SuperViou, pour étirer les vidéos 4:3 en 16:9

5
2893

Les vidéos enregistrées avec le FPV Air Unit de DJI, à bord en 1440 x 1080 pixels ou depuis le casque en 960 x 720 pixels, soit un rapport de 4:3. Très bien… mais cela nous renvoie tout de même aux années magnétoscopes pré-2000. Pour être efficaces sur un téléviseur 16:9, il est préférable de filmer directement en 16:9. Avec le système de DJI, cette option existe, mais elle coupe sérieusement l’image, ôtant les parties supérieures et inférieures. La solution, c’est une manipulation de l’image en post-production qui l’étire sur la largeur. Problème : les objets sont déformés par cette manipulation, tout devient écrasé, et ce n’est pas agréable.

SuperView ?

Une alternative est une simulation du mode SuperView des caméras GoPro. Le principe : l’étirement en largeur est plus important sur les bords qu’au milieu de l’image. A cela deux avantages : le premier est que les objets au centre de l’image apparaissent peu déformés, le second est que les vidéos profitent d’un effet cinématique et de vitesse assez agréable. Pour appliquer un équivalent de SuperView à une séquence vidéo, il faut s’armer d’un logiciel de montage vidéo et suivre l’un des nombreux tutos. Fort bien conçus… mais encore faut-il disposer d’un logiciel de montage compatible !

La solution facile ?

C’est SuperViou, un logiciel gratuit développé par Mikael Haltali, alias meekaah. Son usage est simplissime : vous déposez votre vidéo 4:3 dans la fenêtre de SuperViou, vous cliquez sur Go et vous attendez quelques secondes ou minutes, selon la taille de la vidéo et la puissance de votre ordi. Vous obtenez une séquence notée superviou, au format 16:9, sans effort ! Soit du 1920 x 1080 pixels pour une source en 1440 x 1080 pixels, et du 1280 x 720 pixels pour une source en 960 x 720 pixels. Le logiciel est disponible en téléchargement (code source y compris) sur Github, pour PC Windows et Mac OS X. A vous de jouer !

 

5 COMMENTAIRES

  1. C’est super génial ! Merci Fred pour cette pépite et merci à son concepteur et sa gratuité.
    Plus simple on ne peut faire !
    Mais j’ai comme le sentiment que Superviou grignotte la qualité originale dans sa conversion… Logique.
    En esperant que les upgrades iront dans ce sens, sans alterer la simplicité du produit.
    Bon rec !

  2. Salut, voici le petit logiciel que j’attendais.
    Je me suis empressé de le télécharger mais à chaque fois que je lance une conversion, j’ai le message Encoding failed qui apparait en quelques secondes.
    Je suis sur Mac Mojave 10.14.6, avec la release 1.08, images Gopro 4K 4/3
    Des avis, des conseils ?
    Merci beaucoup
    Fred

  3. @ Neyes : Je suis en Mojave aussi.
    Essaie de voir s’il y a des messages d’erreur. Au lieu d’exécuter Superviou par l’icône, va dans Applications, fais un clic droit sur Superviou.app, Afficher le contenu du paquet, Contents, MacOS, et superviou. Si tu l’exécutes, tu devrais avoir un terminal qui s’ouvre. Regarde s’il y a des insultes qui puissent donner une idée de l”erreur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.