VxFly CCROV-2, en approche

1
906

Le CCROV-2 fait sa première apparition publique à l’occasion du salon Metstrade à Amsterdam. Ce robot sous-marin destiné à des usages professionnels constitue la seconde génération de CCROV, la première étant apparue en 2016. L’appareil est prévu pour des plongées à 100 mètres de profondeur (avec un câble de 150 mètres) pour des missions d’imagerie vidéo, mais aussi des travaux sous-marins.

Les caractéristiques ?

La fiche technique complète n’a pas encore été dévoilée, mais on connaît les principales caractéristiques de l’appareil. Le CCROV-2 est animé par 6 moteurs et 6 hélices, pour une vitesse maximale de 6 nœuds, soit environ 11 km/h. Sa caméra est montée sur une nacelle avec une possibilité d’inclinaison de 150°. Pour un éclairage en profondeur, l’appareil est équipé de 6 LED (6000 Lumen). Le CCROV-2 est capable de prendre en charge différents types de capteurs sous-marins. Il peut aussi être équipé d’un bras pour effectuer des travaux.

« GPS » sous-marin

Le constructeur indique avoir équipé le robot d’outils de positionnement comme un sonar, un indicateur de profondeur. Il profite aussi d’un système USBL (Ultra-Short BaseLine), une sorte de GPS sous-marin basée sur capteurs acoustiques. Le CCROV-2 est donc prêt pour des missions de surveillance et de vérification sous-marines, avec la possibilité de réaliser des interventions simples incluant la préhension d’objets. Il faudra attendre un peu pour plus d’informations, notamment le prix et la disponibilité. Le site officiel de la gamme CCROV se trouve ici.

1 commentaire

  1. Rho le Cx d’armoire normande!

    c’est assez petit ! (20cm carré par 16 de hauteur) mais ça pèse un ane mort : 5kg+!

    J’ai pas vu de vidéo avec le bras, dommage!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.