UAV Factory perd un drone au-dessus de la Lettonie

9
1388

Par un tweet daté du 2 mai 2020, l’agence de l’aviation civile lettone (CAA) a indiqué la présence d’un drone hors de contrôle dans l’espace aérien de la capitale Riga. Elle invite d’éventuels témoins à appeler des numéros de téléphone pour signaler le passage de l’appareil.

Que s’est-il passé ?

La société lettone UAV Factory a perdu le contrôle de l’un de ses drones expérimentaux pendant un vol d’essais programmé. Il s’agit d’un modèle d’assez grande envergure (3,5 x 5,5 m), à voilure fixe, d’un poids de 26 kg, probablement de sa gamme Penguin. Jevgenijs Silnikovs, de UAV Factory, a déclaré à l’agence LETA : « Nous avons perdu le contact avec cet aéronef expérimental lors d’un vol d’essai programmé, ce qui aurait dû entraîner le passage du drone en mode d’arrêt d’urgence du moteur, mais cela ne s’est pas produit pour une raison inconnue ».

Fermeture de l’espace aérien

Le site web de la CAA donne quelques informations supplémentaires. L’appareil a continué son vol sans répondre aux commandes, sans indiquer sa position. L’autonomie de ce prototype atteint 90 heures (et non 60 heures comme l’a indiqué l’AFP), avec une vitesse maximale de 70 km/h et une altitude de vol qui peut dépasser 250 mètres, le plaçant potentiellement sur le chemin d’appareils habités. La CAA a donc décrété la fermeture de l’espace aérien autour de la capitale Riga, indiquant que l’appareil pourrait se trouver entre les villes de Bauskas et Ādaži, distantes de 70 km environ. Les vols de recherche effectués dimanche 3 mai 2020 n’ont pas permis de retrouver l’appareil, elles ont repris lundi 4 mai. A moins de tourner en rond, avec 3,5 jours d’autonomie potentielle et une vitesse de 70 km/h, le drone peut aller loin… Ce n’est pas une première : on se souvient d’un drone belge en vadrouille et d’un drone capricieux en France.

Source : CAA

9 COMMENTAIRES

  1. 70 km /H * 90h d’autonomie …. = 6300 km !!!
    Ce truc peut rejoindre le Yémen, la république démocratique du Congo, le centre de la chine , les états-Unis (en passant par le nord ou l’ouest) ou le groenland.
    Ça change de l’autonomie de nos quads ou ailes volantes ^^
    Plus sérieusement un fly away de cet appareil doit foutre le bordel si ça passe par les mauvais pays

  2. 90h d’autonomie pour une voilure fixe d’une masse de 25kg…. il est nucléaire ce drone ??? même avec une pile à hydrogène on a pas ça… En thermique n’en parlons pas, émettons qu’il embarque 15l de carburant max on est sur du 0.16l/h. Solaire ? On a déjà vu quelques protos presque autosuffisant en énergie, mais faut passer la nuit sur batterie.

  3. @Astroduce, ba si justement pas mal d’avion et helico thermique, et dans mes souvenirs de jeunesse, on ne faisait pas 3h de vol non plus avec nos petits réservoirs, meme si c’est bien bien plus confort qu’en électrique. J’ai un peu “l’habitude” de gros drones voilures fixes, et à cette masse, on est plutôt dans les 15/20h si on remplace toute la charge utile par du carburant.

  4. 90h? En partant sur 15kg de masse énergétique ça ferait 160g de l’heure
    Soit une conso de 3000mah par heure en 4s li-ion
    Ou 16cl de carburant /heure …
    Ça parrait juste en effet

  5. @ Ruben : C’est ce qu’affirme la DGAC locale. Après, va savoir 😎 En tous cas il n’y a pas de machine avec ces specs sur le site du constructeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.