Lishitoys L6082 Air Genius, le test

En aile volante !

On connaissait déjà la transformation d’un multirotor en mode aile volante, avec le Blade Inductrix Switch Air de Horizon Hobby (voir le test ici). Le L6082 fonctionne exactement sur le même principe ! Il ne faut pas oublier de positionner les hélices à 45°, et d’appuyer sur le bouton correspondant à l’aile sur la radiocommande, LED rouge – indiqué à tort comme « gliding » par le manuel. En poussant simplement les gaz, l’aile décolle tout doucement, avec un vol mi-voilure tournante mi-planeur. Cela permet de voler dans un tout petit intérieur, d’autant qu’en tirant le joystick de droite vers soi, on peut obtenir un vol stationnaire.

Ce qui est intéressant ?

C’est de pousser ce joystick vers l’avant ! Car dans ce cas l’aile pique légèrement du nez et accélère. La portance prend le dessus, et l’appareil se comporte presque comme une aile classique. « Presque » parce qu’il n’y a pas d’ailerons, les virages sont déclenchés par la différence de vitesse de rotation des moteurs. Il faut doser doucement le pitch sur le joystick de droite, sous peine de voir l’aile monter et ralentir, descendre et accélérer, de manière un peu chaotique. Les mouvements sont beaucoup fluides si vous restez en mode « drone » (LED verte). L’appareil ne tient plus le stationnaire et tourne plus large, mais il est plus fun, plus souple, avec un comportement plus « aile ». Parfait pour évoluer dans un gymnase !

Les points de détail

L’autonomie est variable, environ 5 minutes en mode aéroglisseur, 6 à 7 minutes en mode drone, et 8 minutes en mode aile. C’est assez correct, mais il faut tout de même attendre 40 minutes pour obtenir une pleine charge. Mieux vaut acheter quelques batteries supplémentaires pour être certain de s’amuser. Attention, des batteries plus lourdes que celle d’origine rendent le vol aile très instable. Bon point pour le failsafe opérationnel : les moteurs s’arrêtent lorsque la liaison radio est perdue. La portée radio est assez faible, vous n’irez pas au-delà de 30 mètres. Mais c’est suffisant pour s’amuser… Peut-on ajouter un module FPV AIO pour des vols en immersion ? Non, la motorisation de cet appareil ne suffit pas. Quand bien même il pourrait décoller, il ne tiendrait pas assez longtemps en l’air (ou même au sol). A noter que des autocollants sont fournis dans la boite, à coller sur l’aile pour la personnaliser.

Faut-il l’acheter ?

Je n’étais pas trop confiant en l’achetant, mais je me suis finalement beaucoup amusé avec le L6082… et je continue, il est parfait pour les jours de météo maussade ! Peu en mode « drone », finalement très classique, ni en mode aéroglisseur. Mais le mode qui m’a le plus séduit, c’est le vol de type aile. On peut s’amuser dans un parking souterrain : avec un peu de pratique, on tourne serré et on prend de la vitesse. A moins de la crasher violemment et de manière répétitive, cette aile en EPP tient plutôt bien dans la durée. C’est surtout le nez de l’aile qui souffre, mais c’est réparable au scotch ! Lorsqu’elle est trop rafistolée pour continuer à voler honnêtement, il y a la seconde aile qui donne l’appareil une nouvelle jeunesse. Est-ce un appareil à mettre entre toutes les mains ? Aucun souci pour les débutants. Attention, les enfants risquent de lui assurer une durée de vie un peu courte. Mais à vrai dire, c’est un joli jouet pour… grands enfants. Je ne me suis pas ruiné pour son acquisition : le prix est léger puisque le L6082 est proposé à partir de 26 € chez Banggood (avec le port mais sans les taxes).

D’autres photos

5 commentaires sur “Lishitoys L6082 Air Genius, le test

  1. Peut on utiliser une autre radio pour bind ce drone ? Par exemple le multi-protocol de la Jumper t12 serait il compatible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×