DGAC : Fox-AlphaTango sera opéré par une société belge

5
1806

Un appel d’offres du ministère de la transition écologique et solidaire, auquel est rattachée la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), avait été publié le 7 janvier 2020. Le but était de trouver un prestataire en charge de la maintenance, de l’évolution et de l’hébergement de la webapplication de formation Fox-AlphaTango, actuellement hébergée par MCT à Laval en France selon les informations indiquées sur le site. Le Bulletin officiel des annonces des marchés publics a publié l’avis d’attribution de marché. Deux sociétés ont postulé. C’est la société belge Dokeos qui a été retenue pour opérer Fox-AlphaTango. La valeur totale hors TVA était de 250 000 €, elle sera finalement de 203 860 €.

“Fox” comme “F” pour Formation

Pour mémoire, la formation est obligatoire pour piloter un appareil radiocommandé de plus de 800 grammes à finalité de loisir. Le site AlphaTango est quant à lui destiné à enregistrer les drones pour le loisir (et à assurer le suivi des usages professionnels). Fox-AlphaTango et AlphaTango vont de paire puisqu’il faut un passage obligatoire sur les deux pour piloter des drones de plus de 800 grammes pour le loisir. 

Merci à Gautier Veltri pour l’info !

5 COMMENTAIRES

  1. Et pour Océane, il pense pas trouver un prestataire pour l’améliorer et le maintenir ??????
    Parce que là, c’est pas nécessaire, c’est juste une question d’utilité publique, jamais je n’ai vu un site aussi minable et farci de bugs …….. créé, mis en ligne et maintenu par la plus grande bande de charlots que la terre ait porté depuis la nuit des temps ….. faut le voir pour le croire !!

    Ah au fait …… depuis plusieurs jours leur système de paiement à distance par CB est en rade (qu’ils disent, mais ça sent les types qui ont bloqué le système volontairement pour freiner l’afflux d’inscriptions) … plus moyen de payer un redevance d’inscription à l’examen et donc de s’inscrire ……

  2. LOISIR. Tu as bien fait de le mentionner 3 fois Fred !
    Loisir… Et moins de 800gr et pas de AlphaTango pour ma part. (Juste un sticker avec mon phone sous le chassis)
    Lois liberticides! Moi c’est du… Loisir !! Et encore moins en urbain. Beurk !

  3. Si l’hébergement est en France, mais opéré par une société Belge OK. Par contre si c’est dans un autre pays, côté RGPD, va falloir m’expliquer….

  4. SolarHobby ……. parce que tu crois qu’ils savent ce que c’est le RGPD à la DGAC ….. 😂😂😂😂😂😂
    Déjà qu’ils savent pas forcément ce qu’est un drone et un centre de formation 😁😁

  5. Ce que je trouve encore plus con, c’est que même les personnes qui font de la voilure fixe (comme moi et tout ceux de mon club), on est obligé de passer cette formation alors que certains personnes ne volent qu’avec des avions ou des ailes volantes.

    Et encore, je parle pas de l’obligation de mettre un numéro sur nos avions et encore moins du transpondeur obligatoire pour mon club qui fait partit des 36 clubs imposés, (merci Fred pour l’info au passage) a partir de la fin Décembre 2020…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.