DYS, Aomway et RC Logger déposent le bilan (et une partie de Graupner)

9
1225

Le marché du FPV racing est petit et concurrentiel. A la fois parce que les courses n’ont pas séduit le grand public et parce que les réglementations découragent les nouvelles vocations, ce marché de niche s’est contracté. Trois acteurs ont souffert plus que les autres.

Qui ?

Sur Facebook, le spécialiste des moteurs DYS, fondé à Hong Kong en 2007, a confirmé avoir cessé ses activités. Selon Grayson Hobby, même punition pour Aomway, société fondée à Shenzhen en 2011, fabricant de matériel radio pour la liaison vidéo. Avec elle disparaît un concurrent de FatShark. Sur sa page Facebook, Drone Art a également annoncé avoir cessé son activité. Ce nom ne vous dit peut-être rien : il s’agit en fait de RC Logger, créée en 2010, que les plus anciens ont connu. S’il vous faut des pièces pour un antédiluvien RC Eye, c’est le moment d’agir, avant que plus rien ne soit disponible. La boutique sur Amazon reste en ligne jusqu’à la fin de l’année…

Et puis aussi…

Il ne s’agit pas de FPV racing – ou peu, puisque le constructeur avait fait de très timides incursions sur ce marché. Toujours est-il que le constructeur Graupner, né en Allemagne avant la seconde guerre mondiale, a annoncé avoir fermé son usine chinoise en raison “ de coûts de production trop élevés, des produits copiés et des importations directes ” ! C’est donc la fin de tous les appareils volants de la marque, et de la structure allemande dont le siège se trouvait à Kirchheim. Graupner ne conserve que les produits électroniques, comme les radiocommandes Hott, qui seront imaginés et produits en Corée du Sud…

9 COMMENTAIRES

  1. Dommage pour Graupner, leurs maquettes étaient de bonne facture…il me reste un planeur electrojunior dans mon grenier en parfait état de vol. Seul le fuselage a jauni avec le temps et la radio est en 41 MHZ….

  2. Le modélisme en général connaît une grosse chute de tension… depuis plusieurs années déjà 4ans au moins, il suffit de recenser les magasins en France pour s’apercevoir que bcp on fermés, Millenium, Net loisir, etc énormément de petits magasins qui on disparu partout. c’est fini le temps ou on pouvais prendre ça voiture pour aller chercher une baguette de balsa, un tube de colle et un bidon de nitro…
    Dans mon département on est passer de 1 shop y a 30 ans, 3 y a 10 ans a 0 aujourd’hui.
    Graupner c’est une institution, comme Futaba, des ancêtres….
    Nous somme a l’heure du dématérialisé….l’adaptation est dure….sans pitié.

  3. @ SeByDocKy : J’ai envoyé un mail à mes 3 contacts chez Aomway, 1 n’est plus valable, un autre dit boite pleine, le dernier n’a pas répondu… Bon, je vais attendre d’en savoir plus.

  4. donc reste l’electronique labelisée graupner Hott, chargeurs etc, la gamme avion/planeur etc avait deja bien disparue. Par contre le drone soccer n’est plus un marché interessant ? 😉

  5. A rajouter en autre et hélas sur la liste, Modelpascher dans le 94…
    https://www.modelpascher.com/store/

    Tout comme SeByDocKy je suis surpris pour Aomway (je n’ai pas de sources)

    @Fred comme tu tentes à le rappeler et auquel j’adhère totalement :
    “A la fois parce que les courses n’ont pas séduit le grand public et parce que les réglementations découragent les nouvelles vocations”
    – Les courses ont juste été un prodigieux élan pour les racers sous toutes ses formes et oh combien tant mieux!
    Je retiendrai par nostalgie la toute première officielle à Chartres et ce petit cercle hyper convivial et sans pretention de tous les passionnés de l’hexagone. Aaarrrfff…. Je me fais vieux. hi, hi…
    – Enfin, la loi du marché est de plus en plus violente et le marché asiatique, ne ruine pas QUE le secteur du modélisme… Mondialisation, prix, charges, taxes, le choix est hélas vite vu.
    Bon DIY et bon vol !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.