ETH Zürich : un drone à 12 hélices pour un positionnement omnidirectionnel

5
915

L’école polytechnique de Zürich, en Suisse, est pionnière dans les technologies appliquées aux drones. Ne vous laissez pas distraire par la date de publication de cette vidéo, le 1er avril 2020 : elle vient en support d’une publication datée du 20 mars 2020 (voir ici). Intitulée « conception et contrôle optimal d’un micro aéronef pour un vol omnidirectionnel efficace », elle présente un prototype de drone à 12 hélices coaxiales (2 x 6) montées sur des supports pivotants. Ce drone est capable de « six degrees of freedom » : monter-descendre, avancer-reculer, translation gauche-droite, rotation horizontale (yaw) gauche-droite, rotation verticale (pitch) haut-bas, rotation verticale (roll) gauche-droite.

Ca sert à quoi ?

Les « 6 degrés de liberté » lui permettent de se déplacer dans toutes les directions tout en étant orienté à volonté dans l’espace : à plat, mais aussi à l’envers, à la verticale, ou encore incliné avec n’importe quel angle. Les applications peuvent être nombreuses : utiliser une nacelle et sa caméra pour filmer aussi bien vers le bas que vers le haut, pour s’approcher d’un mur, passer à la verticale, pouvoir le toucher sans risque de chute et faciliter des travaux comme de la peinture ou de la projection de liquides. Il reste sans doute à imaginer d’autres applications ! Les travaux ont été menés par Mike Allenspach, Karen Bodie, Maximilian Brunner, Luca Rinsoz, Zachary Taylor, Mina Kamel, Roland Siegwart, Juan Nieto, à l’ETH Zürich, en collaboration avec l’office fédéral Armasuisse.

Source : ArXiv preprint

5 COMMENTAIRES

  1. Je n’ose imaginer les équations de Ouf que la mise au point du logiciel à nécessité 🍹🍹 Bravo les gars 😰

  2. @ FPV_67 : Regarde le PDF dispo en consultation, les équations s’y trouvent. A défaut d’y comprendre quoi que ce soit, je trouve qu’elles brillent par leur aspect esthétique 🙂

  3. franchement c’est magnifique et en plus ça fonctionne super bien!!
    le boulot sur les algorithmes n’est pas a la porté du simple “pékin.
    la machine a l’air très vive en plus, pour l’exploration en milieu confiné ça dois être pas mal!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.