BetaFPV LiteRadio 2, le test

16
9503

Comment passer d’un protocole à un autre ?

La bonne nouvelle ? C’est que les 3 modes existent, et qu’il est donc possible d’appairer des récepteurs aux normes européennes ou extra européennes. La mauvaise ? Le passage d’un mode à un autre n’est pas super facile. Il faut appuyer sur la touche Bind à l’arrière, maintenir la pression et allumer la radio, relâcher les pressions, puis appuyer sur les deux pendant une seconde environ. Cela permet de passer d’un mode à un autre, séquentiellement. Ce n’est pas vraiment pratique, mais ça fonctionne. Il se trouve que la quasi-totalité de mes nano-racers fonctionnent en mode D8. Mais en présence d’un appareil avec un récepteur D16 EU, il faut effectuer 2 fois la manipulation pour y accéder (une fois pour le D16 Non-EU, et une fois pour le D16 EU).

L’appairage ?

La procédure est beaucoup plus simple : il suffit d’une pression sur le bouton Bind pour que la LED clignote en mauve et bleu. La radiocommande est en mode Bind pendant 10 secondes. Attention, c’est parfois un peu court quand on doit initier l’appairage du côté du racer. En l’absence d’écran, il n’y a pas de télémétrie, donc pas de moyen de vérifier que la connexion est réussie. Pour ça, il faut aller voir du côté de Betaflight Configurator et vérifier que chaque voie fonctionne bien. Il est éventuellement nécessaire de modifier l’ordre des voies.

Réglages, encore ?

L’absence d’écran signifie-t-elle qu’il n’y a aucun réglage possible hors du protocole radio et de l’appairage ? Des réglages sont possibles, mais il faut installer le logiciel OpenTX Companion. C’est une version spéciale pour la LiteRadio 2 disponible en téléchargement sur le site de BetaFPV, uniquement pour PC Windows. Je l’ai utilisé en émulation Parallels sur Mac OS X, avec succès. Pour placer la radiocommande en mode réglage, appuyez à l’arrière sur le bouton Setup, maintenez la pression et appuyez sur le bouton on/off pendant 4 secondes environ. Il n’y a pas de témoin lumineux ni de vibrations, mais la radiocommande est reconnue par OpenTX Companion. Pour le vérifier, cliquez sur l’icône en forme de roue crantée « Préférences », puis dans « Type de radio », sélectionnez « Lite radio ». Pour lire les réglages, cliquez sur l’icône à gauche « Lire les réglages et modèles depuis la radio ».

Régler les mid-points ?

Les mid-points, ce sont les valeurs des joysticks lorsqu’ils sont au neutre. Il est recommandé de les régler pour ne pas faire l’expérience d’une dérive parasite et de réactions bizarres. Branchez votre quad et alimentez-le si nécessaire, et passez dans Betaflight. Dans l’onglet Receiver, notez les valeurs du Roll (A), Pitch (E) et du Yaw (R) sans toucher à la radiocommande. Débranchez tout, connectez la radiocommande à OpenTX Companion. Lisez les réglages, et cliquez sur « Editer réglages radio ». Notez les valeur Dir (=Yaw R), Prf (=Pitch E) et Ail (=Roll A). Appliquez pour chaque voie la formule valeur radio + (valeur Betaflight – 1500)x2. Dans l’exemple ci-dessous, on obtient pour Ail (=Roll) : 1099 + (1498-1500)x2 = 1095. Quand les 3 voies sont modifiées, cliquez sur « Sauver étalonnage et réglages hw dans profil ». Une fois revenu dans Betaflight, les valeurs des joysticks devraient être très proches de 1500 au neutre.

Appairer plusieurs appareils ?

J’ai appairé une dizaine de nano racers avec la LiteRadio 2, plus deux racers 5 pouces, avec des combinaisons de D8 et D16, sans aucun souci. Il m’a fallu modifier les réglages des inters dans Betaflight Configurator, mais je n’ai pas eu besoin d’autres manipulations. Une fois les appareils appairés, ils réagissent tous immédiatement à aux sollicitations de la radio. Si cela vous amuse, vous pouvez les faire voler simultanément s’ils fonctionnent avec le même protocole ! Vous trouvez que la LiteRadio 2 pèse un peu lourd avec ses 228,3 grammes ? Sachez qu’à l’intérieur de la coque se trouvent deux poids pour la lester. Si vous les retirez, vous gagnez 2 x 19,5 grammes, et la radiocommande passe sous la barre des 190 grammes.

L’autonomie

Avec la batterie fournie par BetaFPV, 2S 350 mAh, la LiteRadio 2 fonctionne pendant un peu plus d’une heure, après quoi sa LED passe en vert et elle vibre. Il est alors temps de changer la batterie, elle est à environ 3,8V par cellule. Ce n’est pas une autonomie formidable, mais elle reste correcte pour une batterie de cette taille, sachant qu’il est possible d’en changer puisqu’elle est amovible. Sachant aussi que la LiteRadio 2 est destinée à des appareils dont l’autonomie ne dépasse pas 5 minutes par vol – vous avez tout loisir de remplacer la batterie quand elle faiblit. Sachant enfin qu’il est possible de brancher la LiteRadio 2 sur une PowerBank en USB pour assurer l’alimentation pendant les vols. La charge de la batterie, via le connecteur USB sur la tranche avant, prend environ 45 minutes. Vous pouvez bien évidemment la charger avec votre chargeur habituel, en la sortant de la radiocommande – la manipulation est facile.

Faut-il l’acheter ?

Cette radiocommande est réservé à un usage : les nano racers qui évoluent à courte distance, avec un protocole radio FrSky. Elle n’est pas adaptée à des appareils qui peuvent aller loin, ni à des machines qui requièrent des réglages fins, et ni évidemment à celles qui ne fonctionnent pas en FrSky. En l’absence d’écran, pas de télémétrie. Soit votre racer affiche les valeurs de télémétrie dans l’OSD du retour vidéo, soit vous devrez vous en passer. Mais son principal avantage, c’est indiscutablement son prix ! Elle est en effet proposée à 38 € directement chez BetaFPV (hors port et hors taxes) ou à 45 € chez Studiosport (taxes comprises), mode 2 ou en mode 1. Ses autres avantages sont sa petite taille et sa prise en mains agréable. Si vous cherchez une petite radiocommande pour accompagner vos petits racers, elle est vraiment sympa !

Et par rapport aux autres radios ?

Le choix d’une radiocommande devient compliqué avec la multiplication des modèles. Par exemple, la LiteRadio 2 est-elle une alternative correcte à une Jumper T12 ? Oui pour la taille et le prix, mais elle n’offre pas le multiprotocole. A une Taranis X9D ou QX 7 ? Oui pour la taille et le prix, mais elle n’offre pas autant de réglages ni la même portée. A une Taranis X-Lite ? Elles se ressemblent un peu avec un encombrement similaire, la X-Lite offre une meilleure portée et la possibilité d’utiliser un module externe. Mais le prix est très nettement en faveur de la LiteRadio 2. Pour ma part, je l’ai adoptée pour mes nano racers, parce qu’elle permet de placer tout mon équipement dans une petite sacoche, drones, radio, batteries, lunettes d’immersion. J’ai aussi la Tango II de TBS pour les engins plus gros et qui vont plus loin. Mais je n’ai pas encore remisé la Jumper T12, dont j’apprécie les modules multiprotocole et Crossfire…

D’autres photos

16 COMMENTAIRES

  1. Les poids pour lester, comme au début des radios pour Anafi de Parrot, pour faire genre bonne camelote…..depuis un moment Parrot a abandonné cette “option”….

  2. @ gilles : Je ne sais pas trop ce que ça signifie pour les clients actuels ou futurs, je ne suis pas certain qu’il y ait des mises à jour.
    D’un point de vue éthique, si c’est confirmé, c’est bien dommage…

  3. La vidéo de démonstration ne montre pas grand chose quant à la manipulation de la radiocommande. On entend le bruit des sticks sans savoir ce qui se passe, l’angle de prises de vue montre des mains cachant l’action des doigts.
    C’est sûrement bien pour quelqu’un qui s’y connait déjà en drone mais pour le débutant que je suis je ne suis pas plus avancé après avoir visionné la vidéo. Dommage.

  4. Bonjour, je me suis laissé tenter. Inexploitable, faux contact sur les potentiomètres, plein de retours négatifs sur YouTube… Betafpv refuse de réparer/rembourser car commande passée depuis plus de 30j. Scandaleux. Avec un Sav comme ça ils vont au casse-pipe.

  5. @ virgile PERIAUX : Pas cool. De mon côté, j’en ai 2, sans souci… Est-ce que des séries ont été mal montées et vérifiées ?

  6. @ Raguénès : Bizarre, ça fonctionne normalement, et sans besoin de drivers. Tu as bien allumé la radiocommande avant de brancher en USB ?

  7. @Raguénès : Sur MacBook si tu branches avec un cable usb-C vers usb-C ça ne fonctionne pas. Il faut prendre un usb-c vers usb Classique (pour moi ça a fonctionné) . Dis moi si ça fonctionne pour toi aussi.

  8. Bonjour à tous, impossible de faire fonctionner la Betafpv sur MacBook Pro, la souris part dans tous les sens, j’ai essayé plusieurs cibles USB C vers USB… et rien ne marche dans aucuns simulateur . Pourtant LIFTOFF reconnais la BETA, mais Drone pas armé, et souris paralysé dans un coin de l’ordi . Si vous avez des idées suis preneur . Merci 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.