Jumper T12 Pro avec module intégré

23
1450

Vous connaissiez déjà la Jumper T12 Plus, une radiocommande petit format avec une baie à l’arrière destinée à accueillir un module multiprotocole. Animée par le firmware OpenTX, elle est compatible avec de nombreux protocoles radio (voir le test ici). Jumper propose une nouvelle version de cette radiocommande. Elle ressemble beaucoup au premier modèle, conservant les joysticks à effet Hall, à tel point qu’il est difficile de les différencier.

Ce qui change ?

L’aspect visuel, avec un look « carbone » de la façade. L’écran est plus grand, il atteint 6 cm de diagonale, c’est le même que celui de la Jumper T8SG, à comparer aux 4,5 cm de la T12 originale. Mais le plus important ne se voit pas. Le module JP4-in-1, qui offre le multiprotocole, est désormais intégré à l’intérieur de la radiocommande. C’est lui qui permet de prendre le contrôleur de récepteurs FrSky EU-LBT et Non-EU, DSM2, Flysky AFHDS et AFHDS 2A, Bayang, et tout une ribambelle de protocoles plus exotiques. La baie à l’arrière est toujours présente, mais elle est vide puisque le JP4-in-1 est à l’intérieur. Voilà qui est parfait pour y placer un module Crossfire de TBS, et l’y laisser à demeure. Intéressant ! Le prix est de $90 sur le site de Makerfire (hors port, hors taxes).

D’autres photos

23 COMMENTAIRES

  1. Salut,
    sympa cette radio par contre, c’est moi ou les photos en montrent 2 différentes : Un coup l’antenne sort du boitier au dessus et un coup elle sort de la baie arrière ?

    A+

  2. Ils auraient pu la debarasser de cette survivance de l’âge des dinosaures: l’antenne exterieure, et l’integrer dans une poignée comme la 9XR-PRO.

  3. @ Cestb : Oui, il y a les 2, je suppose que ça permet d’illustrer le fait qu’il y a le module interne et le module externe..

  4. @ michel49 : Il est probable, pour des raisons de coût et de disponibilité, qu’ils aient recyclé le moule servant à façonner le boitier de la T8SG V2 Plus.

  5. Ce n’est pas vraiment une nouveauté, j’ai déjà tout ça sur ma T8SG V2 plus depuis plus d’un an (avec deviation tx il est vrai).

  6. Tout à fait Fred; le plus drôle est que certains -Hubsan- rajoutent une antenne factice alors que la vraie est à l’interieur !

  7. Bonjour. pour une première radiocommande multi protocole, un débutant que je suis peux s’en sortir? j’ai un nano qx blade et une radio. mlp6dsm depuis deux ans et je m’en suis lassé . je désir un drone pour du vol souple outdoor et dans l’avenir en immersion digital et faire de la simulation sur pc pour débuter. le Steadywhoop Smooth Vortex me fait rêver mais pas dans mon budget. peut être un nano raser mais il me faux une télécommande et là quelle?

  8. @ Alex72 : Qqsoit la radiocommande, lorsqu’il s’agit d’une programmable, il faut passer un peu de temps à comprendre le fonctionnement et à regarder des tutos. L’avantage d’une multiprotocole, c’est d’être compatible avec la plupart des machines, y compris à venir.
    Celle-ci semble très bien – je dis semble puisque c’est sur foi de fiche technique, je ne l’ai pas eue en mains.

    Regarde dans le tableau des nanos que j’ai testés, tu trouveras des idées avec ton budget (lien sur la home de Helicomicro).
    Je ne me lasse pas du Mobula6 pour les petites machines, ni du Beta75X HD de BetaFPV. Le top du moment, pour moi, étant le Beta95X, mais il nécessite un investissement conséquent.

  9. Merci Fred de ta réponse, mais pourquoi @Lori Perina? j’avais bien étudié le tableau des nanos. le Beta95X semple être l’engouement du moment mais le casque DJI FPV et a un coût pour un système fermé. merci à Helicomicro, je continu mes recherches.
    PS: Manque un forum 🙂

  10. @ Alex72 : Oups, Lori Perina, c’était mon dernier copier/coller ! 🙂
    Pour le forum, on avait mis en place il y a quelques années, mais on a fini par l’arrêter, c’était trop chronophage à modérer 🙁

  11. salut

    y-a-t-il un avantage technique quelconque à intégrer le module 4 en 1 dans la TX .. à part évidemment pourvoir laisser à demeure un module TBS en extérieur ( … alors que la nouvelle tango serait ~ au même prix que cette TX plus le module TBS )

    Je me demande s’il ont prévu de pouvoir recharger la batterie sans devoir la sortir du boitier !

  12. @ fanedi : Dans le cas de la Tango II, tu as un seul protocole, dans le cas de la T12 Pro, tu as tous les protocoles. Devoir retirer le module Crossfire pour alterner avec le JP4in1 sur le terrain avec l’ancienne T12, c’est utile, mais pas pratique d’autant qu’il faut dévisser l’antenne Crossfire à chaque fois.
    Pour la recharge, non, visiblement ce n’est pas prévu… Il y a deux écoles, la radios à batterie qui se recharge en la retirant qui ont l’avantage d’avoir une batterie amovible, et les radios avec une batterie intégrée, non amovible, il faut donc avoir une Powerbank pour éviter d’être à court de jus quand il ne faut pas. Les radios à batterie amovible et rechargeable, c’est le top, mais elles sont malheureusement rares.

  13. Merci pour ta réponse Fred

    En fait je vais utiliser mon ancienne T12Plus exclusivement pour mes prochains quad avec RX TBS .. je viens de recevoir un module TBS que je laisserai à demeure dans ma T12 .. J’avais au préalable utilisé ma T12 avec le module JP4in1 pour mes Quad BNF frsky mais le bind était difficile .. et lorsque j’y arrivais le bind n’était pas définitif .. le lendemain du bind par exemple mes quad n’étaient plus ” bindés ” .. j’ai utilisé la méthode de la “fréquence optimale” et ça n’apportait pas de meilleurs résultats .. j’en ai conclu que mon module JP4in1 était défectueux … donc j’ai laissé tomber la télécommande jumper T12 et me suis acheté une X-Lite pour tous mes quad BNF en frsky

    Les fois où ma jumper T12 fonctionnait, j’ai pu remarquer que je contrôlais mieux mes quads qu’avec ma X-Lite .. les “joysticks à effet Hall ” étant beaucoup plus agréables à utiliser

  14. Aaaarrrffff… Coquin @fred !!
    J’ai faillit t’appeler pour être sur de mon choix. Eh ben non 🙂
    Je viens de valider un Paypal cher Hobbycool (en pre-order) pour 81euro fdpin !!
    Cela faisait un certain temps que les dimensions de ma tres fidèle XD9+(depuis 2105 !) commençaient à me “fatiguer”.
    Confirmation en ressortant un petit set fétiche 3pouces UAV sous flyky avec sa i6. Les dimensions et le poids de cette derniere vraiment confortable dans mes mains.
    On retrouve donc des dimensions similaires avec cette T12 pro. plus besoin de deux radios et la T12 avalera mon module R9M.
    Une mise à jour du module avec la version de la… T16 pro, est recommandé par Albert Kim.
    https://www.youtube.com/watch?v=_gyARnp1lwQ

    J’ai une sacrée question qui me taquine coté mise en route facile:
    Puis-je tout simplement remettre la micro SD de la Taranis dans la T12 et récupérer instantanément mes modèles, scripts, etc.. ?? Dites moi oui !! Ou pas…

    Bon,il va falloir prendre son mal en patience avant de voir le bout de ses sticks dans ma boite aux lettres… Et certainement le plus dur, va être de ranger ma Taranis définitivement… Nostalgie avant tout.
    Merci pour ton article Fred ! Mais Je ne te dis pas merci évidement, pour la tentation… Enfin… si ! 😉

  15. @ CriTof : Excellente question, je n’ai pas la réponse. Je peux simplement supposer que s’il y a compatibilité, c’est plutôt avec la QX 7 qu’avec la X9D. Il est donc possible que tu sois obligé de revoir la position de certains inters.

  16. Merci @Fred .
    Ta T12 plus reste toujours ta RC principale ?
    Sur ce nouveau modele pro, il semble que l’antenne puisse se retirer. Auquel cas je pense à mettre un brin en 5db. Quel connecteur s’il y a, coté embase radio. SMA ou RP- SMA ?
    Frsky a du soucis à se faire avec ces radios. D’ailleurs ils le font savoir. Mais je pense que c’est un peu tard et qu’ils n’ont surtout pas su écouter les clients…

  17. Bonjour. j’ai acheté chez Makerfire la Jumper T12Pro. mais souci, impossible de faire le blind avec le HX100 se de chez Betafpv en LBT EU. dans Betaflight le RX est sous FRSKY_X_LBT pour la radio je suis sous HF externe. Mode: multi Frsky. Sous-type: LBT(EU). dans le HF interne je n’ai pas le sous-type LBT(eu).
    j’ai testé tous les sous- type en FRSKY. si une idée, j’suis preneur!

  18. @ Alex72 : Hmm, je ne sais pas pour le module interne, je ne l’ai pas eu sous la main 🙁
    En attendant de trouver mieux, as-tu essayé de passer le RX en FRSKY_D et le module interne à D8 ? Ca devrait t’affranchir du EU/NonEU, qui plus est j’ai généralement eu des comportements meilleurs en D8 qu’en D16 avec les récepteurs SPI. Ca fait perdre des canaux, mais il y en a un nombre suffisant pour un quad.

  19. Oui j’ai fais l’essai de passer le RX en FRSKY_D et le module interne à D8 et rien. j’ai testé un drone blade en DSM et c’est ok. pour info j’ai bien sur le module interne le FRSKY et ces option.

  20. @ Alex72 : Ah zut, si le D8 ne fonctionne pas, je suis sec 🙁
    Mais j’ai un doute, le récepteur sur le HX est un interne au contrôleur de vol (SPI) ou un récepteur externe, type XM+ ?

  21. Le récepteur est bien en interne au contrôleur de vol. je me demande si le HX100 est défectueux ou c’est moi qui fait une mauvaise manip.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.