16, etc.), ou avec leurs valeurs de réduction du nombre d’ouverture, également appelées f-stops). La plupart des filtres pour drones ont une densité unique et sont cumulables en théorie… mais pas en pratique puisqu’ils seraient trop lourds pour la nacelle mécanique.

Passez aux filtres variables !

Les nouveaux modèles de filtre ND proposent des densités variables. Ce type de filtre existe depuis plusieurs années pour les appareils photos, mais ils sont récents pour les drones. C’est le cas de ceux de Pgytech, disponibles pour le Mavic Air 2. Il en existe 2 modèles : celui pour des f-stops de 2 à 5 (soit ND4, ND8, ND16, ND32), et celui pour des f-stops de 6 à 9 (soit ND64, ND128, ND256 et ND512). Ils mesurent 1,79 x 2,27 x 0,52 cm pour un poids de 11,5 grammes qui, selon le constructeur, n’a pas de répercussion sur la stabilité de la nacelle. Pour choisir la densité du filtre, il suffit de faire tourner la lentille avant de décoller. Le modèle 2 à 5 stops est prévu pour une forte luminosité. Celui de 6 à 9 stops est destiné à des prises de vues plus délicates avec des poses plus longues, pour figer de l’eau à l’image, ou réussir des prises de vues sur des décors très lumineux, la neige par exemple.

Quand ? Combien ?

Les filtres ND variables sont bien pratiques pour faire des réglages rapides jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant, avec l’aide de l’histogramme, en posant l’appareil à chaque modification de la valeur du ND, mais sans retirer le filtre de la caméra. Ces filtres ND variables en versions 2 à 5 stops et 6 à 9 stops seront proposé par Studiosport, avec une disponibilité pour fin juillet 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.