DJI et le signalement électronique à distance

18
5243

A partir du 29 juin 2020, vous le savez désormais, les appareils de plus de 800 grammes doivent être équipés du signalement électronique à distance. Si vous voulez en savoir plus, le résumé se trouve ici. J’ai demandé à DJI quand serait disponible une mise à jour logicielle pour les appareils existants. Voici la réponse officielle apportée par Olivier Mondon, Communication Manager, Europe de DJI :

« Le 29 juin 2020, en vertu de l‘arrêté français sur les drones, il deviendra obligatoire pour tout drone pesant 800 grammes ou plus, de diffuser un signalement électronique à distance.
Ces exigences étant imposées aux opérateurs, DJI encourage tous les propriétaires de drones de cette catégorie à enregistrer leurs drones sur AlphaTango, le portail public officiel français des utilisateurs d’aéronefs pilotés, qui donneront aux utilisateurs jusqu’au 29 décembre 2020, pour répondre à ces exigences techniques et se conformer à la réglementation. Si vous ne vous inscrivez pas au plus tard le 28 juin, vous devrez diffuser le signalement électronique à distance après cette date.
DJI travaille avec les autorités françaises pour finaliser le respect des exigences d’identification à distance avec une mise à jour gratuite du firmware qui sera disponible pour certains produits avant la date limite du 29 décembre 2020.
DJI encourage l’utilisation responsable des drones et conseille aux pilotes de se conformer à la réglementation de la manière la plus appropriée en enregistrant leur drone sur AlphaTango et en attendant la mise à jour officielle et gratuite du firmware DJI ou en contactant leur revendeur DJI local pour se renseigner sur les solutions tierces qui seront requises
 
».

Ce que cela signifie ?

Peut-être avez-vous suivi mes conseils sur Helicomicro et enregistré votre drone de plus de 800 grammes sur AlphaTango, puisque cette formalité permettait d’être dispensé de signalement électronique à distance jusqu’au 29 décembre 2020. Si vous avez oublié de le faire, ou si vous allez bientôt acheter un drone DJI de plus de 800 grammes, il faudra le rendre conforme à la réglementation. La première étape est d’enregistrer votre appareil sur AlphaTango – c’est une obligation réglementaire. 

  • Si c’est un Mavic 2 Pro ou Mavic 2 Zoom, un Mavic 2 Enterprise, un Phantom 4 Pro V2, un Phantom 4 RTK, un Phantom 4 Multispectral, un Matrice 200 V2 ou un Matrice 300 RTK, attendez que DJI propose une mise à jour logicielle pour ajouter le signalement électronique à distance. Le constructeur ne donne aucune date pour la disponibilité de cette mise à jour, il faudra donc être patient. Sur AlphaTango, cochez la case “Non” sur la ligne “L’aéronef est équipé d’un dispositif de signalement électronique“, puis cochez la case “Sera équipé prochainement“. 
  • Si votre appareil ne fait pas partie de la liste, il faudra ajouter une balise externe. Rendez-vous ici pour un panorama des solutions existantes. Sur Alpha Tango, cochez “Oui” sur la ligne “L’aéronef est équipé d’un dispositif de signalement électronique“, précisez s’il est amovible ou pas, puis indiquez l’identifiant (deux fois).

Au moment de l’écriture de ce post, AlphaTango ne mémorisait pas les informations saisies pour l’identification électronique. C’est un bug qui sera probablement corrigé rapidement…

N’oubliez pas que, pour les appareils de moins de 800 grammes, il n’y a rien à faire concernant l’enregistrement sur AlphaTango et le signalement électronique à distance.

Si vous modifiez la fiche AlphaTango, sachez que vous devrez disposer de la dernière version de votre “Extrait du registre des aéronefs civils circulant sans personne à bord” en cas de contrôle. Cette version est envoyée automatiquement par email au format PDF.

Dernière information à garder en tête : vous ne serez pas verbalisé pour défaut de signalement électronique à distance avant le 1er novembre 2020 – c’est une disposition inscrite dans le texte réglementaire. Attention, il est tout de même possible que votre appareil soit confisqué pour vérification – mais il est probable que cela n’arrive que si vous avez manifestement enfreint d’autres points de la réglementation. Selon mes informations, les mises à jour de DJI seront disponibles bien avant que la verbalisation ne soit effective.

Er ensuite ?

Si vous avez enregistré le drone avant le 29 juin 2020, vous êtes dispensé de signalement électronique jusqu’au 29 décembre 2020. Ensuite il faudra que votre drone diffuse ce signal. Or la réglementation européenne entre en vigueur au 1er janvier 2021 ! Il faudra en théorie être conforme à ce qui aura été décidé pour l’Europe à cette date ! On peut supposer que la mise en route du signalement version Européenne (appelé identification) prenne du temps et profite d’une période transitoire. En pratique ? On ne sait rien : il va falloir attendre que les autorités en disent plus à ce sujet…

18 COMMENTAIRES

  1. Qu’en est-il des autres fabricants ? surtout ceux dédiés au pilotage d’aéronefs à vue (Futaba, Multiplex, Jeti…).
    Je ne pense pas installer un système bidouillé dans un des mes avions de plusieurs milliers d’euros pesant 15 kg en risquant un accident dû à une incompatibilité matériel.
    Qui sera responsable si le fabriquant de la radiocommande dénonce se système ?

  2. Salut Fred, merci beaucoup pour ces infos.

    Pour ce qui me concerne, j’ai un Mavic Pro
    Si je comprends bien je dois aller modifier ma fiche, indiquer que j’ai un système amovible (faut bien sur que je l’achète déjà) et réimprimer ou conserver en pdf la dernière version de cette même fiche, c’est bien ca? Merci!

  3. @ JP RITON : Si tu n’es pas sur un terrain FFAM ou UFOLEP, c’est une obligation réglementaire.
    M’est avis qu’elle va être peu respectée…
    Excellente question concernant le responsable. D’après ce que j’en ai compris, c’est le pilote. Qui lui peut tenter de se retourner contre le fabricant de balise. A moins d’un cas d’interférence facilement reproductible, il va être très compliqué de déterminer l’origine d’un incident…

  4. @ lionel et @eric : Oups, je n’avais pas lu correctement. Comme le pointe Lionel, le Mavic Pro pèse moins de 800 grammes, il n’y a donc rien à faire côté enregistrement et signalement électronique.

  5. ah ben mince alors ca fait un moment que je l’ai pas sorti mais j’étais persuadé qu’il faisait plus de 800g.
    Désolé pour la question stupide 🙁

  6. Bonjour Mr le Droniste …. Gendarmerie Nationale !!
    Présentez le dispositif de signalement de votre drone je vous prie !

    Le voici Mr, attaché au train d’atterrissage, avec la led qui clignote ….

    AAahh pas de souci, c’est conforme tout cela …. j’ai bien l’impression que ça émet correctement !!

  7. @ Laurent : Je vous saisis le drone, il n’est pas marqué en toutes lettres “dispositif de signalement électronique à distance” dessus 😀

  8. @ Marc : Autant que j’ai pu comprendre, les appareils équipés de Lightbridge, comme le V1, ne pourront pas ajouter le signalement par voie logicielle.

  9. @Fred Bonjour, je vois que tu dis que pour les autres drones il faudra une balise, mais si il a était enregistré avant le 29 juin 2020 comme pour moi un H480 et que j’ai coché la case “NON” et que j’ai cocher la case “Sera équipé Prochainement” je peut continué à voler sans le signalement électronique jusqu’au 1 er novembre 2020 ?

  10. Salut Fred,
    Merci pour tes articles 🙂
    Question : Est ce que pour toi acheter un mavic pro 2 au niveau de la nouvelle législation est encore un bon choix ou tu conseillerais plus un mavic air 2?
    Question 2 : Si j’achète un mavic pro 2 , il faudra passé une autre formation en plus de alphatango ?
    C est pas évident de s’y retrouver en ce moment .
    Apparemment la rumeur du Dji mavic pro 3 était un fake
    Merci par avance de tes réponses
    Bonne journée
    Romain

  11. @ romain : je suppose que tu parles de la réglementation européenne. Dans ce cas :
    Question 1 : Il n’y a pas de différence entre le MP2 et le MA2, ils sont logés à la même enseigne, le seuil de masse est 500g en 2021 et 2022, 250 g à partir de 2023.
    Question 2 : Oui, pour voler en 2021 en 2022, mais plus à partir de 2023 (ça semble idiot, c’est parce qu’à partir de 2023, il faudra obligatoirement voler plus loin des habitations et des personnes, donc avec moins de risques potentiels). Ca concernera les MP2 et le MA2…

    Et pour le produit à la rentrée, je penche pour autre chose (comme indiqué dans la news 🙂 ), mais va savoir…

  12. @Fred ,
    Merci pour ta réactivité 😀

    Je comprends mieux , c’est plus clair pour moi .
    Il s’agit bien de la législation européenne.

    Pratiquement tout les drones à part le mini ( pour l’instant ) ça va se durcir ..

    Question 1 : pour toi l’achat d’un mavic 2 pro est toujours intéressant surtout au vu des nombreuses réductions ? Ou mieux vaut un air 2 ?
    Usage vidéo 95 % et 5% de photos , un peu de sport en ride et montage sur Final Cut Pro .

    Question 2 : il faudra passé une formation supplémentaire à partir de 2023 ? As tu plus d’infos à ce sujet ?

    Question 3 : conseils tu d’investir dans le Fpv avec un ensemble Dji ou attendre la prochaine annonce ?

    Merci pour ta gentillesse et pour tes prochaines réponses .

    Bonne journée

    Romain

  13. @ romain :
    Q1 : Ca dépend vraiment de ton budget. Si tu peux t’offrir un MA2, n’hésite pas ! Sinon le MA2 est un compromis sympa qui fonctionne bien. Pour ma part, j’ai une préférence pour le le MA2 en raison de sa portabilité.
    Q2 : Non, pas de formation supplémentaire.
    Q3 : Si tu n’as encore jamais pratiqué “sérieusement” le FPV racing, je te conseille d’attendre 🙂 Si tu es déjà équipé, passe à la HD maintenant, c’est comme redécouvrir la discipline 😉

  14. @Fred ,

    Merci pour tes réponses :

    – J’ai un pote qui vends son pro 2 a un très bon prix,je pense partir sur celui-ci 😀

    – pas besoin de formation supplémentaire pour le drone de loisir , il faut juste attendre la mise à jour de DJI .

    – Pour le FPV, je n’ai encore jamais pratiqué mais j ai hâte 😀. Je vais suivre tes conseils . Dji prépare sûrement un nouvel ensemble FPV,peut être …
    Wait ans see

    Je vais faire beaucoup de simulateur en attendant de m’y mettre sérieusement.

    Merci beaucoup d’avoir pris de ton temps pour me répondre .

    A très vite,

    Romain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.