Foot : dronactivisme au Luxembourg

0
735

Le match de la Europa League qui se tenait jeudi 3 octobre sur le stade Josy-Barthel à Luxembourg a été interrompu. Les deux équipes, Dudelange (Luxembourg) contre Qarabag (Azerbaïdjan) ont cessé de jouer pendant une demi-heure.

En cause ?

Le fautif est un drone, très probablement un Phantom de DJI au vu de son look, qui est venu voler jusqu’au milieu du terrain. Il portait ce qui a été identifié comme une banderole de la république du Haut-Karabahk ou Artsakh. Cet état autoproclamé cherche à obtenir son indépendance ou à rejoindre la république d’Arménie, mais les terres sont revendiquées par l’Azerbaïdjan. Le drone était donc là pour diffuser un message politique.

Ce qu’il faut en retenir ?

Les drones se distinguent dans les attentats médiatiques, ceux sans charge explosive ni blessés, mais qui sont à même d’attirer l’attention des médias. Ce fait-divers n’est pas une première, un Phantom avait perturbé un match entre la Serbie et l’Albanie en octobre 2014 (voir ici). Le stade Josy-Barthel n’est pas protégé par une limitation GEO par le constructeur DJI. On notera l’impuissance de la sécurité face à une telle intrusion. L’effort d’un joueur pour abattre le drone avec le ballon du match n’a pas été très concluant… Le pilote a pris le temps de survoler tout le stade, sans être inquiété, puis de revenir se poser sur un toit en périphérie du stade – en se prenant les hélices dans la banderole en fin de vol.

Dronactivisme…

Ce fait-divers n’est pas le premier, il ne sera pas non plus le dernier, loin de là… Ce ne sera pas l’obligation d’identification électronique à distance, version française (que l’on attend toujours) ou version européenne à venir, qui y changera quoi que ce soit. On se doute bien qu’un activiste se passera de laisser sa signature électronique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.