Feu de batterie : une douloureuse expérience

26
4384

Je ne vous le répèterai jamais assez : ne laissez jamais jamais jamais vos batteries en charge sans surveillance. Avec des chargeurs qui bippent quand la charge est terminée, on est tenté de laisser les batteries dans une autre pièce, ou de lancer des charges la nuit. On se dit toujours que les ennuis sérieux n’arrivent qu’aux autres.

Même une lipo 1S de Tinywhoop ?

Oui, même avec une toute petite Lipo 1S de 150 mAh. Le feu d’une petite batterie se déroule de la même manière qu’avec un modèle plus imposant : elle brûle sans qu’il ne soit possible d’intervenir. Le feu peut rapidement devenir incontrôlable en présence de bois, de plastiques, de matières synthétiques, etc. Restez toujours à côté de vos batteries pendant leur charge, débrouillez-vous pour les placer dans un contenant capable de limiter la diffusion des flammes, et veillez à disposer d’un moyen pour évacuer en urgence ce contenant vers l’extérieur en cas de départ de feu.

Savoir pour se prémunir !

Voici le mail que j’ai reçu de Pigvador : « Jusqu’à il y a 6 mois, j’étais un droniste et j’avais monté un petit site mail appelé pigvador.com. Je parle au passé, car en septembre 2019, ma vie a basculé. A cause d’une charge de lipo ! La batterie a pris feu et ma famille et moi avons tout perdu. Excepté la vie, c’est le plus important. FAITES GAFFE A VOS LIPOS, c’est le mot d’ordre. Je pensais être assez bien renseigné et prendre suffisamment de précautions avec mes batteries. J’ai baissé une fois la garde et j’ai payé le prix fort. En quelques minutes, plus rien n’est comme avant. Une courte vidéo, sans doute la dernière de pigvador.com, relate cet épisode. Faites en ce que vous voulez, partagez ou pas, mais rappelez à tous que charger une Lipo n’est pas un geste anodin, et attention car avec l’habitude on baisse la garde. Bons vols à tous, et attention à vos batteries ! ».

Lisez le post publié par Pigvador, il se trouve ici. Le récit est saisissant et les photos vous permettront, je l’espère, d’y réfléchir à deux fois avant de lancer votre prochaine charge et de prendre vos dispositions pour limiter le risque.

26 COMMENTAIRES

  1. Expérience terrible en effet, si ça peut inciter à la prudence c’est une bonne chose.
    Sinon pensez-vous qu’une batterie pleine au repos puisse s’enflammer ?
    C’est mon coté parano qui pose la question, car je stock mes batteries dans des sacs ignifugés et d’autres dans des caisses à munition perforées… on est jamais trop prudent.

  2. Bonjour,

    y’a t’il un risque pour des lipo pas ou peu chargées (en mode stockage 40 %). Pas évident de trouver une info claire sur ce sujet, mais j’imagine que si on nous les envoie par la poste, le risque est inexistant? Merci

  3. @michel49 ya la cagette pour allumer la cheminée sinon, mais c’est moins efficace qu’une tite lipo 😉
    Il y a des sacs protection spéciale Lipo sinon, évitez la chaleur, et surtout quand c’est gonfler on jette!

  4. je pense qu’un detecteur de fumee bien place peut aussi ameliorer la prevention… en tout cas j’avais l’intention de prendre ce sujet plus au serieux et bien maintenant c’est une priorite absolue.

  5. Fred il y a un ou deux ans tu avait relaté le même genre de feu accidentel chez un pilote FPV ça
    m’avait bien choqué, depuis je ne charge que présent dans la pièce ou ça se passe et les batteries sont stockée
    dans une valise Realac ignifugé.

    ils sont vivant, c’est le principal mais dur de reprendre une vie normale ensuite.

  6. edit: pour ceux qui font de l’impression 3D c’est pareil, faites très attention il y a déjà eu des cas de feu a cause de ces machines laissée en fonctionnement sans surveillance.

    perso, je n’imprime que quand je suis présent, ça me limite dans la fabrication de certaines pièces mais au
    moins s’il y a un souci, je suis présent. 😉

  7. @azbloc c’est vrai qu’en général je laisse tourner mes imprimante 3d au sous-sol, pour l’instant j’ai juste eu des mauvaises surprises avec des impressions abs ambitieuses… même si c’est vrai je ne m’étais jamais inquiété sur le risque d’incendie, j’ai néanmoins un détecteur de fumée dans la pièce. Merci d’avoir soulevé le risque

  8. Personnellement je stocke les accus dans un sac spécial ignifugé enfermé dans une double boîte hermétique et métallique. Quand je charge , si je m’en vais j’arrête le chargement , tant pis si je perd un cycle de charge. Cela dit on est jamais trop prudent et ce genre de problème peut aussi arriver avec un téléphone, cigarette électro , tablette , jeux etc . Etant donné que beaucoup d’appareils fonctionnent avec des batteries .

  9. Mon experience personnelle : une batterie AA d’amazon a exploser chez moi pensant la charge, heureusement j etais la

  10. Pour éviter que ça brûle, il faut stocker les lipos dans un bac metallique fermé hermétiquement. Une fois l’oxygène consumée le feu s’éteint de lui même.

  11. @ CHD : Attention, avec mon expérience personnelle, je recommande de ne SURTOUT pas mettre les batteries dans une boite fermée hermétiquement : il y a dégagement de gaz, les parois sont poussées violemment et la boite explose. Elle peut aussi se déformer suffisamment jusqu’à créer une ouverture pour que le gaz s’échappe, mais ça c’est en ayant de la chance…
    Il faut des ouvertures, et prévoir le stockage en conséquence… J’insiste, hein, j’ai vu le résultat, c’est très impressionnant.

  12. @Fred et @CHD Oui d’ailleurs si vous utilisez comme moi une boîte à munition, il est fortement recommandé de couper une partie du joint.
    L’idéal est effectivement une double protection, sac ignifugé + boîte métallique non hermétique.

  13. @CHD ca s’appelle fabriquer une bombe. C’est bien pour ca que les boites adaptées comme les bat safe ont des ouvertures sur le dessus. Surtout pas de boite complètement hermétique!

  14. Aucune explication sur la cause de l’incendie ?
    je suis assez surpris de cet incident, on utilise dans notre club des centaines de batteries depuis 10 ans. Le seul probleme remonté est une prise d’equilibrage fondue sur un accu neuf jamais utilisé (le sertissage devait être défectueux et l’odeur de plastique caractéristique a averti le propriétaire).
    Pour le reste si votre chargeur est de qualité (là je vais pas faire de la pub mais il y a des marques de distributeurs qui ne tiennent pas bien la route) il n’y a pas de raison qu’il ne coupe pas.
    A CONDITION que l’on ne se plante pas a la programmation du chargeur ! par exemple, charge (sans equilibrage) en position nimh… mais là aussi des chargeurs proposent une limite temps qui stoppe la charge.
    Ceci étant dit, effectivement, on ne charge pas sans surveillance, on stocke a l’extérieur de l’habitation dans des bocaux verre non étanches (ex les bocaux de conserve sans le joint orange). Les boites métal conductrices me rassurent pas..

    Les accus qui prennent feu spontanément c’est du fake. Par contre un accu déformé mécaniquement, gonflé de quelques milimetres, ou enveloppe abimée, on recycle …

  15. question, il est noté sur les accus que la charge doit s’effectuer a plus de 3m d’une surface inflammable.. donc si ce n’était pas les cas, l’assurance incendie fonctionne ?
    Vous noterez que respecter les 3m est pas simple ou alors on charge au millieu du jardin ?
    J’aimerais bien en savoir plus sur les conclusions de l’expert mandaté par l’assureur et ses consequences…

  16. @albin: il n’y a pas non plus de raison pour que le chargeur coupe s’il ne détecte rien d’anormal.
    Moi ca m’est arrivé pas plus tard que la semaine dernière je mets une batterie turnigy légèrement gonflée en charge (ou je sais c’est mal mais je reste toujours à coté quand je charge comme tu le dis une batterie n’explose pas spontanément).
    J’étais à 2 mètres du chargeur devant mon ordi, j’ai entendu comme des craquements puis une odeur bizarre j’ai levé la tête la batterie avait doublé de volume (sans exagérer…c’est impressionnant à voir).
    J’ai tout éteint et je l’ai posé sur du béton en plein milieu du jardin (d’ailleurs elle y est toujours et je ne sais pas quoi en faire elle est hyper gonflée, la pour le coup j’ai peur qu’elle m’explose dessus).
    Le chargeur n’a rien vu d’anormal et c’est logique…par contre je suis bête parce que j’ai des capteurs de température sur mon chargeur et cette fois je ne l’ai pas mis alors qu’elle avait bien chauffé et avec le capteur ca aurait coupé la charge.
    Bref tout ca pour dire que quelque soit la qualité du chargeur, sans sonde temp ca peut être normal qu’il ne détecte rien s’il ne voit rien d’anormal.
    Et oui tu as raison, une batterie gonflée/déformée ou avec une grosse résistance interne -> recyclage.

    Et si quelqu’un a une idée pour ma batterie transformée en balle de tennis dans le jardin je suis preneur

  17. @eric
    une batterie un peu gonflée (+2 à 3mm) c’est poubelle.. cela fait longtemps que personnellement j’ai abandonné la marque que tu cites. Voila les marques qui n’ont jamais gonflé pour ma part :nvision et SLS. Gensace j’ai un doute depuis que j’ai vu des plaques alu qui enserrent la batterie et qui limitent mécaniquement le gonflement.. Mais la aussi des que ca gonfle c’est foutu, la chimie de la batterie est devenu instable de par sa composition OU on a utilisé la batterie au delà de ses capacités : décharge profonde ou échauffement du souvent a une surintensité de décharge.

    anecdote : je préchauffe mes batteries en hiver à 30°c, un jour, j’ai laissé une batterie 2s 360mah dans sa couveuse à 50°c, je la sors c’était une balle de golf ! la chimie a dégazé de par la simple température ambiante…
    Pour recycler une batterie, je la decharge à mort sur des lampes halogènes, a l’extérieur bien sur, des que j’arrive à 1v/élément environ, il y a une pointe de courant à 5c environ suivie immédiatement du gonflement de la cellule. le “sac” ne s’est jamais percé. Ensuite je perce l’enveloppe délicatement avec un cutter juste en surface. Le sac se dégonfle (veiller a ce qu’il n’y ait pas de point chaud a poximité) et je jette tout dans un seau d’eau durant 48h. Ensuite on peut jeter sans risque dans une borne à pile.

  18. J’ai déjà eu pas mal d’incidents avec des plaques de charge en parallèle .. des lipos gonflées juste en début de charge, des prises d’équilibrage fondues .. mais pas plus ….

    Ce rappel m’incitera à plus de prudence

  19. @Eric, tu remplis un contenant d’eau salé à saturation, tu trempes ta batterie dedans (avec les cosses pour qu’elle finissent de se décharger), tu laisses qq jours et ensuite, 2 solutions :
    1) un peu “risquée” mais pas plus dangereuse que ça si bien faite : tu ouvres la batterie SOUS l’eau salée et tu laisse le tout s’imbiber pour neutraliser le Lithium.
    2) Boite de transport, direction la déchèterie …… SURTOUT ne jetez jamais ces batteries à la poubelle direct !!! c’est criminel ! pensez aux gars qui collectent !

  20. Merci Albin et Laurent pour vos conseils, je vais procéder comme vous indiquez (décharge complète avec une ampoule de feu de voiture, je me suis bricolé ca sur une boite en métal avec un connecteur) et ensuite eau salée qq jours.

  21. Merci Fred d’avoir partagé cette info. Si ça peut éviter à d’autres ce genre de galère, c’est parfait. J’ai vu pas mal de commentaires intéressants, et je peux répondre à certaines questions soulevées. Vu l’importance des dégâts et les sommes en jeu, c’est 6 experts qui se sont réunis pour défendre les intérêts des différents partis (experts pour les voitures, pour le propriétaire de la maison, mon expert d’assurance, etc…). J’ai pu suivre leur discussions et c’était vraiment intéressant.
    Les experts ont donné cette conclusion “raison inconnue”. Pourquoi? Parce que vu les températures atteintes dans mon garage (800 degrés C (car on a observé la vitrification de la laine de verre)), il ne reste plus rien. Plus rien de la batterie, plus rien du chargeur. En fait, ils n’ont même pas cherché à connaitre le type de batterie ou de chargeur, ils ont surtout vérifié si il y avait des anomalies sur le plan électrique, mais vu que tout était en ordre, l’enquête n’est pas allée plus loin. Et les traces du départ de feu (températures extrêmes) correspondaient bien avec ma version des faits.

    Malheureusement, un incendie à cause d’une batterie en charge fait partie du quotidien des experts, des anecdotes à ce sujet, ils en ont toutes les semaines ou presque. Et ne croyez pas que ça ne concerne que des chinoiseries bon marché. Des I phone prennent feu, des vélos électriques haut de gamme, des ordinateurs portables, tout ce qui a une batterie est susceptible de prendre feu. Dans la majeure partie des cas, le feu prend lors de la charge ou de la décharge de la batterie. Mais il y a des cas plus rares de mise à feu spontanée. Un expert m’a raconté l’incendie d’un stock de 500 lipos, alors qu’elles étaient entreposées. Après analyse, le feu est bien parti d’une batterie et ça a fait un joli feu d’artifice.

    Pour info, la batterie était une ZOP que j’utilisais depuis 3 ans (piètres performance, je m’en servais pour alimenter mon fer à souder) et le chargeur un SKYRCD100 (chargeur très correct, qui testait la batterie avant la charge). Pas la peine de boycotter ces marques… Enfin niveau performances les batteries ZOP sont vraiment pourries 🙂

    Dans mon cas, l’assurance n’a pas voulu chercher plus loin, des investigations supplémentaires auraient coûté une fortune. J’ai été remboursé au maximum de ce que je pouvais avoir.
    Je m’en sors pas trop mal au final…

    Bons vols à tous!
    Pigvador

  22. @pigvador
    merci pour le retour d’info. Les experts ont donc ete incapable de déterminer l’origine du feu ? leur rapport ne dit rien la dessus ? Pour les chargeurs skyrc (les vrais pas les copies) on peut avoir confiance, le fabricant chinois se bat contre les contrefaçons de ses compatriotes… une anecdote vraie, il y a 4 ans le gerant d’un magasin de modélisme reçoit un appel téléphonique (j’etais présent) d’un expert d’assurance qui convoque le vendeur pour l’expertise de l’incendie d’un garage. Incendie soi disant du a un chargeur d’accu vendu par ce même magasin. le gérant appelle immédiatement l’importateur du chargeur qui explique a l’expert que le chargeur est aux normes CE mais qu’une mauvaise utilisation peut effectivement provoquer une surcharge destructrice. Donc que l’expert fasse la preuve que le chargeur est en cause ou sa manip ! ET C’EST TOUT. ni le vendeur, ni l’importateur n’ont donné suite aux “exigences” de l’expert.

  23. Bonjour, et merci à pigvador pour le partage de sa mésaventure.
    Ce que l’on parcourt au-travers de son blog, ainsi que des lignes de ce forum est tout simplement déroutant.
    J’apprécie les drones de plus grande taille. J’ai un DJI F-550, et depuis peu, je me prépare un Sky Hero Spyder X8 de 660 mm. Donc utilisteur de relativement grosses LiPos (5000 à 10000 mAh).

    Quand je vois ce qu’il s’est passé avec la ZOP 1300 mAh de pigvador, ça me donne les frissons!
    Je travaille dans un laboratoire de chimie, dans lequel l’utilisation de la dite poubelle anti-feu est la règle de base, et du reste, appliquée sur tout le site chimique. Pour les profanes, une telle poubelle est cylindrique métallique, avec un couvercle en cône inversé, tel un piège à insectes. L’idée est de refouler les gaz chauds vers le bas, et par conséquent, de priver le brasier d’oxygène, en circuit fermé. Je me souviens qu’un essai avait été entrepris par notre corps de pompiers: enflammer du permanganate de potassium dans une telle poubelle et d’y déposer le couvercle. Essai réussi: feu éteint de lui-même!
    D’où ma question: pourrait-on imaginer utiliser une telle poubelle pour charger nos LiPos? L’idée serait de percer 2 trous dans le corps cylindrique de la poubelle pour y fixer des connecteurs bananes 4mm std (+ et -), pour y connecter le chargeur. Vos avis m’inéressent..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.