Foot : dronactivisme au Luxembourg

Le match de la Europa League qui se tenait jeudi 3 octobre sur le stade Josy-Barthel à Luxembourg a été interrompu. Les deux équipes, Dudelange (Luxembourg) contre Qarabag (Azerbaïdjan) ont cessé de jouer pendant une demi-heure.

En cause ?

Le fautif est un drone, très probablement un Phantom de DJI au vu de son look, qui est venu voler jusqu’au milieu du terrain. Il portait ce qui a été identifié comme une banderole de la république du Haut-Karabahk ou Artsakh. Cet état autoproclamé cherche à obtenir son indépendance ou à rejoindre la république d’Arménie, mais les terres sont revendiquées par l’Azerbaïdjan. Le drone était donc là pour diffuser un message politique.

Ce qu’il faut en retenir ?

Les drones se distinguent dans les attentats médiatiques, ceux sans charge explosive ni blessés, mais qui sont à même d’attirer l’attention des médias. Ce fait-divers n’est pas une première, un Phantom avait perturbé un match entre la Serbie et l’Albanie en octobre 2014 (voir ici). Le stade Josy-Barthel n’est pas protégé par une limitation GEO par le constructeur DJI. On notera l’impuissance de la sécurité face à une telle intrusion. L’effort d’un joueur pour abattre le drone avec le ballon du match n’a pas été très concluant… Le pilote a pris le temps de survoler tout le stade, sans être inquiété, puis de revenir se poser sur un toit en périphérie du stade – en se prenant les hélices dans la banderole en fin de vol.

Dronactivisme…

Ce fait-divers n’est pas le premier, il ne sera pas non plus le dernier, loin de là… Ce ne sera pas l’obligation d’identification électronique à distance, version française (que l’on attend toujours) ou version européenne à venir, qui y changera quoi que ce soit. On se doute bien qu’un activiste se passera de laisser sa signature électronique…

https://youtu.be/0yzyxnlNMps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×