iFlight Nazgul5 6S, le test

Sensations en vol

Autant ne pas se priver : même si le Nazgul5 6S s’accommode des batteries 4S et 5S, c’est en 6S qu’il permet de s’exprimer pleinement ! Avec une batterie de 1800 mAh, il est un peu pataud – toutes proportions gardées, puisque les moteurs offrent une poussée impressionnante. Mais l’autonomie atteint et dépasse même les 8 minutes avec des évolutions douces ! Parfait pour des vols mid-range – mais il est indispensable d’opter pour un autre système radio que le R-XSR, par exemple un Crossfire de TBS, pour s’éloigner un peu sans craindre le failsafe en perte de liaison radio.

Sensations en vol, suite

Avec une batterie 6S de 650 mAh, le Nazgul5 6S devient un véritable missile, qui assure de superbes accélérations. Mais l’autonomie dépasse péniblement les 2 minutes, surtout qu’on est tenté de piloter de manière agressive. Même avec du vent, l’appareil reste parfaitement stable et permet de belles trajectoires, amples si vous préférez le freeride, serrées si votre préférence va aux vols engagés. Je n’avais pas de batterie 6S de 1300 ou 1400 mAh. Dommage, parce que je suppose qu’il s’agit du meilleur compromis.

Les accessoires

La bonne nouvelle, c’est que iFlight propose un support incliné en TPU pour amortir les vibrations, destiné à accueillir une caméra GoPro Hero 7. Il est agrémenté de caches pour des filtres ND. Le constructeur propose aussi un support pour caméra GoPro Hero 5 Session. La mauvaise nouvelle ? Ces supports ne font pas partie de la dotation de base, ils sont proposés en option, à acquérir à partir de 10 €. A moins que vous ne sachiez comment réaliser et imprimer les vôtres, c’est un achat qu’il ne faut pas zapper ! Les deux supports sont efficaces, bien pensés si vous avez besoin d’ajouter un filtre ND.

Les vidéos ?

J’ai installé à bord du Nazgul5 6S une GoPro Hero 7 et une DJI Osmo Action, les deux avec la stabilisation numérique activée. Le résultat est convaincant, avec une petite préférence pour la GoPro concernant le FOV en Superview, et pour l’Osmo Action pour la stabilisation. Avec son prix léger, le Nazgul5 6S est donc un excellent choix si vous voulez filmer depuis un racer. Notez tout de même que les vidéos sans stabilisation numérique ne sont pas aussi séduisantes, elles sont plus chahutées.

Faut-il l’acheter ?

Oui ! A ce prix, il est difficile de trouver un appareil prêt à décoller aussi efficace. Hormis les PID à modifier et les supports TPU pour les caméras à acquérir en sus, le Nazgul5 a peu de défauts. Les pièces détachées, bras et plaques, sont disponibles à l’unité, ce qui permet d’envisager des réparations. 

Et ce prix ?

Le Nazgul5 6S de iFlight est proposé à partir de 168 € chez Banggood (sans le port ni les taxes). Il se permet d’être meilleur marché que le X220HV de Eachine…

D’autres photos

7 commentaires sur “iFlight Nazgul5 6S, le test

  1. Merci pour ce test, Fred!
    Super, super tentant avec les réglages PID de Andyrc
    J’ai kiffé tes tests de vol en montagne 😉 Moii même me suis regalé sur les hauteurs de la Clusaz cette été :-))
    Je fini ma frame Armattan LR commencé il y a 6 mois ( on préfère voler à cette période!) et pourrai me laisser tenter! Vu son prix!
    Bon vol.

  2. bonjour , j ai le mien depuis 2 semaines , r-xsr et je n arrive pas a avoir le rssi ! auriez vous la soulution svp !?

  3. @ Gilles : Non, c’est un SucceX-E F4 « simple », celui-ci.
    Pour l’impression TPU, celle qui est fournie est pour les R-XSR et XM+, donc avec des tubes courts en V. Ce n’est pas compatible avec du Crossfire. Cela dit, comme la frame est en X, c’est assez facile d’y fixer une antenne CRSF.

  4. Tout à fait d’accord Fred ! Surtout connaissant ton amour pour le fer à souder :-))
    Rapport qualité/prix incontestable !! Pour un multi qui s’exprime tres bien en vol pour pilotes tendres (4S) comme les plus aguerris. (6S)
    J’ai fait le tour de la toile et je n’ai lu que des avis positifs sur ce modele bnf/rtf. Dont celui ci, en images.fr :
    https://www.youtube.com/watch?v=pPGP6WIz_9w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×