DJI, le FPV, Caddx, le CES et KababFPV

3
3850

C’est un petit remue-ménage qui a été déclenché par Bob Roogi, alias KababFPV, une référence dans les nano racers. A l’occasion du salon CES de Las Vegas, il est allé discuter avec les responsables de DJI – sans indiquer le nom de ses interlocuteurs. Vous pouvez visionner sa vidéo, si vous tenez le coup puisqu’elle dure plus de 20 minutes et quelle n’est pas stabilisée. Certaines informations étaient déjà connues, mais KabaFPV apporte d’autres renseignements.

Le résumé ?

On savait par exemple que DJI disposait de ground stations pour la réception d’images en provenance de plusieurs FPV Air Unit, pour le moment réservées aux organisateurs de courses de FPV racing. On savait aussi que le constructeur Caddx va proposer sa propre version du FPV Air Unit, appelée Vista (voir ici). Lors du championnat du monde de FPV racing à Ningbo en Chine, un prix avait été annoncé : $75 pour l’émetteur vidéo. Les quatre « révélations » de KababFPV, c’est un prix de $50 pour l’émetteur vidéo numérique de DJI, qui se présente sous la forme d’un composant de 20 x 20 mm, la possibilité d’utiliser n’importe quelle autre caméra FPV analogique avec cet émetteur vidéo, et une date de disponibilité pour le système Vista de Caddx dans 4 à 5 mois.

La taille : vrai, pas vrai ?

Caddx avait indiqué des dimensions de 30,45 x 29 mm en Chine, soit beaucoup plus que les 20 x 20 dont parle KababFPV. Ces 20 x 20 mm évoqués constituent la distance des trous de montage, pas la taille du composant, qui peut dépasser. Il est donc très probable que ce soit vrai, et que cela ouvre le retour vidéo numérique à des (gros) nano racers ! Une excellente nouvelle…

Le prix : vrai, pas vrai ?

Si l’on en croit le revendeur AirBlade (voir ici), qui semble avoir pris un peu d’avance sur l’ouverture de précommandes avec une illustration non officielle, le prix du Caddx Vista serait aux alentours de $140. Si la date de disponibilité indiquée par KababFPV est exacte, il est très probable que ce prix (exprimé hors taxes) change d’ici à la sortie du produit. Le prix de $50 évoqué par KababFPV est interprété de différentes manières sur les réseaux sociaux.

Le plus probable ?

Ce prix de vente pourrait être le prix de vente de l’émetteur par DJI à Caddx. S’y ajoutent par conséquent le prix de la caméra de DJI, la marge de Caddx, la marge du revendeur : on est très vite à hauteur des $140. A noter que getfpv a mis en place une page pour le module Vista de Caddx, illustrée… avec les photos publiées par Helicomicro (et extraites d’une vidéo tournée en Chine).  

Les caméras analogiques : vrai, pas vrai ?

Est-ce que les caméras analogiques pourront être utilisées avec l’émetteur de DJI ? Wendy Joe, de Caddx, a répondu de manière assez brute sur Facebook. Elle indique que l’émetteur numérique de DJI commercialisé par Caddx « ne fonctionnera qu’avec la caméra HD FPV de DJI et Caddx, pas d’autres marques, il ne fonctionne pas avec une caméra analogique ».

La date de disponibilité : vrai, pas vrai ?

Caddx ne m’a pas donné de date, mais m’a assuré que le produit serait officiellement dévoilé « très bientôt » – ce qui ne donne malheureusement pas d’indication sur la date de sortie. A suivre ! La vidéo de KabaFPV est disponible ici. Edit : la vidéo n’est plus disponible…

Une vidéo shootée avec la Vista de Caddx

3 COMMENTAIRES

  1. se méfier de Kabab, il ne comprend pas grand chose a la technique, et ses videos sont pleines de “conneries”… il a de bonnes sensations, et il est capable de les exprimer, mais quand il s’essaie aux explications, il est en général bien a coté de la plaque.

  2. @ cedric : Dans la vidéo, il passe chez Segway à l’évidence sans jamais avoir entendu parler de la marque, ce qui est un peu étonnant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.