Easy Ride : confinement à Saint-Malo

4
1157

Si vous êtes un lecteur régulier de Helicomicro, vous connaissez déjà l’opérateur malouin Easy Ride. Il a publié plusieurs vidéos du front de mer aux prises avec les assauts d’une mer déchainée, souvent par conjugaison d’une tempête et de grandes marées (voir ici). Mais avec le confinement décrété en raison de la situation sanitaire, la plage des Sillons est vide, il n’y a pas un chat ni un humain sur les remparts. Depuis les airs, le calme du moment contraste avec la furie des précédentes vidéos.

Missions professionnelles pendant le confinement ?

Emmanuel Duclos, le boss de Easy Ride, a déjà conduit de nombreuses missions sur Saint-Malo. Une formalité pour celle-ci ? Non ! « J’ai réalisé un reportage photo et vidéo du confinement suite à plusieurs demandes dont celle de la ville de Saint-Malo. Côté réglementaire, j’ai envoyé mon certificat à la préfecture avec les plans de vols. Elle m’a rappelé pour avoir plus de détails sur la mission, et ils m’ont demandé le bon de mission. Sur Saint-Malo, on se trouve dans l’emprise de la CTR de Dinard. J’ai donc décollé avec l’accord des responsables de la tour de contrôle de Dinard, qui m’ont demandé de les appeler avant et après chaque vol. L’hôpital de Saint-Malo étant en plein centre de la ville, ils préféraient savoir à quel endroit je volais en cas d’arrivées d’hélicoptères. On m’a aussi mis en contact avec la police municipale de la ville la veille du tournage. Pour le tournage, ça fait vraiment bizarre de se retrouver tout seul sur les plages qui sont d’habitude pleines de monde. Mais au moins, là, on est sûr de ne pas survoler du public. L’intérêt, dans ces conditions, c’est de pouvoir réaliser des images inédites ! ».

4 COMMENTAIRES

  1. Personnellement je trouve un peu lassant à la longue toutes ces vidéos filmées dans des endroits désertés de monde. Premièrement de quel droit certains volent et pas d’autres. Deuxièmement cela donnera de nouveau de mauvaises idées à ceux peu scrupuleux comme toujours 👎

  2. @FPV_67 je ne comprends pas du tout le sens de ta remarque. Ici, c’est bel et bien la ville qui fait une demande exeptionnelle, un professionnel y répond et fait les demandes officielles de vol, basta ^^ .
    Ca n’est rien de plus qu’une vidéo 100% légale afin de filmer un évènement qu’on ne verra peut etre plus jamais (tout le monde l’èspère en tout cas). Je ne vois aucun rapport avec les abrutis qui font n’importe quoi avec ou sans confinement…

  3. Je précise que je ne publie les vidéos de ce type qu’accompagnées de la description des mesures mises en place pour la conformité avec la réglementation, pour qu’il n’y ait pas de doute possible.

  4. Je pense que pour les municipalités ce sont des occasions uniques d’avoir des images sans population
    qui “pollue” visuellement le site ou la ville, attention “pollue” n’est pas au sens péjoratif.

    La vidéo est sympa et pas longue, moins de 3 minutes c’est suffisant pour tout voir et éviter que ce soit
    lassant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.